Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de LOST DIMENSION (exclusivité PS3): A vous de juger...

TEST de LOST DIMENSION (exclusivité PS3): A vous de juger...

LOST DIMENSION fait partie de ces jeux sortis dans la masse des grosses sorties de jeux vidéo qui passent inaperçus malheureusement et en plus en faible quantité sur le marché français.

Je ne connaissais pas ce jeu avant d'avoir vu la bande annonce il y a quelques semaines j'avoue mais le jeu m'intriguait!

Cela combinait du Tactical RPG et une système de trahison/jugement entre les personnages. J'attendais de voir si cela fonctionnait bien et comment cela pouvait bien se passer dans le jeu.

 

Une histoire de fin du monde...

Bon, le scénario nous raconte la fin du monde... super original, non? Bon ne partons pas ronchon... Je reprends.

Un méchant au doux nom de "The End" lance une série de destructions sur Terre et lors d'un discours aux dirigeants du Monde, il indique que le monde sera anéanti d'ici treize jours grâce une tour gigantesque où loge cet "agent de l'apocalypse". Il est tout en haut de cette tour et il défie quiconque de l'atteindre et de le tuer pour enrayer cette fin du Monde programmée. Les hauts dirigeants décident alors de faire intervenir les membres d'une équipe avec des dons extraordinaires: les S.E.AL.E.D. Ces combattants ont tous une spécialité. Cela va la de la télékinésie, à la télépathie en passant par la téléportation entre autres... Ils sont onze en tout.

Vous incarnez un membre de cette équipe, Sho Kasugai. Il a le don de voir dans les pensées de ses petits camarades. D'ailleurs cela va bien lui servir car lors de la première rencontre avec The End, ce dernier va leur révéler qu'un des membres est un traitre. Pour le découvrir, vous pourrez interroger entre chaque mission tous les membres de l'équipe en essayant de les influencer et de les questionner. Cela sera d'une importance capitale lors de votre enquête télépathique car pour passer d'un niveau de la tour à une autre, il faudra aussi sacrifier un des membres de l'équipe... Beaucoup de sacrifices sont à prévoir et des doutes vont s'installer dans votre esprit et ceux de vos coéquipiers.

 

Un gameplay original!

Le jeu alterne donc deux parties: la partie dialogues et enquête et la partie Tactical RPG.

 

  • Dialogues et enquêtes

Le concept est intéressant: un traite est parmi l'équipe et vous devez découvrir quel est le traitre mais tout en sacrifiant aussi vos amis car il va falloir en sacrifier pour monter jusqu'en haut de la tour. Cruel jeu, n'est-ce pas? Mais c'est le principe, vous allez juger les actes et les réponses de chaque coéquiper entre chaque mission de TRPG pour découvrir la vérité. J'adore le principe mais le jeu malheureusement a un énorme défaut: il est entièrement en anglais... Cela gâche le plaisir de jouer car les dialogues sont assez longs et pas forcément dans un langage très accessible. En plus de cela, je les trouve trop longs ce qui casse le rythme du jeu. Dommage.

  • Le TRPG

Alors je ne suis pas un expert de ce type de jeu, mon expérience se résumant à Disgaea mais j'ai trouvé le gameplay assez sympa! Alors pas très accessible (ou en tous cas pas rapidement) car il y a beaucoup de choses à appréhender et surtout, que je le rappelle, tout est en anglais... Mais après une longue période d'apprentissage, le jeu est agréable à jouer. Le principe du TRPG je le rappelle, ce sont des combats de jeu de rôle où chaque personnage a un rôle précis et cela se passe en tour par tour. Le joueur déplace ces personnages et prépare ses actions, réalise ses actions puis c'est au tour de l'adversaire et ainsi de suite jusqu'à la victoire d'un des deux.

On est exactement sur ce schéma. Contrairement à Disgaea, on est pas sur un système de quadrillage pour les déplacements mais sur des limitations de champs d'action. Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, les personnages ont tous des pouvoirs psychiques, des pouvoirs qu'ils peuvent combiner, échanger. Cela permet d'avoir des effets différents selon les personnages que vous placez sur le terrain et aussi ceux qui restent en vie... Vous avez des systèmes d'assistance qui permettent d'avoir une puissance d'attaque accrue.

Attention donc à vos jugements, ils seront importants pour les pouvoirs lors des combats et pour avoir la confiance de vos coéquipiers.

 

On est sur PS3

La technique est loin d'être à la hauteur. Même si on est sur PS3, le jeu souffre d'une animation pas extraordinaire, de décors assez vides, enfin plus des textures loin d'être exceptionnelles. Par contre, le côté manga lors des dialogues est très sympa et agréable visuellement. Une direction artistique très manga pour les personnages!

Le son est pas mal. Les dialogues sont en anglais avec une qualité plus ou moins bonnes selon les personnages (pour les puristes, malheureusement, le japonais n'a pas été gardé) et les musiques sont très électro qui sont supportables un petit moment...

La jouabilité est donc pas facile d'accès dès le début mais les personages répondent assez facilement lors des combats et les menus sont assez bien organisés pour se retrouver.

 

Une bonne rejouabilité

Le jeu a l'air d'avoir une bonne durée de vie (rallongée surtout par les longs dialogues...) mais l'intérêt dans ce titre, c'est qu'à chaque nouvelle partie le traitre est différent ce qui permet de reprendre le jeu une nouvelle fois avec un déroulement différent. La rejouabilité est la principale augmentation de la durée de vie de base du jeu.

 

 

Il aurait été traduit...

LOST DIMENSION aurait mérité meilleur traitement. L'idée était assez rare: combiner du TRPG et un système d'enquête pour trouver un traitre choisi aléatoirement dans l'équipe à chaque partie c'était bien original. Mais cela est malheureusement perturbé par de trop longs dialogues et un jeu entièrement en anglais.

Si l'anglais, c'est votre fort, ce titre mérite votre attention pour son gameplay assez original!

 

 

EDITEURS / DISTRIBUTEURS / DEVELOPPEURS:

ATLUS / KOCH MEDIA / FURYU

EXCLUSIVITE PS3.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article