27 Octobre 2025
En 2021 puis en 2023, je vous avais parlé sur le blog de THE OUTER WORLDS avec en dernier, le test de la version SPACER'S CHOICE EDITION.
En cette fin d'année 2025, OBSIDIAN revient avec THE OUTER WORLDS 2 qui sort sur XBOX SERIES X, PS5 et PC le 29 Octobre. Je l'ai testé sur la console de Microsoft.
On embarque vers de nouvelles aventures dans un monde où l'humour est omniprésent?
THE OUTER WORLDS nous propose de nouveau de replonger dans un monde de science-fiction où l'histoire joue aussi sur la carte de l'humour et c'est le cas dès le premier lancement du jeu où cet homme-lune vous parle et vous guide pour lancer votre aventure et la création de votre avatar ainsi que le choix de son passé et ses capacités comme tout bon RPG.
Et à partir de là, à vous l'espace en tant que Commandant du Directoire Terrien, une police intergalactique pour faire simple. Mais votre première mission va vous mettre à mal à cause d'une attaque terroriste et vous vous réveillez quelques années après cette défaite qui a provoqué aussi des failles spatio-temporelles qui risquent d’anéantir le système Arcadia, le monde où vous vivez. Votre mission: tenter de sauver l'univers de ces failles. Un déroulement qui se fera en fonction de vos choix et qui influencera le cours de l'histoire ainsi que la relation avec les autres personnages. En parlant de personnage, on a droit à un drone comme compagnon.
THE OUTER WORLDS 2 ne va pas dépayser les fans du premier épisode. On y retrouve tout ce qui fait le charme de cette licence. On a droit à de l'humour à tous les étages, de l'action, des personnages dignes des meilleurs œuvres de science-fiction. Le scénario est toujours passionnant et plein de rebondissements où vos choix auront des conséquences sur la suite des événements et le relation que vous entretenez avec les autres personnages.
On est sur un univers SF qui fait plaisir et rappelle les meilleurs RPG créés dans un monde SF et ça fait plaisir car on s'amuse très vite et la direction artistique, qui reste dans la même veine que le précédent, est idéale superbement travaillée, recherchée pour nous émerveiller régulièrement avec son ambiance particulière qui rappelle une science-fiction de bande dessinée des années 60-70 qui lui va parfaitement bien.
Surtout que le nouveau titre d'OBSIDIAN est sublime même si le moteur graphique fait maison est un peu vieillissant. Voilà une réalisation sans faille qui offre un spectacle de tous les instants que ce soit lors des cinématiques, les phases d'exploration ou les phases de combats. Et je ne parle pas de l'ambiance sonore avec une magnifique OST et des doublages excellents!
Le défaut de ce titre, c'est clairement l'IA. Il suffit de regarder les deux vidéos de gameplay que je vous propose pour vous en rendre compte, l'IA est complètement à la ramasse lors des phases de combats et les adversaires font vraiment n'importe quoi très souvent... C'est dommage pour un titre qui est de très bonne qualité à tous les niveaux ou presque.
THE OUTER WORLDS 2 est un très bon PRG qui a gardé toutes les qualités du premier opus pour nous faire passer des heures et des heures dans un monde de SF travaillé et bien réalisé. Tout y est bon: le scénario et la qualité de narration, la réalisation et le contenu proposé. Seul raté: l'IA et les ennemis pour nous affronter aux comportements étranges.
Le dernier-né des studios OBSIDIAN ne déçoit pas mais repropose la même formule que le premier opus et j'adore THE OUTER WORLDS donc j'ai eu forcément un COUP DE COEUR pour THE OUTER WORLDS 2.
Commenter cet article