Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN PS5 : un retour en force pour une licence mythique!

[TEST] PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN PS5 : un retour en force pour une licence mythique!

PRINCE OF PERSIA, voilà encore une licence vidéoludique qui a marqué ma vie de gameur. Déjà avec le tout premier où je jouais sur PC avec mon 386 SX 25 (ça rappelle des souvenirs à certains? ^^) et puis le reboot de la licence sur PS2 et PS3 avec d'excellents souvenirs à la clé. Et depuis on a 14 années sans de nouvel opus, plus de nouveaux jeux PRINCE OF PERSIA. Et c'est donc avec plaisir que je retrouve cette saga avec un nouveau jeu développé par le studio d'UBISOFT MONTPELLIER, PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN. Il est sorti il y a quelques jours sur PS5, XBOX SERIES, PS4, XBOX ONE, NINTENDO SWITCH et PC. Je l'ai testé pour vous sur PS5.

Dès les premières minutes, on voit à travers la mise en scène de ce reboot des airs du premier PoP auquel je jouais sur PC...

 

 

Un prince est enlevé, un autre part à son secours

Nous sommes dans une période lointaine où un mont sacré, le Mont Qaf est maudit. Ce lieu peuplé de créatures et de monstres étranges et à l'atmosphère peu accueillante renferme un jeune prince qui a été kidnappé. Et c'est Sargon, qu'on incarne dans le jeu qui est chargé de venir récupérer le prince et le ramener à sa famille royale. Sargon fait partie des Immortels, de valeureux guerriers. Rien de bien extraordinaire mais on se laisse facilement embarquer dans l'aventure narrée de manière très simpliste sous formes de petites scénettes utilisant le moteur du jeu et des dialogues avec des écrans fixes. Simple et efficace. Mais heureusement, le reste des phases de jeu sera beaucoup plus mouvementé...

Un gameplay au poil pour un bel hommage

Comme je le disais plus haut, dès les premières secondes, pour les vieux gameurs comme moi, on a une agréable sensation de retrouver à la licence à ses débuts (même si j'ai adoré les titres plus récents qui étaient eux en 3D). On a donc ici un jeu avec une présentation comme à l'ancienne, c'est-à-dire vu de côté avec du déplacement horizontal et vertical comme dans le tout premier jeu. Bien sûr le jeu a été modernisé avec moins un effet d'aplat comme à l'époque (normal vu la technologie des machines) mais une jeu en 2.5D. Les déplacements sont beaucoup plus rapides et dynamiques, on peut sauter sur les murs et courir. Et vous n'allez pas être au bout de vos surprises car les phases de déplacements et d'exploration vont quelques fois vous donner du fil à retordre car il y a des passages assez costauds et votre dextérité sera mis à rude épreuve. Malgré une jouabilité facile d'accès et bien pensé, cela ne va pas être de tout repos... Et ce sera aussi le cas avec les combats qui vont demander beaucoup d'entrainements, de patience et surtout une gestion du contre et de l'esquive primordiale pour espérer battre les nombreux ennemis rencontrés sur votre chemin et également les boss monstrueux du jeu. Malgré la difficulté présente même dans les différents niveaux de difficulté les plus bas du jeu, le jeu reste accessible et agréable à jouer si on accepte de recommencer régulièrement pour comprendre de ses erreurs et s'améliorer. Le personnage d'ailleurs lui aussi s'améliore et gagne en agilité et en coups spéciaux au fur et à mesure du jeu. C'est un gameplay, certes, exigent mais qui s'apprivoise rapidement.

Une réalisation impeccable mais qui ne fera pas chauffer votre console

Côté réalisation, PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN réussit le pari d'allier modernité et classique. Classique, parce qu'on est dans une vue en 2.5D (vu de côté avec de la profondeur assez sympa d'ailleurs), on retrouve en fait l'ambiance du tout premier jeu mais heureusement, il est modernisé à plusieurs niveaux.

Visuellement déjà, le jeu est très agréable avec un moteur cartoon, très coloré et avec une animation impeccable et très fluide. La direction artistique est vraiment super car elle respecte les origines de la licence tout en apportant de la fraicheur et même emprunte à des mondes de la pop culture comme par exemple Dragon Ball pour les animations des super coups et le design de certains personnages. Les décors sont variés et évitent la répétition qu'on pourrait craindre dans ce type de level design.

Le jeu a été modernisé également dans la mise en scène. Comme je le disais au-dessus, on peut débloquer et activer des super-coups quand la jauge est chargé suite à pas mal d'actions réalisées et cela déclenche une chouette animation. Par contre, pour les cinématiques, on a des dialogues à l'ancienne avec un doublage en anglais assez moyen et des images statiques à côté de jolies cinématiques pour les scènes plus importantes utilisant le moteur du jeu.

Un beau reboot pour une nouvelle ère? Moi je signe!

PRINCE OF PERSIA : THE LOST CROWN a un air de reboot pour relancer la licence pas 3D mais façon plutôt 2.5D dans la parfaite lignée des premiers épisodes de la saga et moi je signe de suite!

Pourquoi? Le jeu est bien réalisé même si ce n'est pas impressionnant visuellement, le jeu offre un challenge assez intéressant que ce soit pour les phases de plateformes ou pour les combats techniques. Vous allez faire et refaire des passages pas mal de fois mais vous aurez toujours l'envie de continuer. On se régale avec ce nouveau titre d'UBISOFT MONTPELLIER qui dépasse toutes mes espérances sur ce reboot et pour lequel j'ai eu un gros COUP DE COEUR!

Mais à quand la suite? :)

Et dire que la licence semblait être arrêtée définitivement... Si, d'ailleurs, vous voulez en savoir plus sur son créateur Jordan MECHNER et l'histoire de la licence, je vous recommande chaudement "REPLAY", une bande dessinée qu'il a écrite et dessinée aux éditions DELCOURT.

 

Pour commander dès à présent le jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT MONTPELLIER / UBISOFT

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5 et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES, PC et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article