14 Juillet 2023
Voici aujourd'hui le test de l'épisode annuel de la licence officielle de jeu video MOTOGP, MOTOGP 23. C'est une tradition que je fasse le test de ce jeu sur le blog comme beaucoup de licences sportives que je vous propose. Le titre de MILESTONE n'échappe donc pas à la règle de ce rituel.
J'ai eu l'occasion de le tester sur XBOX SERIES X. Il est sorti aussi sur PS4, PS5, XBOX ONE, Nintendo SWITCH et PC.
MOTOGP 23 revient donc avec cette nouvelle version et son lot de nouveautés. En fait, cette année, il y a un peu de nouveauté dans le gameplay avec son système d'aide neural (dont je reviens plus tard dans le test) et l'arrivée des moto électriques MotoE (mais qui arriveront plus tard en DLC). On trouve aussi des ajustement sur le mode carrière et l'intégration du circuit du grand prix de Kazahstan, l'apparition des courses sprint et de la météo dynamique.
A part l'arrivée des MotoE, ce sont des ajustements finalement plus une révolution pour ce nouveau titre.
Qui dit licence officielle, dit bien sûr toutes les licences de pilotes et écuries pour les MOTOGP 1, 2, 3 et donc futures MOTOE ainsi que tous les circuits du championnat du Monde. Par contre, pas de motos mythiques présentes cette année.
On perd également un gros morceau passionnant dans MOTOGP 22, c'était le NINE SEASON 2009, un mode passionnant, prenant et reprenant beaucoup d'images d'archives.
Le mode carrière donc, revenons sur ce mode.
Dans sa globalité, on retrouve ce qui fait le charme d'un mode carrière classique, les grands prix, les épreuves à côté (avec donc les speed, les courses sprint), les confrontations entre les adversaires avec cette année l'ajout d'un réseau social avec de l'interaction entre les pilotes pour pimenter les relations. Il y a aussi les "tournants décisifs" dans la carrière selon vos performances qui vont alimenter (anecdotiquement) le scénario du mode carrière mais surtout vous faire progresser pour que vous montiez en grade, être le pilote numéro de votre écurie pour décider des améliorations à chercher pour votre moto et votre écurie puisqu'il y a également le recherche et développement qui est conséquent et présent dans ce mode de jeu.
En fait, toutes ces améliorations permettent d'avoir un mode carrière qui se met à niveau avec ce qui fait actuellement pour avoir un mode carrière classique mais finalement pas mis en scène que ce soit sur les circuits ou en dehors et sans scénario précis. La compétition juste la compétition... C'est bien mais finalement pas super passionnant sur la longueur car on enchaine juste les circuits sans réelle ferveur.
Reste bien sûr les modes en ligne et hors lignes de courses personnalisables, les modes contre-la-montre et libres ou faire le championnat sans notion de carrière.
La licence MOTOGP n'a jamais été une licence facile à approcher par son gameplay. Il est souvent exigent et peut décourager même si depuis plusieurs années MILESTONE travaille dessus.
D'ailleurs pour MOTOGP 23, ils intègrent un nouveau système d'aide: LE SYSTÈME D'AIDE NEURALE.
Cela consiste à un système d'assistance qui analyse votre conduite pour s'adapter et jouer avec des assistances plus ou moins importantes pour que vous puissiez vous jouer sans vous prendre la tête et tomber régulièrement. Bien sûr si vous le laissez à fond, vous roulerez moins vite.
A vous de trouver le juste milieu entre une aide assez importante pour éviter les chutes et de retirer des aides pour pousser votre bécane à fond!
Quelque soit le niveau d'assistance choisi, on reste sur un jeu exigent mais qui satisfait dès qu'on a trouvé les bons réglages pour s'amuser et en prendre plein la vue niveau sensation de vitesse.
MOTOGP 23 n'évolue pas ou peu depuis l'année dernier. Il reste sur un résultat très satisfaisant avec des circuits très réalistes, des conditions météo dynamiques crédibles et surtout des motos et des pilotes très bien modélisés. L'animation est fluide et donne des sensations de vitesse impeccable (surtout en vue à la première personne).
Côté son, c'est l'ambiance MOTOGP qu'on retrouve avec des motos qui sont bien retranscrites. Du tout bon pour les fans de ces deux roues.
MOTOGP 23 ne surprend pas mais déçoit un peu par rapport à l'année qui apportait un mode NINE SEASON 2009 passionnant. Il reste malgré dans la lignée du précédent opus donc un bon jeu de courses moto.
Il est fun à jouer surtout avec ce nouveau système d'aide neural et reste globalement classique dans son contenu pour y passer des heures à faire des tours de circuit. Reste peut-être un mode carrière à innover pour rendre le jeu encore plus attractif et des modes originaux comme le mode cité ci-dessus.
MOTOGP 23 va ravir surtout les fans de la discipline et des deux roues pour vivre ou revivre la saison de MOTOGP.
Commenter cet article