Overblog Tous les blogs Top blogs Jeux & Jeux Vidéo Tous les blogs Jeux & Jeux Vidéo
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] EA SPORTS FC 26 XBOX SERIES X : Pour le meilleur et pour le pire...

[TEST] EA SPORTS FC 26 XBOX SERIES X : Pour le meilleur et pour le pire...

Chaque année, s'il y a bien un test que j'attends avec impatience de faire, c'est bien celui de EA SPORTS FC (anciennement FIFA) car j'y joue depuis le tout premier sur la Megadrive et mes saisons s'enchainent avec ce titre... même si depuis deux, trois versions la déception et la frustration prennent plus le pas que sur le plaisir de jouer (en ligne).

Mais cette année, EA SPORTS revient avec EA SPORTS FC 26 avec plein de promesses avec surtout un jeu proposé avec des améliorations basées sur les remontées des joueurs de la version 25.

Après trois semaines de test, voici le moment de vous donner mon ressenti sur EA SPORTS FC 26 que j'ai testé sur XBOX SERIES X et il est sorti également sur Xbox One, PS4, PS5, Nintendo Switch 1 et 2 et PC.

La force de EA SPORTS FC, ce sont les licences officielles et le contenu

EA SPORTS FC 26 reste fidèle à sa réputation de jeu de football le plus complet en termes de licences officielles. On retrouve tous les plus grands championnats européens, asiatiques et sud-américains avec les compétitions officielles (Champions League, Copa America entre autres) et les nations. On a aussi  et quelques championnats féminins avec l'arrivée des joueuses y compris dans l'ULTIMATE TEAM.

Manquent encore cette année des licences de clubs de la Serie A, championnat italien, une bataille de licences officielles avec son concurrent direct eFOOTBALL (ex-PES).

On a encore plus de joueurs modélisés, de stades également présents (le stade du club de Nantes La Beaujoire par exemple).

Y a toujours beaucoup beaucoup beaucoup de licences officielles et toujours énormément de modes de jeu avec les modes carrière en tant que joueur, entraineur, les modes de jeu classiques de match à joueur seul ou à plusieurs en ligne (avec le mode divisions) et hors ligne. Cela reste dans la lignée de ce qu'on a pu voir l'année dernière avec des améliorations ici et là même si je ne vais me concentrer que sur le gros mode du jeu, le mode ULTIMATE TEAM pour pas mal de raisons.

Mais pour le peu que j'ai pu voir, on a toujours du solide dans l'ensemble du titre en termes de contenu, d'ambiance, de mise en scène avec même plus de célébrités (et de grandes stars anciennes ou récentes) dans le mode carrière pour plus d'immersion.

Deux gameplays pour deux styles de jeu mais finalement pas de révolution...

Cette année, EA SPORTS propose dans FC 26 deux gameplays distincts: le GAMEPLAY RÉALISTE et le GAMEPLAY COMPÉTITIF.

Les développeurs veulent proposer deux expériences différentes selon les modes de jeu joués pour s'adapter aux joueurs.

Pour le GAMEPLAY RÉALISTE, EA SPORTS FC 26 vise les joueurs qui jouent hors ligne, contre l'IA ou contre des joueurs sur la même console pour avoir la jouabilité qui se veut le plus réaliste possible. Les contacts sont plus poussés, les déplacements plus lourds, moins rapides, des passes et des tirs plus dosés et des rythmes de match qui sont proches de ce qu'on peut voir dans les stades. C'est très intéressant et offre des sensations un peu lourdes certes mais plus proches de la réaliste je trouve.

Pour le GAMEPLAY COMPÉTITIF, là, on est dans le spectaculaire de ce sport avec des matchs plus rapides dans le rythme, les phases de match en une touche de balle plus réalisables, des gestes techniques plus fréquents, des dribbles plus fluides, le beau jeu et surtout le spectacle est mis en avant. Les joueurs qui aiment les persées dans les défenses, les dribbles seront aux anges avec ce gameplay. Le contrecoup de tout cela, c'est qu'effectivement les matchs ne sont plus réalistes du tout déjà au niveau des scores (les matchs à plus de 10 ou 15 buts pour les deux adversaires cumulés sont fréquents) dans la vitesse de jeu et la construction de jeu est moins encouragées.

Ce gameplay a été pensé pour la compétition et donc pour le mode ULTIMATE TEAM en ligne et malheureusement, cela a des répercussions très négatives sur l'expérience en ligne...

Ce qui me fait vibrer, ce sont les matches en ligne et le mode ULTIMATE TEAM....

Cette année, c'est le mode ULTIMATE TEAM qui m'a fait le plus vibrer mais pas que...

Le mode de création d'équipe de rêve de FC 26 offre toujours de nombreuses possibilités de s'amuser avec les défis de créations d'équipe, plein d'événements en ligne à durée limitée pour offrir des récompenses uniques et des modes hors ligne pour s'amuser également. Le mode en lui-même dans la continuité de ce qu'on pouvait voir l'année dernière donc beaucoup de positif car on a de quoi s'amuser pendant des heures avec tout le contenu proposé, les équipes qu'on peut créer et faire évoluer ces équipes avec les événements et les saisons in game qui permettent d'avoir de nouvelles séries de cartes. Et comme je le disais plus haut, ce mode utilise le GAMEPLAY COMPETITIF et c'est le finalement le gros point faible de FC 26...

Mais comment peut-on s'amuser quand on a l'impression de voir toujours le même match?

Le problème de FC 25 est amplifié de manière exponentielle dans FC 26. Ce que je reprochais dans FC 25, c'est l'expérience en ligne catastrophique du titre. Alors non pas pour la réalisation (j'y reviens plus tard), non pas pour les serveurs qui sont bons (et encore plus cette année avec en plus la chasse aux déconnexions intempestives des joueurs bien détectées cette année, merci EA SPORTS!) mais pour le déroulé des matchs...

Dans le gameplay de FC 26, ce qui fait défaut c'est les failles du gameplay avec ce que la communauté appelle la "META", ce sont des techniques qui sont employées aussi par l'IA quand on joue contre lui et qui fait que ces techniques sont quasi-imparables ou alors en bataillant énormément et qui reviennent trop souvent dans les matchs. Et là où ça devient décourageant, frustrant, c'est qu'on a l'impression de voir les mêmes matchs... Les techniques des joueurs sont limités à quelques phases que l'on voit à quasiment tous les matchs (donc beaucoup de joueurs) et ce qui est le plus rageant, c'est que même si vous avez envie de vous amuser, de construire des jolies phases de jeu, les joueurs rencontrés vont employer ces techniques "META" toxiques pour gagner à tout prix. Pour vous donner une anecdote, j'ai pointé du doigt à un joueur qu'il utilisait cette META et sa réponse a été assez représentatif de ce qu'on rencontre souvent en ligne sur le titre: "J'utilise la META car le gameplay est tellement pété que je ne gagnerai jamais si je ne l'utilise pas..." Assez explicite, non?

Faut être clair, c'est encore pire cette année et malgré mon insistance, j'ai été encore plus vite découragé malgré mes 42 heures de jeu depuis le début du test. A force de voir de nombreuses actions identiques de manières récurrentes dans le matchs en ligne, c'est vraiment affligeant et ça devient lassant.

On y voit trop souvent donc les mêmes actions qui sont donc les passes en retrait, des crochets imparables, des phases de jeu comme au handball (j'avance, je recule, je passe, je me retourne, je passe, etc on fait tourner le ballon autour de la surface de réparation jusqu'à une percée imparable face au but), les passes en profondeur sont encore dévastatrices, les défenses sont catastrophiques et de véritables passoires (un peu améliorables grâce aux options des tactiques et dispositifs des équipes). Quand même quelque chose de positif, les gardiens sont un peu meilleurs cette année.

Le pire, c'est quand une des techniques est maitrisée à la perfection par les adversaires, elle revient plusieurs fois dans le match sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Vous imaginer? Vous marquez un but chouette, vous prenez un but de suite après avec une de ces techniques et pareil pour chaque but que vous marquez? Au final, vous finissez sur un score de 8 à 8... Bref, ça se passe de commentaires...

La faute à qui?... La communauté de joueurs? Le gameplay? Les deux?

Comment peut-on s'amuser en voyant le même match quasiment à chaque fois? Comment ces joueurs peuvent-il prendre du plaisir en jouant de manière répétitive???

L'année dernière, je posais la question: est-ce que c'est EA SPORT qui est à blâmer? ou à la communauté de joueurs? Je dirai surtout la communauté qui est assez toxique avec cet état d'esprit-là mais aussi EA SPORTS qui n'arrivent à améliorer l'expérience en ligne et lutter contre cette META qui gâche le jeu... Même les chevauchées à la PES sont de retour! C'est vraiment dommage car le GAMEPLAY COMPÉTITIF offre des possibilités énormes de construction de jeu (si on s'y intéresse) et on peut vraiment construire des phases de jeu fun si on le veut malgré un milieu de terrain assez dur.

Heureusement, le spectacle est toujours là et encore plus cette année!

Ce qu'on ne peut pas reprocher par contre à EA SPORTS, c'est pour la réalisation!

C'est toujours aussi immersif avec les reproductions des stades et des ambiances magnifiques, plus de vidéos de mise en scène avant et pendant le match. Sur le terrain, on a encore plus d'animations pour les joueurs, les joueurs modélisés pour les plus grands championnats et joueurs, on les reconnait facilement grâce à leurs carrures, leurs visages, leurs gestes et leurs façons de bouger. C'est du tout bon avec la team DADA aux commentaires en français, toujours aussi sympa. Les musiques des menus sont toujours au top. Là -dessus, je n'ai pas grand chose à dire, c'est du tout bon signé EA SPORTS! (comme pour MADDEN ou NHL)

Entre la joie des retrouvailles et la frustration de l'expérience en ligne

EA SPORTS FC 26, comme je l'ai titré, c'est pour le meilleur et pour le pire. En fait, c'est une sorte de mariage car chaque année, j'ai envie de joueur au nouveau FIFA/FC pour retrouver les matchs endiablés, la fièvre des compétitions, les nouvelles compositions d'équipe et le mode ULTIMATE TEAM tellement chronophage et accrocheur. Mais cette année, c'est aussi pour le pire et cela m'a franchement découragé car les matchs en ligne qui emploie le GAMEPLAY COMPÉTITIF, nouveauté cette année, amplifie la mauvaise expérience que j'avais eu en ligne l'année dernière. La communauté de joueurs est aussi fautive que EA SPORTS qui dit qu'elle a écouté les joueurs mais là, c'est comme si vous jouiez tout le temps même match et que vous voyiez tout le temps les mêmes phases de jeu... ça donne pas envie de persister ou alors avec une refonte du gameplay qui empêcherait cette répétitivité (faut avoir la foi!).

Fan de FOOBALL, eFOOTBALL de KONAMI m'a perdu depuis longtemps (il est loin le temps des PES 5 et 6 sur lesquels je m'éclatais en jouant en même temps à FIFA et EA SPORTS FC 26 m'a achevé avec cette répétitivité incessante et la communauté de joueurs toxiques qui gâchent l'expérience en ligne et en même temps le mode ULTIMATE TEAM qui est étroitement lié avec ces matchs en ligne qui m'ont fait énormément joué ces dernières années. Je joue depuis le tout premier titre sur MEGADRIVE mais là c'est trop rageant de jouer comme ça en ligne... Est-ce le divorce?... Affaire à suivre!

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Cultura

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X, existe également sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
J’ai passé plusieurs heures sur EA Sports FC 26 sur Xbox Series X, et autant le dire tout de suite : la série continue d’évoluer dans la bonne direction. Dès les premiers matchs, on sent que le gameplay a gagné en fluidité et en réalisme. Les animations sont plus naturelles, les contrôles plus précis et le rythme des rencontres bien mieux équilibré. On retrouve ce plaisir immédiat de construire une action, de tenter un dribble risqué ou de marquer un but dans les arrêts de jeu.<br /> Graphiquement, c’est une vraie claque sur Series X. Les stades, la pelouse, les éclairages, tout respire le réalisme. Le mode Ultimate Team a encore été peaufiné, avec de nouvelles cartes et une meilleure gestion de la progression, même si le système de packs reste un peu frustrant. En revanche, les modes Carrière et Clubs bénéficient de vraies améliorations, notamment sur la gestion tactique et la personnalisation.<br /> Le son du public, les commentaires et les détails d’ambiance rendent les matchs plus vivants que jamais.<br /> En bref, EA Sports FC 26 réussit à maintenir la magie du football virtuel tout en offrant une expérience plus fluide et immersive sur Xbox Series X. Un vrai plaisir manette en main.
Répondre