Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLV : interview de MICHAEL GUARNE

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLV : interview de MICHAEL GUARNE

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

C'est avec un grand honneur que je vous propose cette semaine une interview de Michaël Guarné, un gameur qui travaille beaucoup avec Pix'nlove (un de mes gros fournisseurs d'ouvrages sur le jeu vidéo...) et Gamekult.

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 23/12/2015)

"- Comment ça va?

- Bah écoute l’année n’a pas été joyeuse pour tout le monde, donc difficile de se plaindre pour ma part. Je dois avoir 236 heures de sommeil à rattraper mais sinon, ça roule.

 

- Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life”?

- Pas sûr que ça intéresse du monde mais pour faire court, je suis en mode papa depuis un an et demi, ce qui prend du temps. C’est le genre d’événement qui fait que je réponds avec six mois de retard à tes questions, comme tu as pu le constater. [Désolé!]

Sur le plan professionnel, je pige dans la presse jeu vidéo depuis quelques années, principalement pour les éditions Pix’n Love et le site Gamekult. Au quotidien, cela signifie surtout des rendez-vous avec mes amis de Pôle Emploi et les boîtes d’intérim. Plus sérieusement, j’ai quelques (idées de) projets en cours ou en tête mais il me faudrait surtout un boulot ‘fixe’. #toucheduboispour2016

 

- Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

- Dur d’évaluer mais je dirais entre 2 et 10 heures selon les semaines. J’ai de plus en plus tendance à privilégier les jeux au feeling arcade qui peuvent se jouer sur de courtes sessions, même si je n’exclus pas pour autant les titres d’action/aventure pas trop longs. Une chose est sure : je n’arrive plus du tout à me plonger dans des mondes ouverts offrant plusieurs dizaines d’heures.

 

- Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

- Je ne sais plus quel âge j’avais, mais c’était fin ‘80 / début ‘90 durant l’époque des consoles 8 bits, et plus précisément avec le pack NES Duck Hunt / Super Mario Bros. La claque ludique! C’est peut-être de là que vient mon amour pour les jeux de plates-formes, d’ailleurs. Depuis, j’ai suivi chaque génération qui a chacune apporté son lot de jeux marquants.

 

SuperMarioBros-DuckHunt_zps9b3f91f5.jpg

 

- Quel est ton jeu du moment ? Y a-t-il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus?

- En ce moment je me refais les Uncharted sur PlayStation 4. C’est un peu comme un bon vieux film d’aventure qui est cool à revoir de temps à autre : cela reste plaisant à jouer et regarder. Je commencé aussi Rayman Adventures mais je n’ai vraiment pas le réflexe de jouer sur tablettes, sans parler du modèle free to play qui me laisse assez dubitatif.

test-rocket-league-ME3050513485_1.jpg

Quant aux jeux que je pratique régulièrement, je peux citer Street Fighter IV depuis 2009 ou le très fun Rocket League (mon GOTY 2015 assurément). Je reviens toutes les semaines sur Resogun aussi, pour les défis on-line, comme je l’ai fait assez longuement sur Rayman Legends par le passé.

L’an prochain, j’attends pas mal de triple A sur consoles, que ce soit Street Fighter V (sûrement mon mono-jeu pour les années à venir), Uncharted 4, The Last Guardian (?), le ‘nouveau’ Ratchet et New Everybody’s Golf du côté de chez Sony, sans oublier le fameux Zelda Wii U chez Nintendo. Certains jeux indépendants me font de l’oeil également, à commencer par le Monster Boy de Game Atelier et sa patte graphique chatoyante. J’aimerais bien voir un nouveau WipEout et un F-Zero débouler, mais je crois qu’on peut se brosser. Tu me diras, FAST Racing Neo a l’air de faire le job en attendant ; il faudra que je m’y penche en janvier avec leur mise à jour.

J’ajouterais le très prometteur WiLD de la team Ancel à cette liste mais on l’aura plus pour 2017, je pense. Quant à Shenmue III je n’en parle même pas… Enfin, pour la partie hardware, je suis très curieux d’en apprendre davantage sur la NX et de voir ce que donnent les casques de réalité virtuelle; même si je vois mal la sauce prendre.

 

- Quels sont tes jeux cultes?

- Cela va de vieux classiques de l’ère 8/16 bits (Double Dragon II, Zelda ALTTP, Streets of Rage, etc.) jusqu’à des softs récents (Ôkami, Soldats Inconnus, Tearaway...).

 

- Sur quelles plates-formes joues-tu? Quel type de joueur es-tu?

- Les systèmes ‘fermés’ des consoles me vont bien. Je squatte plus celles de salon que les portables. Je n’ai jamais eu pour habitude de jouer sur PC, principalement parce qu’en dehors des point ’n click, les genres typiques du support (RTS, 4X, MOBA, gestion…) ne sont pas ceux qui me parlent.

Sinon, je suis toujours partant pour du multi que du jeu solo, quand c’est possible. Avec la paternité, mes habitudes ludiques ont logiquement évolué et il m’est plus facile de faire du jeu à plusieurs en ligne qu’en session canapé, malheureusement. Quand c’est possible, j’aime bien me rendre dans des lieux comme l’eBar à Besançon où le jeu vidéo est mis à l’honneur et des tournois sont organisés. Ça permet surtout de rencontrer la communauté ; les joueurs de SF IV ont un bon niveau par ici.

 

- De manière générale, tu joues à quels styles de jeux?

- Avec le PS+ j’essaie tout ce que je peux mais j’ai un faible pour les jeux de combat (surtout Street en fait), les shoot’em up, les platformers, les jeux musicaux, l’action/aventure, les beat’em up et les jeux arcade en général. D’autres genres me parlent comme le sport ou la course mais on n’en voit plus assez axés arcade, justement. Les simulations ont tendance à vite m’ennuyer.

 

- Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu?

-

 

- Quel est ton meilleur souvenir de Gameur? Ton pire?

- Mes premières parties de Super Mario Bros. sur NES, inoubliables. J’ajouterais celles de Street Fighter IV en 2009. Ça faisait longtemps que je n’avais pas scotché et aimé un jeu (de combat) à ce point.

 

balrog_005_bmp_jpgcopy-noscale.jpg

 

(et si tu veux mettre un lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DLgDsEKeFVA )

 

Mon pire? Là comme ça, je te citerais le boss final d’Onimusha Dawn of Dreams, énervant au possible dans mes souvenirs. Je pourrais également parler du traumatisme du temple de l’eau dans Zelda : Ocarina of Time mais chut.

 

original.png

 

- J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

- Ah oui j’en possède quelques dizaines et j’en écoute pas mal, entre autres genres. Il faut saluer au passage le chouette travail des loustics Gautoz et Pipomantis sur leur podcast mensuel dédié à la musique de jeux vidéo: Les Démons du MIDI. Parenthèse mise à part, je reste transporté par la B.O. d’Ôkami avec ses magnifiques thèmes mais j’apprécie aussi bien des compos modernes à la touche retro comme celles de Shovel Knight (Jake Kaufman a vraiment une patte bien à lui). Je reste aussi fan de vieilles OST qui m’ont marqué à l’époque, comme celle de Super Aleste que j’ai réécouté récemment. Non pas par nostalgie mais parce que j’y trouve encore mon compte. J’adorerais monter un groupe de reprises de morceaux de JV tiens ^^

 

- Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi?

- Hmmm, j’ai déjà eu la chance de papoter avec Ancel et pas mal de personnes qui ont bossé sur la saga Rayman pour le bouquin édité chez Pix. Au Japon, j’ai pu aussi baragouiner quelques phrases avec des figures emblématiques de Nintendo comme Eiji Aonuma (Zelda) lors de voyages Pix’n Love en 2009 et 2010. De chouettes souvenirs.

J’aime surtout discuter avec les créatifs, voir comment ils ont pensé leurs jeux, ce qui les a poussé à les faire, les évolutions/changements… Cela vaut aussi bien pour des petites équipes indés que des personnes travaillant sur des grosses prods. J’ai peut-être un faible pour les musiciens de jeux vidéo, qui ont souvent une personnalité bien marquée.

Si je parlais japonais et avais les bonnes relations, j’adorerais rencontrer les mecs de Clap Hanz et discuter avec tous ceux qui ont travaillé sur la série Everybody’s Golf (Minna no Golf au Japon). Le truc impossible, en somme.

 

Everybody's_Golf_Logo_500x208.png

 

- Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo?

- Cela fait partie de ma vie au même titre que d’autres échappatoires tels que le cinéma, les séries, la musique, la lecture, le théâtre... Dur d’enfiler les souliers de madame Irma pour le futur du media. Je pense que les consoles portables ont un coup à jouer dans les prochaines années. Elles doivent se renouveler comme la DS l’a fait en son temps. Quant aux machines de salon, à quand le hardware unique qui accueillerait toutes les marques? Oh wait, c’est - presque - le PC. :D

 

- Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

- Merci à toi d’être venu faire un coucou pour L’Histoire de Rayman au Paris Games Week 2014 si mes souvenirs sont bons. Bonne continuation!"

 

 

Merci énormément Michaël d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et oui excellente mémoire, j'ai eu la chande de te rencontrer à la Paris Games Week 2014!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLV : interview de MICHAEL GUARNE

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux, sur Gamekult et dans quelques ouvrages Pix'n'Love dont le génialissime L'Histoire de Rayman!

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le quarante-cinquième acte de La Parole Aux Gameurs et merci encore de me lire!!!

 

Semaine prochaine, c'est au tour de Melifog, une adorable gameuse que j'ai connu récemment sur les réseaux sociaux qui a accepté de répondre à mes questions!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article