21 Octobre 2025
Voilà un retour inattendu d'une licence vidéoludique qui le mérite: NINJA GAIDEN. Si on met de côté le très chouette NINJA GAIDEN 2 BLACK qui est ressorti en début d'année et le NINJA GAIDEN RAGEBOUND en 2D sorti en milieu d'année, il n'y a pas eu de nouvel opus depuis plus de dix ans pour la trame principale du jeu.
Et donc, en cette fin d'année, NINJA GAIDEN 4 nous offre la possibilité de jouer à un tout nouveau titre signé TEAM NINJA et aidé par les experts du genre PLATINUM GAMES.
J'ai eu la chance le tester sur XBOX SERIES X, il sort également sur PS5 et PC.
NINJA GAIDEN 4 nous plonge dans un Tokyo futuriste ravagé par le Dragon noir qui fait des ravages. Mais un jeune combattant du Clan du Corbeau Yakuma, et son mentor qui va le guider Ryu Hayabusa, va semer le trouble chez les envahisseurs et se battre contre des vagues d'ennemis, de soldats et de démons... D'ailleurs, le mentor a déjà connu le Dragon noir dans sa jeunesse et il va donc guider son apprenti pour tenter de faire retrouver l'ordre à Tokyo.
Le pitch est assez court mais il permet de se lancer vite dans l'action du jeu comme le fait d'ailleurs merveilleusement bien le jeu qui commence quasiment de suite avec d'intenses combats.
Les fans d'action de folie sans arrêt, de BEAT'EM ALL vont être aux anges. NINJA GAIDEN 4 commence tambour battant avec de l'action pure et dure et extrêmement violente et ce, avant même le générique du début et même pendant le générique! Le sang gicle dans tous les sangs, le personnage se recouvre aussi de sang à vue d’œil. La jouabilité est très bien pensée car elle s'enrichit en gagnant de l'expérience et en achetant de nouveaux coups, ce qui rend les combats de plus en plus spectaculaire et avec une variété de coups impressionnante.
C'est ce qui est sympa et qui encourage à s'améliorer avec le mode entrainement et essayer des enchainements de coups monstrueusement jouissifs à placer. On s'amuse très vite malgré la difficulté assez rapidement rencontrée et les nombreux essais qu'on va faire avec. Mais on ne se décourage jamais et on a envie d'avancer, de s'améliorer et de voir ce qui nous attend. Les différentes phases de combats sont alternées avec des phases de plateformes où votre agilité et vos réflexes seront mises à l'épreuve.
L'expérience manette en mains est nerveuse et emballante dès les premières secondes, jouissives lors de placements de gros coups bien mis en scène d'ailleurs. Du spectacle de tous les instants et aussi visuellement!
Comme pour l'action, NINJA GAIDEN 4 met le paquet dès le début du jeu en termes de réalisation. Le jeu est hyper fluide (pas un ralentissement malgré les nombreux éléments et personnages à l'écran), les combats visuellement très réussis avec pas mal d'effets et des gros plans lors de gros coups placés. Les décors sont travaillés et superbement réalisés avec des effets de lumières superbes. On en prend plein les yeux avec en plus l'hémoglobine qui gicle dans tous les sens! Âmes sensibles s'abstenir!
C'est un des plus beaux BEAT'EM ALL que j'ai eu la chance de tester et ça fait plaisir à voir des jeux vidéo de ce genre aussi bichonné techniquement. L'ambiance sonore participe à la violence des combats et les doublages en japonais sont vraiment top. Seul petit regret, l'OST qui est, à mon goût, trop discrète lors des combats.
2025 est LE retour de NINJA GAIDEN et c'est tant mieux! Après un chouette remake de NINJA GAIDEN 2 BLACK (je vous en reparle bientôt) et le NINJA GAIDEN RAGEBOUND, NINJA GAIDEN 4 reprend la suite de la saga mythique et principale de la licence pour le plus grand bonheur des fans de BEAT'EM ALL comme moi. Le jeu est fun à jouer, nerveux, prenant et avec de l'action quasiment non stop entre les combats et les phases de plateformes et en plus de cela, il est visuellement très réussi!
NINJA GAIDEN 4 est un excellent BEAT'EM ALL que je recommande à tous ceux qui aiment le genre et l'action! Pour ma part, j'ai eu un beau COUP DE COEUR pour ce nouveau titre qui sent bon le reboot de la saga! Voilà un des gros titres de cette fin d'année 2025 à ne pas louper!
Commenter cet article