31 Octobre 2025
BORDERLANDS 4 fait partie des titres les plus attends en cette fin d'année avec le retour de la licence BORDERLANDS. GEARBOX est toujours derrière le titre. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X mais il est également sorti sur PS5 et PC.
C'est toujours la fête du loot à gogo?
Dans BORDERLANDS 4, on explore une planète nommée KAIROS. Elle était cachée depuis longtemps aux yeux des habitants de l'univers entier grâce à un dôme d'invisibilité mais cette dernière perd sa protection à cause d'une rencontre avec une lune. Et maintenant qu'elle n'est plus invisible, on se rend compte de la tyrannie exercée sur cette planète par le Gardien du Temps, le nouveau méchant du jeu donc. Votre mission Chasseur de l'Arche, si vous l'acceptez, sera de faire tomber ce tyran et ses acolytes pour partir à la recherche de la fortune avec l'Arche.
Je vous le conçois rien de bien original dans ce qu'on a vu dans la saga mais la présentation de l'histoire façon comics fait envie d'en savoir et de se lancer avec un des chasseurs de l'Arche qu'on nous propose avec chacun leur spécialité. Le titre est toujours jouable en coopératif et les classes sont complétementaires.
BORDERLANDS, c'est une belle histoire d'amour entre le FPS et le système de loots à volonté pour faire évoluer l'équipement de votre personnage tout au long du jeu. Les loots sont à récupérer sur les cadavres de vos ennemis comme dans les nombreuses caisses ou cachettes qui sont disséminées dans le jeu. Donc ce sont des gros combats à l'arme qui vous attendent et votre réussite va dépendre de votre arsenal dégoté par les loots du jeu. Pour ce nouveau jeu, je trouve que les loots sont moins costauds au début que dans les précédents et on reste longtemps avec des armes assez faibles et on a moins rapidement des grosses armes. C'est une impression que j'ai eu et j'ai trouvé par conséquent les premiers combats plus difficiles qu'à l'accoutumée. On a droit à un challenge plus relevé mais toujours aussi emballant par son côté délirant des combats, des armes destroys et de la mise en scène barrée.
BORDERLANDS 4 reste fidèle à la direction artistique déjantée avec des cinématiques super dynamiques et fun et une réalisation nerveuse qui a plein d'effets visuels car ça explose dans tous les sens. C'est très cartoon les graphismes mais ça va très bien avec le jeu et surtout ça respecte l'univers visuel de la saga avec un moteur assez costaud pour nous faire voyager même s'il est assez bancal avec des baisses de framerate qu'on peut constater et du clipping. Pas handicapant mais dommage de ne pas avoir un moteur graphique plus récent peut-être.
L'ambiance sonore est toujours aussi excellente avec des doublages au top et une OST, certes pas mémorables mais qui fait le job sans parler non plus des explosions partout! :)
BORDERLANDS 4 ne révolutionne pas la licence à mon goût. Il garde l'essence de la saga avec une folie dans la réalisation, le monde proposé et les armes dingues qu'il faut looter pour pouvoir vaincre les nombreuses vagues d'ennemis qui vous foncent dessus. La direction artistique cool et complètement déjantée plaira toujours aux fans de la saga mais est-ce qu'il plaira à des nouveaux joueurs? J'ai un peu de mal à le croire car le concept FPS/LOOT ne se renouvelle pas et devient un peu old school maintenant je trouve dans BORDERLANDS. A essayer pour les nouveaux joueurs et les anciens l'adopteront avec plaisir seul ou encore mieux en coopératif.
Commenter cet article