8 Janvier 2024
Vous savez probablement que je rêve d'aller au Japon et dans le jeu vidéo, on a très souvent la possibilité de s'immerger dans ce pays, virtuellement parlant avec des quartiers reproduits fidèlement ou presque. Et c'est le cas notamment de la saga YAKUZA des studios RYU GA GOTOKU.
Et bien, ils sont très productifs ces derniers temps et avant la sortie prochaine du nouvel opus LIKE A DRAGON : INFINITE WEALTH (eh oui ils ont décidé de changer le titre de la saga maintenant pour les nouveaux jeux), je vous propose le test de LIKE A DRAGON GAIDEN THE MAN WHO ERASED HIS NAME sorti il y a quelques semaines où on y retrouve un personnage connu par les fans de la saga : KYRIU.
C'est sorti sur PS5, PS4, XBOX SERIES, XBOX ONE et PC. J'ai eu la chance de le tester sur PS5 pour vous en parler aujourd'hui.
LIKE A DRAGON GAIDEN : THE MAN WHO ERASED HIS NAME nous raconte l'histoire de Kiryu, une partie méconnue de l'histoire d'un personnage qu'on a connu dans des épisodes précédents et qu'on retrouvera dans les suites prévues. On est donc après l'histoire de YAKUZA 6 avec Kiryu qui a du faire croire qu'il n'était plus de ce monde pour protéger ses proches et il se cache au sein du clan des Daidoji pour lesquels il va utiliser ses talents de yakuza pour faire tourner et les faire régner dans leur quartier. Mais son anonymat va être vite perturbé et des familles de yakuza qui le recherchaient activement pour l'attirer dans leurs rangs vont le retrouver et tout va se corser. C'est toujours aussi bien écrit et mise en scène avec des cinématiques magnifiques comme d'habitude dans la licence avec des expressions du visage très réalistes, des "gueules" de cinéma et surtout des dialogues doublés en japonais sous-titré français (pas de doublages en anglais pour cet épisode pour info).
LIKE A DRAGON GAIDEN : THE MAN WHO ERASED HIS NAME ne surprendra pas les habitués de la saga. On retrouvera tout ce qui fait le charme de YAKUZA avec des combats techniques et nerveux qui sont d'ailleurs beaucoup plus fréquents! Vous allez en faire beaucoup plus que la normale dans ce nouveau titre, un peu trop des fois quand on a envie d'avancer dans l'histoire. Donc des combats, beaucoup de combats qui plaira à ceux qui veulent se battre contre des vagues d'ennemis avec plein de coups spéciaux et d'enchainements possibles mais ce n'est pas tout, on retrouve les activités secondaires qui ont fait la force de licence vidéoludique signée RGG à côté des superbes cinématiques pour développer l'hisoitre: le karaoké, les courses de petites voitures, du golf, les casinos et mêmes les hôtesses dans les cabarets pour de rencontres très adultes et d'ailleurs, cette fois-ci, ce ne sont pas des personnages virtuels que vous rencontrez mais des actrices filmées pour des vidéos de face à face... Très surprenant! Ce n'est pas les seules activités secondaires, il y en a énormément!
La réalisation est toujours excellente avec un jeu magnifiquement réalisé, un sans-faute technique avec aussi une bande son excellente et la jouabilité toujours au top et facile à prendre en mains.
LIKE A DRAGON GAIDEN : THE MAN WHO ERASED HIS NAME sera perçu de deux manières: ceux qui ne connaissent pas la licence, ça peut-être une porte d'entrée dans l'univers de la saga YAKUZA et surtout pour la suite LIKE A DRAGON. Pour les autres, c'est un épisode de transition qui ne révolutionne en rien la saga mais qui apporte des éléments de réponses sur un personnage connu qu'on retrouvera apparemment dans la suite des événements du jeu. C'est très bien réalisé et même si on peut lui reprocher un contenu moins varié, moins ambitieux et moins long qu'à l'accoutumée, ça reste un très bon jeu YAKUZA/LIKE A DRAGON en attendant LIKE A DRAGON : INFINITE WEALTH qui arrive très bientôt!
Commenter cet article