28 Juillet 2023
Après le test du jeu vidéo officiel du championnat MotoGP, voici donc le test du jeu vidéo du Championnat du Monde De Formule 1, EA SPORTS F1 23.
C'est une licence que j'adore depuis ses débuts et comme chaque année, j'ai le plaisir de vous proposer mes impressions sur le nouvel opus.
J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X. Le jeu est également sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.
Prêts pour conquérir la pôle?
Pour cet épisode estampillé 2023, il y a des nouveautés sur lesquelles je reviendrai plus tard mais il y a surtout le grand retour d'un mode que j'avais beaucoup apprécié à l'époque: le mode POINT DE RUPTURE!
POINT DE RUPTURE 2, c'est le mode scénarisé de F1 23 dont on avait découvert le début de l'histoire dans F1 21 et qui nous racontait la rivalité entre deux jeunes pilotes et leur arrivée fragile dans le monde de la F1. Dans ce nouvel épisode, la rivalité est toujours là ainsi que les ennuis qui vont avec et on nous raconte toujours l'histoire d'Aiden ou Devon ainsi que des nouveaux personnages.
Cela reste du même topo que le premier épisode, on alterne des courses complètes comme des bouts de courses qui sont intercalés entre des événements bien spécifiques. C'est accrocheur, nerveux, parfaitement mis en scène pour s'y croire avec des interviews des différents intervenants dans les équipes un peu à la façon des séries documentaires sur le sport façon Netflix. On s'y croirait et on se régale à suivre cette histoire qui ne manque pas de rebondissements.
EA SPORTS F1 23 est donc le jeu officiel de la championnat du Monde de Formule 1 et elle ne lésine pas sur les moyens pour exploiter à fond ce qu'on peut trouver dedans pour avoir un jeu très réaliste.
Bien sûr toutes les écuries sont présentes, les pilotes bien représentés et modélisés dans le jeu, les bolides éclatantes et superbes , tout y est pour y croire. Un jeu de F1 compte beaucoup sur les circuits présents dans le jeu et les circuits de la saison sont tous présents et magnifiquement représentés avec le plus de détails possibles. Il y a même le retour du circuit de Losail (Qatar) et l'étonnant circuit de Las Vegas. Les circuits qui ont subi des modifications comme celui de Catalogne sont également modifiés dans le jeu pour coller au plus près de la réalité. Et pour notre plus grand plaisir, même certains circuits qui ne sont pas présents sur le circuit cette année sont repris dans cet opus (notamment le circuit Paul Ricard)
Voilà donc la grosse nouveauté de cette année: le mode F1 WORLD.
Le principe est très simple, c'est le mode le plus mis à jour régulièrement dans le jeu. On y trouve les compétitions eSport pour les plus férus du genre de jeu mais on a surtout un mode où on va participer à des courses en ligne et hors ligne pour gagner de l'expérience, faire évoluer sa monoplace qu'on peut personnaliser à sa guise visuellement et avec des pièces mécaniques brillamment gagnées grâce aux défis remportés. Plus vous gagnez et vous courez, plus vous gagnez de l'expérience et améliorer votre bolide pour performer encore plus. Il y des défis qui changent régulièrement mis à jour par Codemasters ainsi que des défis qui ont un rapport avec le calendrier de la saison.
Ces défis qui changent régulièrement, la facilité de trouver des parties en ligne, le fait de personnaliser son bolide visuellement et mécaniquement avec les pièces gagnées et le côté eSport pimentent ce mode de jeu et on retrouve d'ailleurs le monde contre-la-montre dans ce mode, un mode simple mais tellement addictif pour se mesurer aux pilotes du monde entier grâce au classement en ligne mondial.
A côté de ces modes POINT DE RUPTURE 2 et F1 WORLD, on retrouve tous les modes habituels que sont les modes grand-prix simple, le mode championnat entre autres.
Ceux qui ont joué à F1 22 ne seront pas dépaysés, on retrouve la réalisation qui nous a fait plaisir toute cette année avec le plus beau de F1 sorti à ce jour. Côté modélisation, que ce soit les pilotes, les voitures, les circuits, tout est réalisé plus fidèlement possible pour rendre le jeu réaliste et crédible, pour se croire sur le paddock ou sur la piste. L'animation est excellente, extrêmement fluide pour donner une très bonne impression de vitesse, des conditions météo poussées et réalistes et les effets de lumière sont très réalistes également. Et chose qui faisait défaut l'année dernière et qui est corrigée cette année: les replays sont ultra fluides et n'ont plus de saccades qui gâchaient un peu le plaisir de visionnage encore l'an passé.
Côté son, nous ne sommes pas en reste avec l'excellent doublage pour la partie histoire du jeu, les commentaires de Julien Fébreau et Jacques Villeneuve pour l'animation des retransmissions de courses. Sur la piste, c'est là encore réaliste avec des bruits de moteur qui font plaisir à nos petites oreilles d'amateurs de bolides et cette année, je trouve qu'un effort a été fait pour la partie musicale des menus, bien sympathique.
Pour la jouabilité et le gameplay peu de changements par rapport à l'année dernière. La jouabilité est toujours aussi excellente et c'est un régal de jouer au jeu manette en mains quelque soit le niveau d'assistance choisi. Il est question d'un soin particulier fait à la jouabilité à la manette avec le système PRECISION DRIVE, j'avoue ne pas avoir senti de différences par rapport à l'année dernière mais ça reste très très bon! Pour le gameplay, deux nouveautés intéressantes et appréciables: le fait de pouvoir régler à 35% la longueur de la course qui permet de rallonger mais pas trop des séances courtes de course et l'arrivée du drapeau rouge en cas de gros accidents qui peut jouer sur le classement dans une course.
EA SPORTS F1 23 est à la hauteur de nos espérances pour ce nouvel opus. Le jeu est toujours aussi beau et réaliste, la jouabilité est excellente, les modes de jeux sont complets et en plus on a droit au retour au mode histoire passionnant avec POINT DE RUPTURE 2 ainsi qu'à un mode F1 WORLD addictif et accrocheur dans la longueur avec son évolution permanente.
EA SPORT F1 23 est tout simplement excellent et ravira les fans de F1 et de sports mécaniques avec ses très bonnes sensations de pilotage manette en mains et sa durée de vie énorme.
C'est un gros gros COUP DE COEUR!!! A très vite sur les pistes endiablées de courses de F1 virtuelles!
CODEMASTERS / EA SPORTS / EA GAMES
Commenter cet article