14 Juin 2024
Voilà un test qui attendait sagement depuis (trop) longtemps mais qui méritait d'être publié sur le blog.
C'est celui de IMMORTALS OF AVEUM des studios THE ASCENDANT sorti sur PS5, XBOX SERIES et PC. Je l'ai testé sur XBOX SERIES X et PS5.
Accrochez-vous car la magie va vous enchanter...
Nous sommes donc dans le monde d'Aveum, un monde où la magie est partout. Tous les habitants de ces terres nz sont pas égaux face à la magie malheureusement. Il y a les biens-nés qui ont la magie en eux depuis toujours, les Instables dont la magie est apparu d'un coup pour donner des pouvoirs puissants à ces derniers et les Sans-Eclats, les gens qui ne sont pas touchés ou pas intéressés par la magie. Voilà de quoi est composé le royaume d'Aveum qui se déchire dans une guerre pour contrôler cette magie qui l'entoure.
Pour l'histoire, on joue le personnage de Jak, un habitant de Lucium, une ville où se réfugient les Biens-nés. Un jour, le village est attaqué par une armée puissante et son domicile est détruit par un vaisseau ainsi que ses proches. Avec cette colère, ce désir de vengeance, Jak se révèle être un déclencheur de la magie et il devient un instable. En parallèle, il décide d'intégrer l'armée des Immortels (les militaires puissants grâce à l'utilisation de la magie lors des combats) pour poursuivre le rêve de son amie Luna qu'il a perdu et donc de participer à cette Guerre Éternelle.
Le début est très classique même s'il est impressionnant côté mise en scène mais je trouve que le scénario n'est pas super passionnant et n'accroche plus trop rapidement (peut-être que le tutoriel est trop long) mais c'est pas aussi prenant quand l'histoire se développe alors que le début est assez bon.
IMMORTALS OF AVEUM vous embarque donc dans un FPS avec comme arme la magie. Mais on est quelqu'un de spécial et peu commun car on est capable d'utiliser tous les magies qui existent que ce sont le chaos (la magie rouge), la manipulation d'objets (la magie bleue) et la vie et la mort (la magie verte). Selon le gant de type de magie que vous portez, vous allez avoir des pouvoirs et donc des armes bien distinctes également complémentaires. On peut alterner facilement entre les différentes magies et vous pourrez débloquer de nouveaux pouvoirs et personnaliser vos pouvoirs grâce à l'arbre de talents que vous développez grâce à l'expérience engrangée.
En plus d'avoir un sentiment de puissance, on a des effets visuels assez jolis et colorés pour représenter la magie qui est en vous mais rapidement ça devient peu lisible à l'écran dès qu'on a beaucoup de magie à l'écran et on se perd dans les combats...
L'univers où la magie est partout proposé dans ce titre est intéressant et travaillé. Cet univers à mi-chemin entre steampunk et fantasy propose des décors variés et des personnages mystérieux travaillés. La réalisation est bien dans son ensemble avec une animation assez fluide, des effets visuels pour les combats comme je disais plus haut assez brouillons car peu lisible au bout d'un moment. Au final, malgré une direction artistique travaillée, cela ne semble pas à la hauteur des consoles de cette génération de consoles quand on compare avec des titres actuels. C'est joli globalement sans être exceptionnel.
L'ambiance sonore est plutôt en phase avec l'ambiance du titre et les doublages pas mal.
IMMORTALS OF AVEUM offre un cocktail original en combinant de la magie avec une réalisation en FPS. C'était une belle promesse pour un titre au final sympa mais qui aurait pu être exceptionnel si la réalisation aurait été de plus haut niveau et un scénario plus passionnant.
C'est une expérience originale, à essayer pour voir si vous accrochez.
Commenter cet article