Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] CRYMACHINA PS5 : Un grand vide qui fait pleurer...

[TEST] CRYMACHINA PS5 : Un grand vide qui fait pleurer...

J'aime beaucoup essayer de nouveaux jeux et surtout dans des univers que je ne connais pas ou des terrains de jeux inédits. Et CRYMACHINA est clairement le genre de jeux qui m'attirent lors des tests pour découvrir des titres qui sortent de ma zone de confort avec en plus une forte ambiance japonisante que j'apprécie encore plus.

Le titre édité par NIS AMERICA et développé par FURYU CORPORATION est sorti récemment sur PS4, PS5, PC et Nintendo Switch. J'ai eu donc l'occasion de le tester sur PS5.

 

 

Une reconstruction de l'humanité réduite à néant

On parle beaucoup d'intelligence artificielle ces derniers mois dans la vie de tous les jours et bien c'est le point de départ de l'histoire ici avec dans CRYMACHINA, un groupe d'entités appelés les Shinki qui sont dotés d'une intelligence artificielle extrêmement développée et qui ont pour but de faire repartir l'humanité. Et pour cela, on va suivre ses corps recréés avec une IA pour partir dans les mondes d'Eden et découvrir l'histoire passée de l'extinction de l'univers et les secrets que cachent ces personnages si intriguants.

Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop bavard...

Quand on commence à jouer à CRYMACHINA, on est intrigué par l'histoire proposé, les personnages rencontrés que l'on découvre à travers de longues discussions, et même de trop longues discussions. On se croirait presque dans un visual novel plus d'un ACTION-RPG (ce qu'il est sensé être d'ailleurs), les échanges s'éternisent et en plus ils sont uniquement sous-titrés en anglais...
Les phases d'exploration et de combats ne compensent les grosses longueurs de dialogues car les niveaux sont plutôt vides et les combats pas spécialement intéressant.

C'est bien dommage car la direction artistique du jeu est sublime que ce soit pour le character design et les personnages mystérieux que l'on rencontre comme l'univers proposé même s'il est (trop) épuré en termes de détails pour les décors.

Le gameplay est également assez bien pensé lors des combats pour vite le prendre en mains et l'ambiance sonore est assez bonne avec notamment des doublages en japonais sous-titrés anglais uniquement.

Une histoire originale pour une réalisation à en pleurer...

CRYMACHINA intrigue au début par son univers original mais malheureusement, et très vite, le jeu ne passionne plus à cause de ses longs dialogues et de ses phases d'action peu intéressantes. C'est bien dommage car l'univers et le pitch de départ me plaisaient bien et faisaient envie d'en savoir mais l'intérêt s'estompe vite donc.

Une déception pour un titre qui méritait certainement mieux. Si vous appréciez les visual novel, à essayer, il pourrait plus vous intéresser même si ce n'est pas qu'un visual novel.

 

Pour commander dès à présent le jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FURYU CORPORATION / NIS AMERICA / PLAION

Testé en version commerciale fournie par l'éditeur sur PS5 et ce jeu existe également en version digitale ainsi que sur PS4, PC et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article