Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] EA SPORTS FC 24 XBOX SERIES X : Sans FIFA, la fête est moins folle...

[TEST] EA SPORTS FC 24 XBOX SERIES X : Sans FIFA, la fête est moins folle...

Voilà un test pour lequel je prends toujours du temps depuis plusieurs années car faire le test vite de cette licence sportive virtuelle, c'est ne pas remarquer des points positifs et à améliorer sur la durée, ce n'est pas en une dizaine de matches en ligne qu'on remarque les détails qui font la différence. Ce jeu, c'est EA SPORTS FC 24 (ex-EA SPORTS FIFA) qui est sorti fin septembre sur PS4, XBOX ONE, PS5, XBOX SERIES, PC et Nintendo SWITCH. J'ai pour habitude de tester la licence de jeu de foot signée EA SPORTS sur XBOX SERIES X et c'est encore le cas cette année.

EA SPORTS FIFA 23 m'avait bien plu malgré des failles dans le gameplay mais m'a rapidement aussi agacé avec ces mêmes failles exploitées de manière quasi-systématique en ligne...

Est-ce FC 24 corrige cette erreur?

Un menu remanié et moins de licences officielles

Eh oui, cette année, ce n'est plus FIFA car EA SPORTS a perdu la licence officielle mais FC 24. Alors, soyez rassurés, ça ne va pas dire qu'on va se retrouver comme des PES à l'ancienne avec des noms de clubs et de joueurs imaginaires. Non.

On retrouve globalement toutes les licences européennes et internationales qui ont fait le bonheur des précédents jeux FIFA. On a les très gros championnats européens, sauf quelques clubs en Italie (dont l'exclusivité est passée chez un concurrent...). On a des championnats du Monde entier avec des championnats sud-américains, asiatiques, des championnats de football féminin (dont les championnats français et US très côté) et également l'arrivée de la Saudi Pro League (qui suit la logique de la médiatisation important de ce championnat avec les stars qui y sont avec comme Cristiano Ronaldo, Benzéma ou Mahrez). On trouve moins de sélections internationales avec notamment l'absence du Brésil (même raison que pour les clubs italiens je suppose...).

Enormément de stades sont reproduits à l'identique encore avec plein de nouveaux (Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, Celtic Park entre autres).

Les joueurs sont toujours reproduits fidèlement, beaucoup de chants de stades sont présents dans le jeu, les musiques d'entrée de joueurs aussi (pas pour tous les clubs mais ravi d'entendre l'entrée des joueurs du PSG signée Phil Collins :) ).

Voilà un excellent menu pour se régaler avec toutes ses nombreuses licences officielles (largement plus importantes que le concurrent direct EFOOTBALL).

En parlant de menu, les menus de FC 24 ont viré la présentation très "EA SPORTS" pour proposer un menu plus sobre et simple. Ca surprend au début car ça fait assez pauvre en présentation mais finalement ça va à l'essentiel et c'est pas plus mal.

Beaucoup de modes pour un contenu toujours aussi costaud!

Je vais surtout faire un gros point sur le mode ULTIMATE TEAM, qui est mon mode de jeu préféré depuis pas mal d'années mais EA SPORTS FC 24, ce n'est pas que ça.

On a la possibilité de créer son avatar et de faire carrière dans les championnats virtuels et intégrer des clubs prestigieux, ou jouer au mode volta et faire des matches endiablés avec d'autres joueurs en coop ou confrontation dans des ambiances fun et hauts en couleur grâce à la personnalisation des personnages. Il y a le mode Club Pro et la formation de clubs en ligne pour jouer en équipe, un mode bien réalisé et costaud pour ceux qui aiment le challenge, l'entrainement et surtout la compétition. On peut s'organiser des matches en ligne entre amis ou hors ligne.

La compétition, c'est aussi le mode saisons qui fonctionnent toujours aussi très bien avec les licences officielles de clubs et de sélections présentes dans le jeu.

Globalement, on retrouve tout ce qui a fait la force de la licence FC (ex-FIFA) avec une variété de modes bien pensés pour le jeu seul, à plusieurs sur la même console ou en ligne. Mais pour moi, le plus gros est toujours le mode ULTIMATE TEAM.

 

Un mode UT encore plus énorme et plus généreux

L' ULTIMATE TEAM (ex-FUT pour les intimes) est, pour moi, le mode le plus complet et le plus chronophage du jeu. C'est le mode de jeu qui vous permet de créer votre équipe de rêve.

Pour vous donner une idée, voici l'équipe que j'ai pu me constituer à ce jour.

Pour vous donner une idée, voici l'équipe que j'ai pu me constituer à ce jour.

Je ne vais pas réexpliquer en détails ce que vous propose ce mode, vous le connaissez déjà ou je l'ai déjà longuement expliqué dans les précédents tests de la licence que je vous laisse relire si vous le souhaitez mais je vais me consacrer plus sur les nouveautés ou améliorations.

En fait, il y a peu d'améliorations car tout marchait très bien avant mais quelques petits ajustements ici et là. On a de nouveaux les moments, les petites phases de jeu ou défis qui vous permettent de gagner des étoiles pour débloquer des joueurs ou des packs (mode qui rappelle forcément un certain NBA 2K...) mais toujours plus événements spéciaux, de défis de créations d'équipe pour arriver à se constituer une bonne équipe plus rapidement que les autres années, je trouve, même s'il vous faudra acheter des crédits et de gros packs de cartes pour espérer récupérer de très gros joueurs. Les saisons sont aussi plus courtes d'ailleurs, ce qui permet aussi d'atteindre des niveaux d'xp plus rapidement.

Petite nouveauté pour les fans d'ouverture de packs: les nouvelles animations sont très sympas et si vous avez la chance de tirer deux grosses cartes, les deux joueurs apparaissent avec des animations originaux et assez marrantes à chaque fois! Les modes clashs d'équipes, et draft sont présents à côté de matches en ligne qui vous challengeront pour vous donner envie de monter de divisions en mode rivals.

Mais la grosse nouveauté et pas des moindres est l'arrivée des joueuses dans ULTIMATE TEAM! On peut enfin avoir dans notre équipe les grandes joueuses du monde entier que ce soit en équipe complète féminine voire en équipe mixte! C'est une excellente nouveauté qu'il faut souligner car je ne comprends pas que ça ne soit pas arrivé avant...

C'est toujours aussi solide comme mode, chronophage et fun.

Une mise en scène de grand spectacle...

EA SPORTS FC 24 reste encore le jeu de référence pour avoir l'euphorie des grands stades dans un jeu vidéo. Tout d'abord, le public est beaucoup animé qu'avant que ce soit visuellement qu'au niveau ambiance sonore, il y a encore plus de chants de supporters, de musiques d'entrée de joueurs. On trouve également plus de cinématiques pour mettre dans l'ambiance que ce soit sur la pelouse, aux abords du stade ou dans le stade, avant, pendant, à la mi-temps ou après les matchs.

Pour les commentaires, on retrouve le duo de BeIN Sport Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, la fameuse "team DaDa" et leurs folies un peu usantes à force et cette année Laure Boulleau, consultante pour Canal+ et ancienne joueuse professionnelle du PSG intervient au bord du terrain.

Il y a plus de stades modélisés même s'il est encore dommage que pour le championnat français, on n'est pas le même traitement de faveur que pour d'autres gros championnats avec tous les stades modélisés des équipes qui évoluent en première division.

Sur le terrain, c'est très bien également avec des joueurs bien modélisés qu'on reconnait assez facilement (surtout les meilleurs joueurs et ceux des gros championnats), l'animation est très fluide avec encore de nouvelles animations sur le terrain, on reconnait aussi les joueurs à leur façon de bouger, de se déplacer (comme les courses spéciales de MBappé, Haaland ou Cristiano Ronaldo). Pour les arbitres, il y a maintenant une caméra vue à la première personne lors de certaines interventions, ce qui renforce le côté d'immersion pour voir les réactions des joueurs lors de cartons ou de mises en place de coups francs, ce qui rajoute du réalisme à l'expérience du jeu.

Toujours pas ou peu de temps de chargement lors des lancements de matches ce qui m'impressionne toujours.

... Mise à mal par un gameplay avec de grandes failles

EA SPORTS FC 24 assure le spectacle visuel et sonore mais là où il y a un gros travail, c'est au niveau du gameplay que ce n'est pas encore au niveau.

Alors la jouabilité est excellente, le panel d'actions à réaliser est énorme, on retrouve l'abusé mais fun frappe super-puissante, on a la nouveauté des playstyles qui rajoutent des capacités aux joueurs qui font des actions spécifiques et rendent le joueur plus puissant, plus rapide ou plus fort. Ça rappelle ce qui existe déjà avec les X-Factors pour les jeux de foot us MADDEN.

L'attaque est énormément privilégié avec des accélérations fulgurantes mais malheureusement des gardiens assez médiocres à certains moments. Globalement, FC 24 a toutes les armes pour s'amuser, faire de bonnes actions et construire du jeu notamment avec des dribbles destructeurs de certains joueurs.

Mais malheureusement, le jeu souffre de failles qui font que le jeu frustre au bout d'un moment surtout quand vous prenez les mêmes buts ou quasiment que ce soit pour les joueurs en ligne (qui en abusent sans modération ou ceux qui ne jouent que pour la gagne comme celui que j'ai rencontré dans le vidéo en dessous...) ou quand vous jouez contre l'IA en mode de difficulté maximale.

Les buts encaissés qui peuvent vous faire rager... surtout quand vous prenez quasiment le même plusieurs fois dans le match...

Ceux qui est frustrant dans le gameplay, ce sont ces actions spécifiques qui font mal très souvent et qu'on se prend un but:

  • le plus gros est la passe en retrait frappée juste à côté des barres après une longue course le long de la ligne de touche. C'est quasi imparable et on voit le but dans les matches en ligne beaucoup trop souvent pour se rendre compte de la technique abusée qui utilise une belle faille du gameplay
  • les passes en profondeur surpuissantes! On a des fois des passes à grand vitesse forcément impossible à rattraper surtout avec les joueurs très rapide
  • le milieu de terrain est très brouillon. On a des phases de jeu où les joueurs sont super regroupés sur le milieu de terrain et qui donnent peu de visibilité au jeu et on ne voit plus trop le ballon
  • les contacts souvent trop rugueux qui vous arrêtent net et surtout on a l'impression d'être rentré dans un mur
  • les frappes croisées tirées depuis l'entrée de la surface qui rentre sans souci si le buteur a de bonnes aptitudes ou des tirs de 25m qui rentrent sans gros souci si le joueur est démarqué et qu'il a une bonne frappe
  • les chevauchées solitaires d'un joueur du rond central jusqu'à avec plein de dribbles... (comme un certain PES à une certaine époque)
  • Des passes pourtant bien dosées qui n'arrivent pas au joueur visé comme si elles étaient ratées.

Ce sont les gros points faibles de gameplay et qui peuvent donner envie des fois de jeter votre manette contre votre écran... si si...

Alors qui doit-on en vouloir? Les joueurs de mauvaises fois qui usent des failles dans le gameplay ou EA SPORTS qui n'arrive pas à ne pas avoir ce genre de failles depuis plusieurs années? A vous de juger...

... mais heureusement, on peut faire de belles actions et marquer de beaux buts avec le gameplay à la fois technique et accessible

Du spectacle et de la frustration...

EA SPORTS FC 24 perd la licence FIFA mais sur le contenu, le reste très largement supérieur à son concurrent direct qu'est EFOOTBALL. Beaucoup de modes de jeu, beaucoup de choses à faire et de manières de s'amuser avec des licences à gogo et surtout une mise en scène superbe, réaliste et immersive. Mais le gros point faible est le gameplay qui, malgré son accessibilité et les possibilités qu'il offre, est entaché par  des techniques imparables ou presque et qu'on voit régulièrement dans les matchs en ligne, ce qui appauvrit l'expérience de jeu puisqu'on a l'impression de voir toujours la même chose sans pouvoir y faire grand chose. C'était déjà le cas les dernières années et j'ai l'impression que ça a encore empiré...

Reste que EA SPORTS FC 24 offre de quoi jouer à notre sport préféré virtuellement mais plutôt avec des joueurs qui aiment faire du beau jeu pour s'éclater sur les terrains de foot virtuels que contre des joueurs en ligne qui n'ont envie que de gagner avec des techniques qui exploitent des failles dans le gameplay.

Si EA SPORTS corrige le problème à ce niveau-là, la licence retrouvera ses lettres de noblesse pour offrir un jeu excellent mais avec EA SPORTS FC 24, on est partagé entre du spectacle visuel, sonore et manettes en mains avec une jouabilité offrant plein de possibilités techniques avec nos joueurs virtuels et la frustation d'un gameplay trop perfectible.

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X, existe également sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article