22 Octobre 2025
Après la chronique de "PETITES HISTOIRES DE LA SCIENCE-FICTION FRANÇAISE" des éditions ACTUSF, je vous propose une nouvelle chronique sur une BANDE DESSINÉE qui inaugure une nouvelle collection BD appelée ITHAQUE et elle est inaugurée avec "FAHRENHEIT 451", l'adaptation de Victor SANTOS d'après le roman de Ray BRADBURY.
Un gros challenge pour une adaptation d'un grand classique.
Synopsis de l'éditeur:
"Guy Montag est pompier. Son rôle, c'est de bruler les derniers livres qui restent, car ils ont été interdits. Mais sa rencontre avec une petite fille, Clarisse, va le faire vaciller dans ses convictions. Et si les livres n'étaient pas aussi dangereux qu'on le dit ? Et si c'était même le contraire ? Le soir chez lui, il retrouve sa femme, qui passe ses journées à regarder les écrans de télé accrochés aux murs de leur maison...
Fahrenheit 451 est un livre magistral et essentiel de la science-fiction. Écrit par Ray Bradbury et publié en 1953, il est un titre précieux pour l'humanité."
Je ne vais pas faire un topo complet sur "FAHRENHEIT 451", si vous êtes fan de SF vous connaissez forcément l’œuvre mais on y traite de censure et de liberté d'expression entre autres avec ce personnage, Guy Montag, qui a pour mission de brûler tous les livres qui sont considérés comme des objets dangereux, comme des sujets de désaccords voire ils seraient l'origine de nos souffrances. Mais à force qu'on avance dans l'histoire, il se rend compte que la société va mal et que quelque chose ne tourne pas rond.
C'est une bonne adaptation avec très comics, des traits assez simples et des couleurs flashys qui vont bien avec la façon de transposer le roman culte en bande dessinée. La lecture est limpide et on découvre ou redécouvre ce chef d’œuvre de la science-fiction!
Victor SANTOS et les éditions ACTUSF nous offre l'opporutnité de découvrir ou redécouvrir une oeuvre intomporelle voire même qui ne serait pas sans rappeler quelques événements actuels. Une bonne surprise!
Commenter cet article