Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] FINAL FANTASY XVI PS5 : un mix passionnant entre de l'ancien et du moderne...

[TEST] FINAL FANTASY XVI PS5 : un mix passionnant entre de l'ancien et du moderne...

FINAL FANTASY, voilà une licence vidéoludique majestueuse qui revient avec un nouvel opus de sa saga, FINAL FANTASY XVI. J'avoue ne pas avoir été fan dès les premiers jeux ayant eu, à l'époque, les consoles concurrentes où étaient sortis ces jeux mais les derniers jeux m'ont vraiment impressionnés malgré les transformations qu'ont subi ces derniers.

Je reste sur d'excellents souvenirs de FF XV et donc nous voilà avec FF XVI qui est sorti sur exclusivement PS5.

 

Un scénario digne des meilleurs épisodes de GAME OF THRONES

FINAL FANTASY XVI est le genre de jeu où il est difficile de parler du scénario à la fois par la peur d'en dévoiler trop et surtout parce que le scénario raconte plein d'histoires avec plein de destinées différentes.

On change d'univers depuis FINAL FANTASY XV pour se retrouver dans un monde à l'inspiration médiéval appelé Valisthéa. Ce monde est attaqué par un Fléau noir qui s'en prend à l'essence magique de la terre, ce qui rend la vie de ses habitants impossibles ou presque. Cela crée des tensions pour les nations qui survivent et qui tentent de s'étendre pour avoir plus de chances de survivre. Pour se battre, elles disposent de magie qui vient d'un Crystal Mère (un gros bloc de crystal). Quand on extrait des fragments, cela apporte de la force magique. Mais ils ont aussi de redoutables combattants qu'on appelle les Émissaires. Ils ont le pouvoir d' incarner un Primordial, c'est-à-dire qu'ils peuvent se transformer en une immense et puissante créature.

C'était pour vous donner une idée du monde qu'on propose dans FINAL FANTASY XVI.

Mais qui suit-on dans le jeu? On suit Clive ROSFIELD (fils de l'Archiduc de Rosaria et Gardien du Phénix). Ce Phénix, c'est le Primordial de Rosaria que peut invoquer l’Émissaire Joshua qui est le petit frère de Clive. La nation est en guerre pour reconquérir ses terres et malheureusement l'armée est renversé, l'Archiduc tué ainsi que Joshua et Clive est le seul survivant et donc esclave des ennemis, l'Empire. Il n'a qu'une idée en tête se venger.

Quand on suit l'histoire, quand on rencontre les personnages et qu'on voit les situations, les scènes qui nous sont proposés, on ne peut s'empêcher de penser à Game of Thrones. Entre les trahisons, la géopolitique très forte dans l'histoire, l'esclavage évoqué, la violence à l'écran, les combats ou encore le charisme des personnages et surtout les complexes relations entre eux, la série TV revient forcément en tête et c'est tant mieux car cela prouve que le scénario est extrêmement développé, fouillé pour tenir en haleine pendant de nombreuses heures et on a toujours des surprises, des revirements de situations à tout va. L'univers et les personnages sont prenants et on a envie de découvrir ce qui se passent derrière tout ça surtout que ce développement d'histoire est appuyé par de nombreuses sublimes cinématiques.

Un Gameplay renouvelé mais pas innovant

Il est loin le temps des FINAL FANTASY avec un monde ouvert et des combats en tour par tour. Avec FINAL FANTASY XVI, comme les précédents d'ailleurs, on a droit à un ARPG.

La partie jeu de rôle est toujours présente pour notre plus grand plaisir. On a le développement du personnage avec un arbre de compétence pour améliorer ses capacités et ses pouvoirs qui vous aideront grandement dans vos combats. Combats qui sont d'ailleurs en temps réel. Et quel pied ces combats! C'est ultra dynamique, bien pensé à la manette pour utiliser facile d'accès malgré les nombreuses possibilités au combat. Il est également possible de donner des ordres à ses co-équipiers notamment Targol, le grand et fidèle loup.

Comme je vous le disais plus haut, pas de monde ouvert. On a accès à une carte avec les différents niveaux débloqués et quand on avance dans l'histoire, on enchaine ses niveaux qui nous proposent donc un monde plutôt semi ouvert, c'est-à-dire, des niveaux façon couloirs mais avec plein de possibilités de chemins différents à parcourir et également de monstres à combattre... Et on peut revenir sur des niveaux pour les explorer de nouveau et également améliorer ses scores.

Le tout dynamise vraiment le gameplay et on a moins l'impression de cassures dans la progression des niveaux avec le croisement des ennemis sur votre chemin. Les nombreux combats de boss (inévitables eux ;) ) sont excellents, nerveux et spectaculaires!

Si on fait un récapitulatif tout cela, ce n'a rien d'innovant et on reste sur des (bonnes) bases commencées par les derniers FF. J'avoue que j'attendais une révolution au niveau du gameplay mais on reste très classique mais totalement fonctionnel.

Une réalisation et une direction artistique de haut niveau!

Y a pas à dire, FINAL FANTASY XVI en met plein la vue et les oreilles!

La direction artistique de cet univers médiéval est de toute beauté. Les armures, les créatures et surtout les magnifiques décors participent grandement à ce côté spectucalaire du jeu où on en prend plein les yeux. Avec les décors variés que l'on traverse et les créatures, monstres rencontrés, on peut constater que l'excellent travail derrière la direction artistique! Et ces créatures invoqués par les Émissaires sont impressionnantes! Y a pas à dire, on se laisse embarquer par l'histoire du jeu mais également par la beauté du jeu en plus servi avec une animation sans faille et très fluide. Seul petit bémol, mais j'avoue je chipote un peu: l'animation des visages qui fait moins réaliste. Cela n’empêche pas de se régaler avec un aussi beau jeu que FINAL FANTASY XVI.

On se fait plaisir également avec les doublages (un gros faible pour les doublages japonais) et la bande d'originale n'est pas en reste, elle soutient parfaitement le côté spectaculaire du titre.

 

 

Il en reste au final une histoire passionnante et des personnages attachants

FINAL FANTASY XVI est à la hauteur de mes espérances! Même si je m'attendais à une révolution de la série, on est plutôt dans la continuité des derniers épisodes avec une histoire passionnante qui nous emporte avec ses personnages charismatiques, des décors sublimes, une réalisation sans faille.

C'est tout à fait le genre de jeu qui fait que vous ne voulez pas lâcher la manette tellement qu'on est accroché pour l'univers enchanteur du jeu. Puis le côté Game of Thrones de cet épisode fait que j'accroche en plus avec cette atmosphère très adulte. Et puis, je me repète, qu'est-ce que c'est beau!

FINAL FANTASY XVI est un énorme COUP DE COEUR qui je recommande à tous les fans de la saga qui découvriront un tout nouvel univers et aux fans de grandes histoires bien écrites.

 

Pour plonger dans l'univers incroyable de FF XVI dès à présent, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CREATIVE BUSINESS 3 / SQUARE ENIX

Testé à partir d'une version digitale sur PS5. C'est une exclusivité PS5.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article