2 Juin 2025
Voilà encore une licence qui revient avec un nouvel épisode et ça me fait énormément plaisir puisque c'est DOOM avec DOOM: THE DARK AGES! J'ai eu la chance de recevoir une version pour vous en parler sur le blog et de le tester sur XBOX SERIES X.
Le jeu est également sorti sur PS5 et PC.
Attention, âmes sensibles s'abstenir!^^
Les Maykrs et leur armée tentent de déjouer les plans des troupes de l'Enfer et leur chef, le Prince Ajzrak qui veulent récupérer le Coeur d'Argent, un talisman puissant qui pourraient les rendre invincibles. Pour rivaliser avec leurs ennemis, les Maykrs vont faire appeler à une arme puissante, un guerrier que vous allez incarner et connu de tous les fans de DOOM: le Slayer. Le Slayer n'est pas libre de ses mouvements et il obéit aux exigences des Maykrs par l'intermédiaire d'un système de contrôle. C'est un guerrier extrêmement puissant, qui se bat aussi contre ses démons et rien ne peut vraiment l'arrêter même si tout ne sera pas facile. Il n'a qu'un seul but : protéger le Coeur d'Argent.
DOOM: THE DARK AGES respecte la tradition de la licence phare des studios ID SOFTWARE avec un nouvel épisode exploitant un gameplay FPS nerveux, sanguinolent et bien pensé surtout qu'il se modernise encore avec cet opus.
Le jeu est découpé en chapitres (au nombre de 22) pour chaque fois un pan de l'histoire à développer à grand renfort de magnifiques cinématiques. Pour chaque niveau, on a une immense carte à explorer pour trouver les objets cachés, des items spéciaux, vos objectifs et la fin du niveau. On a pas mal de possibilités à chaque fois pour arriver à la fin du niveau mais la rejouabilité est parfaite car on vous pousse à explorer à fond tous les niveaux avec les statistiques de fin de partie.
DOOM, c'est quand même à la base du grand massacre quasi permanent et ça reste dans le temps! Il y a énormément d'ennemis et vous allez en prendre plein la tronche! Mais ce qui est encore meilleur, c'est que les combats sont variés et pas redondants malgré les nombreuses vagues d'ennemis. Pourquoi?
Tout à d'abord, le slayer évolue et gagne en expérience et on peut acquérir de nouveaux coups, tirs et autres capacités pour l'améliorer. Ensuite, on peut se battre de différentes manières:
On peut combiner plusieus armes et façon de combattre pour rendre votre personnage plus fort ou exploiter des points faibles différents d'un type d'ennemi à un autre. Et dans un même niveau, vous pouvez par exemple, combattre sur le dos de votre dragon, descendre, vous battre à pieds et reprendre. Impressionnant!
C'est un pur défouloir et cela rend parfait hommage aux premiers DOOM tout en le modernisant.
DOOM: THE DARK AGES fait plaisir aux oreilles et aux yeux! La réalisation est tout bonnement excellente! C'est hyper fluide malgré tous les personnages, les effets spéciaux, le sang qui gicle, les corps déchiquetés ou éclatés, les décors immenses et on se régale à chaque instant d'une direction artistique qui mêle du gothique et de la science-fiction. Là encore, on voit la patte d'ID SOFTWARE tout en améliorant le jeu et la variété des ennemis. Si on pouvait avoir des FPS plus souvent aussi bien réalisés et sans bug au lancement, ça serait le top!
Côté son, c'est pareil, attention aux oreilles! Le son DOLBY ATMOS est exploité à fond à coups de grandes explosions, de basses qui vibrent, de bruitages dans tous les sens. D'ailleurs, pour les bruitages, anecdote amusante, le jeu mélange des bruitages des premiers jeux avec des bruitages nouveaux ce qui réveilleront des souvenirs aux anciens joueurs comme moi!
La bande son, c'est toujours du lourd avec des musiques aux consonances métal et électro des fois (ou plutôt le mélange des deux) mais tous les cas, c'est brutal comme l'ensemble du jeu! Un son puissant et qui pousse au carnage! ^^
DOOM: THE DARK AGES offre une expérience de jeu inoubliable avec son mode campagne généreux, brutal à souhait et superbement bien réalisé! C'est un des meilleurs FPS (sinon ce n'est peut-être le meilleur) que j'ai eu la chance de tester depuis quelques années avec un gameplay complet et extrêmement puissant! Mais... il aurait été parfait s'il y avait un mode multijoueurs, ce qui n'est pas le cas... Là j'avoue que je ne comprends pas l'idée car les parties multi des premiers DOOM étaient excellents. Un rajout ultérieur peut-être?... vraiment dommage mais cela n'enlève en rien l'excellence de ce nouveau DOOM qui est forcément un gros gros COUP DE CŒUR surtout vu le contenu qu'il offre et le challenge pour tout faire et je le recommence sans hésiter à tous les fans du genre et de la licence.
Quel plaisir de se défouler de nouveau sur un DOOM avec DOOM: THE DARK AGES!
D'ailleurs, je profite de ce test pour vous dire que je vous parle très vite de deux monstrueux ouvrages sur l'histoire de FPS que j'ai reçu des éditions BITMAP BOOKS pour se replonger dans l'univers de DOOM notamment: "I'm too young to die" et "Hurt me plenty".
Commenter cet article