20 Décembre 2024
Depuis la licence FIGHT NIGHT, je n'avais pas eu l'occasion de tester un jeu vidéo sur la boxe. Et je teste donc enfin de nouveau jeu développé par STEEL CITY INTERACTIVE sorti récemment sur PS5 et XBOX SERIES : UNDISPUTED.
J'ai eu la chance de le tester sur PS5 et y a du beau monde dans le jeu!
UNDISPUTED propose donc de faire virtuellement de la boxe avec de vrais boxeurs ou un avatar créé par vos soins. Le jeu regroupe des modes de jeu classiques mais qui sont essentiels dans un jeu de sport comme un jeu de boxe: on a la possibilité de faire des matches simples, de jouer en ligne, de s'entrainer et également le grand classique mode carrière. Rien de bien nouveau mais c'est efficace, ça va à l'essentiel.
Le mode carrière qui est le gros morceau du jeu vous permet de commencer du status d'inconnu à grande star. On s'entraine, on va faire des matches dans des lieux assez intimes pour se faire repérer pour des événements majeurs. On peut créer un avatar de la tête aux pieds ou on peut incarner un des boxeurs célèbres homme ou femme. Et vous avez le choix avec plus de 70 combattants intégrés au jeu avec notamment des très grands noms comme Tyson Fury, Kalie Tayler, Joe Frazier, Roy Jones Jr ou encore le très grand Mohamed Ali.
Pour les licences officielles, on a aussi des salles de combats de boxe connues qui sont intégrées (Kingdom Arena pour ne citer que lui) mais également pour l'équipement et les vêtements des grandes marques sont présentes (Everlast ou encore Empire ou Rivals). Le contenu est tout simplement énorme pour une forte immersion dans le monde de la boxe masculine et féminine.
Tout d'abord la réalisation, elle est extrêmement soignée pour un jeu de sports. Les boxeurs sont bien représentés et fidèles aux sportifs qui existent et on a beaucoup de possibilité pour votre avatar. Les salles sont surchauffés pour les plus grandes salles mais plus intimistes pour les petites salles avec un public présent visuellement parlant et au niveau de l'ambiance sonore. On a des ambiances très réalistes quelques soient les salles d'entrainement et de combats.
La mise en scène pour les combats est spectaculaire car les blessures sont en temps réel et selon les moments du combat, on a même des ralentis pour renforcer les moments importants du match. La présentation fait vraiment penser à des retransmissions TV et on a pas mal de scènes à côté des matchs.
C'est très agréable dans l'ensemble et on se régale dans tous les moments du jeu pour en prendre plein la vue (petit jeu de mots^^). Et niveau son, c'est pareil, c'est du tout bon lors des combats et la playlist pour les menus est au top avec des morceaux de qualité!
Autre chose essentielle, le gameplay. Et bien, les développeurs nous ont concocté un gameplay très complet et accessible.
Grâce à un didacticiel très complet, vous apprendrez tous les coups possibles avec un gameplay bien pensé pour retrouver des sensations de boxeur pour se protéger avec la garde et attaquer avec les différents coups caractéristiques de la boxe. Mais attention, il ne faudra pas appuyer comme un bourrin pour espérer gagner, non, car il faudra gérer également l'énergie et la puissance qui se réduit en enchainant plusieurs coups. Il faut penser à bien se placer, bien récupérer pour espérer donner un gros coup bien effectué pour faire des dégâts qui peut affaiblir l'adversaire selon où il est placé aussi. C'est un pur plaisir de jouer à ce jeu de boxe surtout qu'en fonction de vos actions, vous pouvez déclencher une puissance supplémentaire pendant un petit moment d'euphorie.
UNDISPUTED réussit l'exploit de relancer un intérêt pour les jeux vidéo de boxe car cela faisait longtemps qu'on en avait pas eu un très réussi. Car oui, c'est un très bon jeu de combats avec un énorme roster, un gameplay très bien pensé pour se prendre pour un boxeur avec des coups variés et technique, on a une réalisation très propre pour une immersion importante dans le monde de la boxe et des retransmissions des combats.
UNDISPUTED réussit son lancement de licence avec un premier titre très accrocheur et très prometteur pour la suite. J'ai un COUP DE CŒUR pour celui qui m'a bien accroché et si le ou les prochains s'améliore(nt) sur le mode carrière avec plus de consistance et une réalisation encore plus poussée visuellement, on aura un titre exceptionnel!
Commenter cet article