9 Septembre 2025
Un premier titre, ça fait toujours de découvrir de nouveau studio et de voir de nouvelles idées, de nouveaux univers. Et aujourd'hui, je vous parle de ECHOES OF THE END, premier titre d'un studio islandais composée une petite équipe de développement qui s'appelle MYRKUR GAMES.
Le jeu est sorti sur PC, PS5 et XBOX SERIES. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X.
Dans ECHOES OF THE END, on incarne RYN, une vestigiale, c'est-à-dire une personne qui a la capacité de gérer un pouvoir magique qui permet de déplacer les objets, absorber de l'énergie pour ne citer que ces deux possibilités parmi plein d'autres. Mais ce n'est pas sans risque car cette magie est instable. RYN va avec sa magie tenter de sauver son frère qui a été fait prisonnier par des ennemis dans cet univers très instable aussi dont la guerre risque d'éclater d'un moment à l'autre.
Le pitch du jeu est assez intéressant mais malheureusement, l'histoire va être de moins en moins passionnante et cela est dû, je trouve, au gameplay du jeu et à la structure narrative du titre.
La direction artistique de ECHOES OF THE END est plutôt pas mal et se sert du moteur UNREAL ENGINE 5 pour des décors d'héroïc fantasy assez sympa.
ECHOES OF THE END est donc un ACTION-RPG. On y joue à la troisième personne et on a donc des phases d'exploration dans un monde semi ouvert avec peu de possibilité, juste des espaces à explorer pour trouver des objets bien utiles à notre histoire. On a également des énigmes à résoudre en utilisant ses pouvoirs de vestigiale pour pouvoir avant et des combats en temps réel. Mais l'enchainement de ces différentes phases est assez répétitif (avec toujours la même structure, le même enchainement des phases de gameplay en intégrant aussi les cinématiques du jeu) et cela rapidement, ce qui ne fait pas forcément monter la curiosité sur ce titre surtout car l'ensemble est très classique même si la jouabilité est bien pensée et qu'on peut s'amuser un peu surtout au niveau des combats assez sympas à jouer en combinant coups spéciaux, magie et coups classiques.
Ce qui sauve l'ensemble, c'est la direction artistique du titre à la fois réussie visuellement et assez originale. Mais la réalisation technique est assez décevante. Vous avez deux choix possibles: soit y jouer en mode graphismes et le jeu est beau (avec de superbes effets de lumière) mais avec un framerate très instable, soit y jouer en mode performances et le jeu sera fluide mais avec un effet de flou peu agréable (les deux vidéos de gameplay sont dans les deux modes si vous voulez vous faire une idée).
L'ambiance sonore est sublime avec une bande originale est épique et très belle.
ECHOES OF THE END est un titre sympa au premier abord. L'ambiance sonore et la direction artistique sont intéressantes et annoncent de l'épique (les premières images vues dans les bandes annonces également) mais le titre souffre de problèmes techniques malgré le gros moteur graphique utilisé et la répétitivité s'installe rapidement avec des enchainements de phases de gameplay qui se ressemblent trop.
A essayer si vous n'avez pas d'autres titres à faire si vous aimez les ARPG et que vous aimez ce genre d'ambiance. Un premier titre qui mérite d'y jeter un petit coup d’œil et qui peut être encourageant si les studios trouvent des choses plus originales dans le gameplay pour leurs futurs titres.
Commenter cet article