Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST d' OBSCURITAS (sur PC): manoir, fais-moi peur!

TEST d' OBSCURITAS (sur PC): manoir, fais-moi peur!

OBSCURITAS, sorti sur PC courant Mars, vous incarnez une fille nommée Sarah qui hérite d'un oncle qui vient de décéder et possède maintenant un manoir. Mais ce manoir cache de mystérieux phénomènes... Et pour couronner le tout, l'oncle a créer des énigmes pour l'aider (ou pas) à découvrir ces mystères et explorer ce manoir qui vous appartient dès à présent.

 

Jouez au casque!

Vous débarquez en train et vous découvrez ce manoir peu accueillant et dès le début de l'aventure, vous vous rendez compte que l'exploration de cet habitat ne sera pas de tout repos... Votre oncle vous a légué cette maison avec des énigmes à résoudre et une exploration qui vous donnera des frissons avec un environnement plutôt vivant. En effet, l'ambiance sonore joue beaucoup sur votre état émotionnel dans le jeu. Il y a des bruits de pas, de portes qui claquent, des bruits indescriptibles mais qui donnent plutôt la pétoche, il faut bien le dire!

Par contre, je vous recommande fortement d'y jouer avec un casque sur les oreilles pour vous mettre encore plus dans l'ambiance car l'effet est encore plus garanti et on est beaucoup plus sur nos gardes et plus vigilant car l'atmosphère sonore est oppresante entre les bruitages et la musique qui y fait aussi.

L'introduction et le début du jeu

Qu'est ce qu'il fait sombre...

Avec l'atmosphère sonore, c'est le visuel qui joue beaucoup sur les nerfs... Ici, on a un vieux manoir avec des meubles à l'ancienne, des tableaux pas très réjouissants, de vieilles tapisseries, bref, rien de bien accueillant. Et puis c'est surtout la lumière qui accentue le côté oppressant du jeu. Vous vous dites, il est fou Starsystemf, y a l'électricité dans les maisons, il n'a qu'à allumer la lumière grâce aux interrupteurs§?! C'est vrai! La lumière joue un rôle capital dans le jeu et surtout on est dans un vieux, très vieux manoir et selon les endroits, l'électricité est coupée. Volontairement? Mystère...

Pour y remédier, vous pourrez éclairer des chandeliers dans des pièces avec des allumettes que vous trouverez et surtout une lampe torche qui est des fois crispante car forcément l'énergie n'est pas illimitée et vous devez trouver des piles pour l'utiliser. Ca parait simple comme ça mais les piles s'usent très rapidement et vous pourriez vous retrouver comme moi sans lumière... Et là bon courage car ça devient vite injouable malheureusement. Surtout que le système de sauvegarde du jeu est très mal fait car les seules sauvegardes possibles sont réalisables lors de la fin d'une séquence... Pas top...

Pour revenir aux graphismes du jeu, malgré une configuration de test assez puissante, le jeu présente des textures plutôt pas mal mais pas non plus exceptionnelles. L'animation, elle, est ultra fluide et on a droit à des effets d'ombres et de lumières de tout beauté.

 

Un peu répétitif?

Le principe du jeu est de l'exploration d'un manoir à la première personne avec des énigmes à résoudre pour pouvoir avancer dans le jeu et pour explorer de nouvelles pièces. Pour cela, il va falloir récupérer des clés nécessaires pour ouvrir de nouvelles parties du manoir. C'est très sympa ces énigmes mais j'ai trouvé qu'à force, on se retrouvait avec le même schéma dans chaque séquence: résoudre un énigme pour trouver une clé, qui ouvre une porte puis on recommence résoudre une énigme etc. Ca devient légèrement répétitif même si ça ne décourage pas parce que le côté mystérieux du jeu donne envie d'avancer et d'en savoir plus.

La jouabilité au clavier à et à la souris est assez basique et fonctionne bien! Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on ne pouvait pas modifier les touches donc on reste sur une configuration en qwerty mais sur une configuration clavier réelle azerty. C'est pas super pratique mais on s'y fait.

La durée de vie a l'air plutôt pas mal (une bonne dizaine d'heures si on reste sur le rythme que j'ai actuellement) avec une difficulté qui se présente assez rapidement car avec l'obscurité quasi omniprésente du jeu, il faut bien observer toutes les pièces pour trouver ce qu'il faut pour nous faire avancer.

 

Une expérience intéressante!

OBSCURITAS surfe sur la vague des jeux qui veulent faire peur.

Depuis le gros buzz du jeu qui devait sortir et qui devait être réaliser par le duo Deltoro/Kojima, pas mal de jeu qui veulent reprendre le genre du survival horror à la mode ont été annoncés et commencent à sortir. C'est le cas de ce jeu qui est plutôt sympathique car il donne de belles frayeurs visuelles et surtout sonores avec des énigmes qui vous accompagneront tout au long de votre exploration de ce manoir hanté et qui vous donneront du fil à retordre. La réalisation est plutôt pas mal même si la difficulté dûe à la gestion des piles de lampe est assez exigente et que le système de sauvegardes est des fois rageant car les points de sauvegarde ne sont pas fréquents.

Un bon jeu pour ceux qui veulent une expérience intéressante et qui veulent se faire peur surtout avec un casque sur la tête!

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur Amazon!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VIS GAMES / RAVENSCOURT

Testé en version dématérialisée, existe également en boite sur PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article