27 Décembre 2024
Quand je pense à Indiana Jones, je pense de suite à sa musique mais aussi Harrison Ford, sa tenue, ses aventures passionnantes autour de l'archéologie. Et tout ça, ça me suit depuis tout petit et quand j'ai su qu'un jeu vidéo INDIANA JONES allait sortir, j'étais tout fou!
J'ai eu la chance de me procurer INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN sur XBOX SERIES X lors de sa sortie pour vous en parler sur le blog. Il est sorti aussi sur PC.
Vous êtes prêts pour de l'aventure et de l'action avec le célèbre professeur d'Histoire?
INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN est un jeu vidéo développé par le studio MACHINE GAMES avec un scénario original. Après cinq films au cinéma, la licence revient en jeu vidéo après une longue absence dans notre monde vidéoludique. Dans ce nouveau jeu vidéo, Indy part à la recherche d'un cercle ancien à la suite d'un vol par un mystérieux personnage dans les locaux de l'université ou exerce le professeur. L'objet volé: un vieil artefact qui nous guiderait vers ce fameux cercle.
On traverse donc le monde à l'époque de la Deuxième Guerre Mondiale pour tenter de comprendre ce mystère et résoudre cette histoire. Et on retrouve des lieux hauts en couleur comme l'Italie, l’Égypte ou encore la Thaïlande. Pour se faire, on va donc incarner Indiana Jones et se retrouver dans un monde semi-ouvert et avec une vue à la troisième personne. Vous avez énormément de cinématiques pour développer l'histoire avec le moteur du jeu et les phases d'action, on va enquêter, chercher des indices, des documents, s'infiltrer dans des lieux remplis d'ennemis (surtout des nazis, les mêmes méchants quand les films) et il y a des phases d'action où l'on se bat avec le pistolet d'Indy, les poings en gérant la fatigue lors des coups pris et donnés (un peu comme le jeu vidéo de boxe UNDISPUTED que j'ai testé récemment) et on peut utiliser le lasso comme arme ou pour se déplacer, traverser le vide et atteindre des lieux normalement inatteignable.
Que ce soit lors des cinématiques ou lors des phases de jeu, le jeu invite au voyage avec des décors très réussis et recherchés qui offre un joli spectacle tout au long du jeu avec des lieux et des ambiances variés. C'est très réussi, la modélisation et la reproduction d'Harrison Ford est impressionnante et en plus, on a la voix française de Richard Darbois, la voix officielle de doublage français de l'acteur américain. En fait, tout est fait pour plaire aux fans de la saga Indiana Jones avec un scénario, certes peu original face à ceux du film (un artéfact à trouver pour sauver le monde qui est menacé) mais tout y est, on se régale à jouer avec ces décors, ces personnages dignes des films, les musiques dans le ton des films avec forcément le thème principal et les scènes d'action (au début du jeu, lors du didacticiel, vous rejouerez même une scène célèbre du premier film...) et tout cela avec un moteur de jeu très propre et agréable.
INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN est donc un FPS. Et si comme moi, vous êtes fan d'Indiana Jones et de jeux vidéo, vous avez forcément adoré les TOMB RAIDER et surtout les UNCHARTED qui rappelaient la saga imaginée par Georges Lucas. Et je m'attendais à me retrouver avec un TPS (vue à la troisième personne) dans ce jeu vidéo et ce n'est pas le cas. Enfin pas tout à fait, car on a cette vue lors de quelques passages quand on grimpe ou on escalade un option. J'avoue qu'au début, je me disais que c'était bien dommage de ne pas retrouver un TPS pour incarner Indy et finalement, on se prend vite au jeu car le gameplay est bien pensé. Les phases d'action sont exigeantes car on n'a que notre petit pistolet, nos poings et notre lasso pour se battre, ce qui fait qu'on tente d'éviter les affrontements car ça peut vite dégénérer. Les phases d'exploration et d'enquêtes ou de recherches d'objets ou d'indices fonctionnement très bien également. D'ailleurs, cette dernier partie est peut-être la moins réussie du gameplay car on a souvent tendance à ne pas comprendre comment avancer dans l'histoire et il faut se référer au journal des quêtes pour se retrouver et peut-être revenir en arrière sur la carte pour avancer. Rien de bien méchant cependant. MACHINE GAMES, finalement, a eu la bonne idée de changer le style de jeu en passant sur un FPS car cela change des jeux vidéo cités plus haut pour se démarquer.
INDIANA JONES ET LE CERCLE ANCIEN est un très bon titre pour relancer une licence vidéoludique un peu oubliée et finalement un peu effacée par les règnes de d'autres licences comme TOMB RAIDER ou UNCHARTED. Mais MACHINE GAMES, au lieu de faire une "copie" de ces jeux, nous offre une expérience réussie à la première personne avec tout ce qui fait le charme de l'univers du célèbre archéologue: des lieux mythiques à explorer, de l'action de l'humour et un personnage charisme qui fera rêver de nouveau les fans de la saga des films d'origine. En plus de cela, la réalisation est soignée et on prend plus yeux et les oreilles.
J'ai eu un joli COUP DE COEUR pour ce titre qui a ravivé ma flamme de fan d'Indiana Jones pour replonger également dans les films mais aussi, j'adorerais une suite à tout cela tellement que je me suis régalé!
Commenter cet article