Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' UNTIL DAWN (exclusivité PS4): prenez la relève de Wes Craven...

TEST d' UNTIL DAWN (exclusivité PS4): prenez la relève de Wes Craven...

A la Paris Games Week 2014, j'avais pu mettre la main sur ce jeu qui m'intriguait beaucoup (retrouvez ici mes impressions de l'époque). UNTIL DAWN, une exclusivité PS4 développée par Supermassive Games.

 

Un concept original

Le principe d'UNTIL DAWN est de vous dans la peau, non pas d'un mais, de huit personnages qui se retrouvent dans un chalet où l'année précédente à la même date, deux adolescentes avaient disparu. Des amis de ces adolescents...

Complêtement barges, non? Il y a un événement bouleversant mais ils y retournent? En fait, ce type de situations en retrouvent régulièrement dans les slashers movie, les films d'horreur... Comme ceux du regretté Wes Craven qui nous a quitté récemment. Ces films dont Scream m'avait plongé dans ma période films d'horreur à frissonner pour ces personnages pour lesquels on s'attache et qui sont dans des situations horribles poursuivis par un tueur. Ces films ont des codes, des règles de films d'horreur (que l'on explique d'ailleurs dans Scream, "ne pas se retrouver seul"...) et bien on retrouve ces codes, l'ambiance et la façon de filmer, de suivre les personnages dans ce jeu.

 

Et ça recommence...

UNTIL DAWN nous fait vivre l'histoire à travers ces personnages qui sont poursuivis par un tueur mystérieux et ultra-violent. A travers des chapitres, formés comme des épisodes à part entière (vous avez à chaque début de chapitre un récapitulatif de ce qui s'est passé précédemment, ça me rappelle bizarrement un récent test de Metal Gear Solid V ça...), vous allez vivre l'histoire dans la peau de chaque personnage de manière alternée. Je ne vais pas gâcher l'histoire d'un jeu qui ne doit pas vous être racontée au risque de rater des effets de surprise, je vais en rester là.

Pour planter quand le décor, l'ambiance est montagnarde avec un chalet, une tempête de neige et une nuit sombre... Les personnages? Vous avez des personnages typiques des films d'horreur: la bimbo, la trouillard, le dragueur, le sportif... Très cliché mais qui va bien!

Autre personnage: c'est un psy qui analyse votre façon de penser et de jouer... Intriguant et à l'heure qu'il est, il me fait bien peur et je ne sais pas à quoi m'attendre mais ça rentre parfaitement dans l'ambiance.

 

Un film d'horreur intéractif qui donne des frayeurs!

Le gameplay fait beaucoup penser à celui d'Heavy Rain. C'est entrecoupé de phases d'exploration de décors en 3D (pas comme un point'n'click avec un décor fixe), de dialogues où vous intervenez et dont vos choix auront une importance pour la suite, des phases de Quick Time Events (QTE, des phases où il faudra appuyer sur le bon bouton au bon moment)... On ne s'ennuie pas même si vous n'aurez pas de combats en corps à corps ou ce genre d'action!

Je vous disais que vos choix auront une importance car cela influence les affinités entre les personnages, leurs comportements dans les intéractions entre eux, leurs destinées tout simplement... C'est flippant déjà à ce niveau-là. Mais quand vous allez progresser dans l'histoire vous allez vous rendre compte que les choix sont des tortures mentales des fois! (comme par exemple, laisser la vie d'un de vos compagnons par exemple... mais pareil chut). Vos choix décideront directement ou indirectement sur les personnages mourront ou survivront à l'aventure, grosse pression, non?

Tout est fait pour vous faire peur! L'ambiance sombre de cette nuit, les personnages isolés de tout, les effets de surprise comme dans les films d'horreur avec des objets qui surgissent de nulle part, des animaux qui vous font peur, des bruits effrayants, des cris, des montées en puissance de la musique pour monter l'adrénaline: comme un film d'horreur!

Attention, âmes sensibles, ce jeu n'est pas fait pour vous car ça fait vraiment flipper, avec une almosphère oppressante, constante et selon les situations des scènes très gores... On a régulièrement peur de ce qui nous attend.

 

Comparaison Acteurs réels/virtuels d'Until Dawn (source Gameblog)

Comparaison Acteurs réels/virtuels d'Until Dawn (source Gameblog)

Une réalisation soignée qui rend hommage aux films d'horreur.

La réalisation m'avait impressionné à la PGW et c'est toujours du haut niveau! Des graphismes très réalistes, des expressions du visage assez incroyables, on se croirait avec les acteurs qui ont été motion capturés! Les décors sont superbes et contribuent encore plus à l'ambiance film avec des effets de lumière et d'ombres très photo réalistes, c'est une grande réalisation soignée que l'on a ici. En plus, les plans de caméra sont très cinématographiques et donnent vraiment l'impression d'être devant un film, en images de synthèse, certes, mais un film d'horreur comme je les aime!

C'est très bien animé et assez fluide avec des petites baisses de framerate mais rien de catastrophique, loin de là!

L'environnement sonore aide aussi énormément le jeu à s'encrer dans l'esprit films d'horreur: bruitages qui font peur et puissants, des musiques excellentes et qui collent bien à l'ambiance et des doublages de très bonne qualité... en anglais!

J'ai beaucoup plus accroché à la version anglaise sous-titré français qu'à la version française intégrale. La faute non pas au doublage qui est bon mais à la synchronisation avec les lèvres qui n'est franchement pas extraordinaire... Je suis partisan de la VOSTFR mais bon, là c'est la technique qui me force à y jouer comme ça.

La jouabilité est excellente, accessible aux gros gameurs comme aux occasionnels en quête de frissons vidéoludiques et les personnages vous répondent au doigt et à l'oeil.

 

La durée de vie a l'air bonne avec beaucoup d'indices à trouver pour apprendre la vérité sur l'histoire de ce jeu, des bonus vidéos à débloquer (des vidéos making of ça fait plaisir!), des totems qui vous aideront plus tard dans le jeu...Bref, on a de quoi faire! Surtout que l'intérêt aussi de la rejouabilité ici est importante car selon vos choix, l'histoire se dégoupille différemment, on peut s'amuser à voir quels choix peuvent modifier le cours de la vie de ces adolescents...

 

 

Un effet de surprise réussi!

UNTIL DAWN est une vraie réussite. C'est un bel hommage aux films d'horreur qui nous font si peur au cinéma. Un scénario sympa et saisissant, une ambiance flippante, des personnages attachants, des choix qui sont des fois des vraies tortures sentimentales, une bonne jouabilité (et rejouabilité d'ailleurs) tout est mis en oeuvre pour vous faire peur et ça marche super bien! J'ai eu des sursauts et plus d'une fois! Je me suis éclaté!

Si vous voulez vous amuser aussi autrement, vous avez la possibilité d'afficher les tendances (en pourcentage) des choix des joueurs sur le net à chaque décision à prendre, c'est sympa!

En ce moment, les sorties de qualité s'enchainent, je dors quand moi? lol Un COUP DE COEUR encore sans hésitation!!!

Une expérience intéressante, originale et effrayante pour ceux qui aiment se faire peur!

 

Le jeu vous fait envie? Commandez-le dès maintenant sur Amazon avec de supers offres!

 

EDITEURS et DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

SONY COMPUTER ENTERTAINMENT/ SUPERMASSIVE GAMES

EXCLUSIVITE PS4.

CLASSIFICATION : 18+

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article