13 Juin 2024
La licence MONSTER HUNTER fête cette année ses 20 ans!
Une année annoncée pleine de surprises de la part de CAPCOM et de sorties dont les ressorties de titres anciens MONSTER HUNTER STORIES que j'ai eu la chance de tester depuis quelques jours. Les deux épisodes de MONSTER HUNTER STORIES sortent le 14 Juin sur PlayStation 4 soit à l'achat à l'unité ou en bundle comprenant les deux titres. Ils sont également disponible sur Nintendo SWITCH et PC.
Commençons tout d'abord par le test de MONSTER HUNTER STORIES.
MONSTER HUNTER STORIES sorti initialement en 2017 sur 3DS ressort donc sur PlayStation 4 pour proposer une aventure différente des MONSTER HUNTER traditionnel.
Sous forme de JRPG, MONSTER HUNTER STORIES nous raconte l'histoire de jeunes chevaucheurs de monstres. Trois amis partent donc à la recherche d'un œuf de monstre pour le dompter alors quand les règles de l'art, il aurait fallu passer par les rites du village d'où l'on vient. Lors de ce périple, notre personnage se lie d'amitié avec un monstre puissant et révèle un pouvoir que l'on aurait en nous. Au retour du village, les adultes ne voient pas du bon œil l'expédition des trois amis et les enfants s'attendent à une grosse punition. Pendant les remontrances des sages du village, un monstre effrayant débarque avec le fléau noir, détruit une grosse partie du village malgré la défense puissante du jeune monstre, le bébé Rathalos (Ratha le rathalos le petit nom ^^) qui, dans le combat, est blessé et disparait dans le vide qui entoure le village. Et en plus de cela, la famille d'un de vos amis, Ren, meurt écrasée sous la famille entièrement pulvérisée par le monstre.
Cela va affecter le groupe d'amis qu'on retrouve un an plus tard où vous allez devenir un vrai rider grâce au rituel ancestral. Ren lui s'est renfermé sur lui-même et on sent qu'il va avoir un désir de vengeance ou devenir méchant...
Lorsque vous réalisez ce fameux rite, vous allez être interrompu par un personnage qui n'arrête pas de parler et qui va devenir votre compagnon de route: Navirou le facétieux Félyne.
Maintenant que vous êtes un rider (chevaucheur de monstres) et non un chasseur comme dans les autres jeux de la saga, vous êtes paré pour partir à la recherche dans ce vaste de monde de tanières de monstres pour voler des œufs, les faire éclore et les collectionner et en faire sortir certains pour qu'il vous accompagne dans vos combats et vos voyages qui ne seront pas de tout repos.
Cet épisode est plus accès petits et grands enfants dans la direction artistique du jeu. Un peu normal vu qu'il est sorti à la base sur une console portable de Nintendo. C'est un JRPG tout en cell-shading, hyper coloré et tout mignon. Ça fait moins adultes que les MONSTER HUNTER traditionnels mais on prend plaisir à découvrir et dompter des monstres (oui ça rappelle un certain jeu vidéo, POKEMON, vous dîtes? ^^) et de suivre un scénario assez sympa avec un développement de rider qui permettra de rendre notre héros plus fort et notre bestiaire également où on peut changer à souhait le monstre qui nous accompagne. Et puis Navirou tout rigolo qui nous suit!
L'originalité de ce JRPG, c'est le déroulement des combats. L'idée principale est surtout qu'il faut bien analyser les adversaires pour arriver à les battre lors des duels directs. Pour se faire, on va devoir choisir entre la force, la technique et la vitesse et en fonction du choix du monstre en face, vous allez gagner ou perdre des points de vie. Une sorte de pierre-feuille-ciseaux finalement! C'est basique et efficace et forcément accessible à tout type de public en simplifiant le système de combat.
Le monde du jeu est vaste et varié et la réalisation est impeccable pour une réhausse du titre en terme de résolution. Le format de l'image est aussi adapté par rapport à celui d'origine car on a bien du 16:9. Les textures sont plus précises même si on est pas sur le même niveau que des titres récents (d'un autre côté, on est sur une version PS4...). Ça reste joliment réalisé et sans faille technique.
L'ambiance sonore est de très bonne qualité avec des doublages en anglais et en japonais et avec textes en français. L'OST est excellente et en parfaite adéquation avec l'ambiance du jeu.
Un bonus intéressant et bienvenu: le musée qui contient les musiques du jeu ainsi que des documents de production dont certains jamais montrés jusqu'à présent.
MONSTER HUNTER STORIES 2 : WING OF RUIN lui nous transporte plusieurs années après puisqu'on suit de nouveau un jeuNE rider débutant qui est le petit fils d'un héros local du village de Mahana dont la réputation a été faite par le fait de chevaucher Ratha Gardien, un monstre divin de l'île. Un jour, Ratha Gardien disparait avec tous les spécimens de son espèce et en même temps les autres créatures deviennent folles à cause d'une lumière rouge. Mais des rumeurs disent que cela pourrait être lier à l’œuf laissé par Ratha Gardien qui contiendrait Ratha Destructeur qui, d'après une certaine prophétie, ferait d'énormes dégâts s'il lâchait ses pouvoirs sur ce monde. Comme le jeune rider qu'on incarne est convaincu que l’œuf n'est pas lié aux événements qui viennent de survenir, il part avec ses amis à l'aventure tenter de découvrir ce qu'il se passe sur cet île et en apprendre plus de vielles légendes et monstres.
MONSTER HUNTER STORIES 2 : WING OF RUIN utilise la même formule de gameplay que le premier épisode et c'est tant mieux vu que la qualité de la jouabilité. L'histoire est passionnante et on a du mal à décrocher de ce JRPG qui bénéficie d'une réalisation encore plus superbe! On en prend plein les yeux car là encore, on a une amélioration graphique mais en partant d'un jeu plus récente (2021) et conçu pour une console plus récente (Nintendo SWITCH). Le bestiaire est encore plus complet avec près de 200 créatures différentes qu'on peut rencontrer et qui peuvent nous accompagner.
Ce qui frappe dans ce deuxième opus, c'est vraiment la direction artistique et la réalisation splendides. C'est un enchantement de chaque instant et les combats sont toujours super dynamiques dans la présentation.
Mention spéciale également pour l'OST du titre qui est excellente.
La ressortie de MONSTER HUNTER STORIES et MONSTER HUNTER STORIES : WINGS OF RUIN est une parfaite occasion de découvrir ou redécouvrir deux excellents JRPG plus accès grand public que les autres titres de la saga que ce soit dans la direction artistique plus cartoon que dans le gameplay où on incarne un chevaucheur de monstres. C'est tout mignon, superbement remasterisé et malgré leurs âges, ça n'a pas vieilli (un peu le premier mais ça passe) et les combats en tour par tour façon shifumi changent des combats des JRPG habituels.
J'ai eu un énorme COUP DE COEUR en découvrant le premier épisode et enredécouvrant le deuxième et c'est un parfait amuse bouche pour attendre MONSTER HUNTER WILDS. Et j'avoue, ça me donne envie de rejoueur à des MONSTER HUNTER.
CAPCOM
Commenter cet article