31 Janvier 2024
Alors qu'on est à quelques jours de la sortie de PERSONA 3 RELOAD, je vous propose le test avec pas mal de retard (dû à pas d'événements qui n'étaient pas de ma volonté) le test de PERSONA 5 TACTICA sorti il y a quelques semaines. Je l'ai testé sur PS5 mais il est également sorti sur PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES, NINTENDO SWITCH et PC.
Un nouveau PERSONA, je suis toujours preneur car fan de la saga mais là, l'ambiance du jeu est légèrement différent à tous les niveaux... Forcément, ça m'intrigue encore plus!
PERSONA 5 TACTICA s'inscrit dans l'univers de PERSONA 5 en plaçant l'histoire de ce nouveau titre à un moment particulier: juste avant la séparation du groupe des voleurs fantômes bien connus des fans de la saga.
Les membres de ce groupe se retrouvent régulièrement au café Leblanc comme c'est le cas au début du jeu et lors d'un flash info qui annonce la disparition d'un député, ils vivent une expérience très étrange. Et quand ils sortent de ce bar, ils se trouvent dans un monde mystérieux qui n'est pas le leur, un monde où règne une malsaine tyrannie. Ils se retrouvent encerclés par des militaires surnommés les légionnaires et la partie semble perdue d'avance aux combats malgré qu'ils soient dans leur tenue de combat. Mais un personnage intriguant débarque, une révolutionnaire appelée Erina qui les sort de ce traquenard et leur propose son aide en échange de leur aide à eux: combattre ensemble le pouvoir en place pour mener la révolution. Mais il y a aussi ce député, Toshiro Kasukabe qu'il faut libérer des griffes des forces de la tyrannie également.
Pas mal d'épisodes estampillés PERSONA 5 sont sortis ces derniers mois/années. Il y a eu de pas mal de gameplay différents entre le JRPG d'origine PERSONA 5, la danse dans PERSONA 5 DANCING IN STARLIGHT, du dungeon crawler dans la version PERSONA 5 Q2 et même du musou dans PERSONA 5 STRIKERS, maintenant, on a droit à du TACTICAL-RPG. ATLUS respecte les règles du genre avec des niveaux qui s'enchainent sans grosse fioriture (même l'histoire est assez peu développée dommage) et donc on enchaine les combats en tour par tour avec des déplacements sur des grilles et des actions limitées à chaque tour joué. C'est classique pour le genre mais ça fonctionne bien. Le principal pour avancer dans ce titre est la gestion des compétences, des déplacements et des placements de votre équipe.
PERSONA 5 TACTICA respecte parfaitement l'univers de PERSONA 5 en reprenant les personnages du jeu d'origine et l'univers ainsi que la direction artistique tout en la modifiant et en l'adaptant à un design chibi/kawai. Fini l'univers plus adulte du jeu, on a droit à des personnages, tout petits, tout mignons pour donner un certain cachet au jeu. Ça garde les jolies couleurs flashys également. La réalisation dans l'ensemble est honnête même si cela est aidé par le cell-shading employé et on peut noter le côté technique sans faille.
Grosse satisfaction: l'OST toujours aussi excellent pour un PERSONA qui est dans la même lignée que les autres PERSONA 5 ainsi que des doublages japonais excellents.
PERSONA 5 TACTICA est un jeu très sympathique qui plaira surtout aux fans de la saga PERSONA. Ce TRPG qui change le gameplay habituel emprunte une jouabilité classique mais originale pour un titre de la saga. Cela reste par contre peu original pour le genre et finalement, ce titre plaira surtout aux fans de la licence qui voudront découvrir une nouvelle histoire avec leur monde adoré. Pour les autres, à essayer si vous aimez les TRPG.
Commenter cet article