10 Mars 2025
Nouveau test sur le blog aujourd'hui avec celui de KINGDOM COME: DELIVERANCE II. Je n'avais pas eu la chance de tester le premier volet mais je me rattrape avec ce deuxième épisode sorti il y a quelques semaines, sept ans à peu près après la sortie du premier jeu vidéo.
C'est sorti sur PC, PlayStation 5, PlayStation 5 Pro et Xbox Series X|S. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X pour vous en parler. C'est toujours développé par Warhorse Studios.
KINGDOM COME: DELIVERANCE II nous amène dans la Bohème, dans une Europe du XVe siècle reconstituée dans ce jeu. On joue le rôle d'Henry de Skalice, un fils de forgeron qui a la soif de venger ses parents assassinés. Il fait partie des hommes de confiance du roi et vous allez escorter étant son garde du corps, Hans Capon, le seigneur légitime de Rattay dont ses responsabilités passent souvent au deuxième plan... Mais pour le début de l'histoire, Hans Capon est envoyé au château de Trosky pour chercher des alliés pour contrer un ennemi de plus en plus en envahissant, le seigneur Sigismund. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les ennuis commencent...
KINGDOM COME: DELIVERANCE II est donc un RPG dans un monde féodal très réaliste, recherché et travaillé. Qui dit vie au Moyen-Age, dit une survie de tous les instants vu l'espérance de vie de l'époque. En fait, ce RPG applique les règles du genre à la lettre: difficulté, apprentissage par l'erreur, un peu d'assistance mais pas trop, des choix, des décisions qui influent sur l'histoire et la relation avec les personnages, une évolution du personnage que ce soit dans ses capacités mentales, physique ainsi que pour le charisme du personnage. On retrouve les ingrédients d'un RPG classique mais exigent qui pourraient faire peur à ceux qui aiment les jeux faciles. Mais non, ce n'est pas votre cas, j'en suis sûr! lol
Les combats sont à l'effigie de cette difficulté et l'entrainement ainsi que l'expérience seront nécessaires pour bien se débrouiller. Rentrer dans le tas ne marche pas... Il faudra des fois êtres plus stratège pour éviter l'affrontement avec de l'infiltration mais si le combat est inévitable, vous pourrez vous faire vous même votre idée du combat à l'épée au Moyen-Age où l'entrainement l'arme à la main, la précision de vos coups en fonction du positionnement, de l'équipement et des coups portés par votre adversaire ainsi que la gestion de votre énergie, votre endurance seront primordiaux pour vaincre vos ennemis. Ce n'est pas une tache simple, la mort sera régulière au début mais vous apprendrez à survivre dans ce monde de brutes.
Comme c'est un RPG à la dure, il faudra mener une vie saine pour pouvoir être convaincant et endurant. Donc votre personnage et vos rencontres vous rappelleront qu'il est important d'être lavé, bien nourri, respectueux, reposé pour pouvoir être écouté et respecté et également vivre plus longtemps. Ne comptez pas séduire si vous ne vous êtes pas lavé depuis quelques temps... ^^ Et puis, il faut ne pas non plus des fois trop attiré l'attention des passants car ils pourraient vous chercher des noises si vous les attirez voire ils pourraient vous dénoncer... Ah, la vie au Moyen-Age... lol
Pour continuer dans la difficulté mais là peut-être plus gênante, c'est le système de sauvegarde qui est vraiment à l'ancienne puisque pour sauvegarder il vous faut une potion spéciale que vous pouvez concocter vous même (eh oui, vous avez même des dons d'alchimiste!), soit avec la sauvegarde automatique lors de moments clés ou retourner à votre lit pour vous reposer et sauvegarder. C'est peut-être le seul défaut que j'ai pu trouver au gameplay car des fois on peut être loin de son lit et donc loin pour faire sa sauvegarde...
L'exigence et le réalisme du gameplay renforce donc l'immersion de ce RPG dans le monde médiéval.
Je vous parlais de réalisme, on peut aussi parler d'immersion incroyable dans le monde médiéval grâce à KINGDOM COME: DELIVERANCE II car le jeu bénéficie d'une réalisation de très haute volée! L'énorme carte du jeu vous propose deux grandes régions: Trosky et Kuttenberg avec des environnements très divers pour éviter de la monotonie et c'est tant mieux car les décors sont sublimes, les PNJ sont vivants, ils réagissent quand vous passez à côté de vous, vous pouvez interagir avec eux, vous pouvez même participer à des mini-jeux d'ailleurs pour varier encore le gameplay. C'est un monde vivant que vous allez parcourir avec également la nature qui est magnifique peuplée de plein d'animaux. C'est un pur régal de se balader dans la région de Bohème et dans les villes ainsi quand dans les villes fortifiées. Globalement, le jeu est très stable, il y a presque pas de clipping même si on peut en observer un peu quelques fois (mais je chipote là et y a rien de gênant, je le reconnais). Les animations sont crédibles et fluide. Seule petite faiblesse, mais là encore ça passe très bien: les expressions du visage des personnages qui ne sont pas toujours très convaincants.
L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une bande originale absolument magnifique et totalement dans l'ambiance médiévale signée Jan Valta. Pour ce qui est des doublages, vous pouvez avoir les doublages originaux en polonais, sinon les doublages français sont bons même s'ils sont un peu trop exagérés dans l'intonation comme si on regardait un vieux film qui se déroulerait dans le Moyen-Age.
Le meilleur RPG de ce début d'année pour les fans d'Histoire
Je n'avais pas joué au premier épisode mais qu'est-ce qu'il aurait dommage de rater KINGDOM COME: DELIVERANCE II tellement on prend plaisir à jouer à ce jeu! Il est magnifique, propose une plongée d'une immersion incroyable dans la période médiévale ou tout est fait pour s'y croire avec un réalisme tant au niveau visuel qu'au niveau du gameplay. Il suffit de se battre à l'épée pour comprendre de suite que ce jeu vidéo a été créé avec passion par des passionnés d'Histoire. Et puis ce gameplay RPG pur et dur est tout simplement excellent.
KINGDOM COME: DELIVERANCE II est un pur bonheur vidéoludique et se classe déjà parmi les meilleurs titres de l'année et il est pour le moment le meilleur RPG de ce début d'année!
J'ai eu un énorme COUP DE CŒUR pour KINGDOM COME: DELIVERANCE II et il me donne aussi envie de me faire une séance de rattrapage et de jouer également au premier épisode!
Commenter cet article