10 Mai 2016
Voici encore un OVNI vidéoludique!
DREII est sorti il y a déjà quelques temps en dématérialisé sur PC, MAC, PS4, PSVITA, IOS et ANDROID et il est développé par ETTER STUDIO.
Le principe est simple: construire une tour pour atteindre un point fixé à l'écran grâce à des objets laissés à l'abandon dans le niveau. Ces objets sont de formes sommaires comme des ronds, des triangles, des cubes ou des blocs rectangulaires. Vous devrez les déplacer avec votre personnage polygoné, les empiler pour atteindre un point blanc fixe sur l'écran.
La jouabilité est elle aussi très simple et instinctive. Vous cliquez sur l'objet et l'endroit où vous voulez prendre l'objet pour le déposer à l'endroit voulu en recliquant de nouveau et bien sûr l'ensemble des objets empilés doit tenir debout.
C'est une jouabilité enfantine mais bien sûr les situations se corsent à force de progresser dans l'arbre des différentes missions proposées.
Regardez par exemple cette première vidéo de gameplay capturée sur PS4 pour comprendre le système de jeu.
A la fin de la vidéo de gameplay ci-dessus, vous avez pu vous rendre compte d'une situation assez complexe... Je n'arrivais pas à me dépatouiller avec mes cubes car je ne pouvais n'en déplacer qu'un. Ce n'est pas un bug du jeu, c'est juste que le jeu mise à fond sur le côté coopératif mais cela peut devenir handicapant quand vous ne trouvez aucun joueur pour votre partie!
A ce moment-là, j'ai laissé tombé le jeu pour le reprendre plus tard et là j'ai trouvé des joueurs pour avancer ma progression! Et effectivement, avec d'autres joueurs, la situation a pu se débloquer et avancer pour de nouvelles aventures. D'ailleurs, pour augmenter la difficulté, vous pouvez avoir des difficultés "météo" en plus de l'énigme de l'empilement des pièces. Du vent, de l'eau par exemple, pour apporter au jeu, une difficulté heureusement progressive.
Pour voir ce que donner le coopératif, voici une vidéo gameplay faite maison avec des joueurs rencontrés sur le net.
Ce qui aurait été sympa, c'est d'avoir la possibilité de jouer en coopératif sur le même PC ou la même console mais le fait d'avoir du cross-plateform est plutôt sympathique et permet (normalement) de toujours trouver d'autres joueurs pour vous aider.
Visuellement, le jeu ne fera pas exploser votre PS4 ou la carte graphique de votre PC mais cet aspect simpliste donne une touche originale à l'ensemble de jeu . Je n'ai pas remarqué de différences au niveau des graphismes entre les deux versions. Niveau animation aucun problème.
Niveau sonore, c'est également du basique avec une ambiance rythmé par des bips en fonction de vos actions mais ça colle bien à cette ambiance.
Vous avez droit à une cinquantaine de niveaux pour vous remuer les méninges!
DREII est un jeu très sympathique qui vous propose donc de monter des tours pour atteindre des points lumineux. Son ambiance simpliste intrigue et donne envie de savoir quelles situations vous attendent après. C'est très chouette, de bons casses-têtes au travers de 50 niveaux proposés de faire en coopératif avec l'ensemble de la communauté du jeu sur les différentes plateformes sur lequel le jeu existe. Cependant ce système de coopératif "imposé" peut être des fois un brin bloquant si on ne trouve pas au moment où on fait un niveau, des personnes qui font exactement le même que vous. Ca m'est arrivé une ou deux fois mais heureusement, on trouve régulièrement des gentils bonhommes pour nous aider!
N'empêche qu'on a affaire à un titre très accrocheur avec des parties courtes et rien que pour cela c'est un COUP DE COEUR!
Configuration minimum indiqué par la plateforme Steam pour jouer sur PC:
Commenter cet article