Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] AVATAR FRONTIERS OF PANDORA XBOX SERIES X : une belle immersion dans l'univers de James Cameron mais est-ce que ça suffit?

[TEST] AVATAR FRONTIERS OF PANDORA XBOX SERIES X : une belle immersion dans l'univers de James Cameron mais est-ce que ça suffit?

AVATAR: FRONTIERS OF PANDORA a mis du temps à être sur le blog pour deux raisons: le planning chargé de fin d'année et mon avis sur le jeu. Mais je vous propose enfin le test du nouveau jeu vidéo qui s'inscrit dans le magnifique univers imaginé par James CAMERON.

Il a été développé par MASSIVE ENTERTAINMENT pour UBISOFT et il est sorti sur PS5, XBOX SERIES X et PC. Je l'ai testé sur la console de MICROSOFT.

On retourne sur Pandora et ces décors de nature luxurieuse ou presque?

 

 

Retour à Pandora avec des personnages et un scénario originaux

Nous sommes donc de retour sur Pandora mais dans un jeu vidéo cette fois-ci en attendant le troisième opus de la saga AVATAR signé par le génialissime James CAMERON. Ici, nous ne suivons pas les personnages du film avec d'ailleurs avec un scénario inédit et complémentaire avec ceux des films d'après les développeurs qui ont travaillés étroitement avec les équipes de production des films.

Ici, nous suivons un (ou une selon votre création d'avatar) Na'vi qui se retrouve récupéré par la RDA (les humais "méchants" qui veulent exploiter la planète Pandora de la plus mauvaise des manières). Vous faites partie d'un groupe d'enfants qui ont été abandonnés par leur clan et par la même occasion, la RDA en profite pour tenter de vous faire devenir un ambassadeur auprès des clans des Na'vi existants encore pour tenter de créer une cohabitation viable entre les humains et les Na'vis.

Si vous avez vu le ou les films, vous savez que les humains ne sont pas venus dans de bonnes intentions mais le Na'vi que vous incarne ignore tout ce là ainsi qu'il existe une résistance formé d'humains et de Na'vis. Mais un jour, lors de la révolution emmenée par le fameux Jake Sully, vous vous échappez du camp où vous étiez finalement capturé et vous rejoignez la résistance et découvrez le monde qui vous entoure, vos origines et ce qui se passe réellement sur votre planète. Va alors se lancer une grande aventure pour tenter de réunir tous les clans Na'vis pour tenter d’anéantir l'ennemi, la RDA.

Rien de bien original me direz-vous... et vous avez raison surtout que ça ressemble beaucoup aux scénario des premiers films et même l'ambiance qui se dégage dès le début du jeu (et même du générique du jeu quand vous lancez le jeu) rappelle les films tellement qu'elle est fidèle à ce qu'on a déjà vu.

Une magnifique réalisation...

Il est clair que dès le lancement du jeu, on voit les prouesses du moteur graphique signé Ubisoft. Testé sur XBOX SERIES X, les résultats sont bluffants. On retrouve l'univers visuel des films de James Cameron parfaitement retranscrits dans ce jeu vidéo. C'est beau, animé impeccablement bien que ce soit les personnages, les décors et les animaux qui peuplent cette planète. On reste admiratif à chaque instant que ce soit lors des cinématiques, de nos phases d'explorations (on est sur un monde ouvert) ou les phases de combats. Il y a même des cycles jour/nuit et des conditions météo différentes. L'ambiance sonore n'est pas en reste et offre également une immersion intéressante.

Pour la jouabilité, aucun problème, on est sur du FPS et ça fonctionne bien.

Et un gameplay classique...

Et d'ailleurs, si ça fonctionne aussi bien, c'est qu'on retrouve une formule bien connue chez Ubisoft et ses mondes ouverts. La mécanique de jeu est bien huilée et on retrouve le système de découverte de carte progressive avec les points d'intérêt et les missions qui se débloquent en fonction de ce qui se découvre. Ça fonctionne bien mais malheureusement, ça a deux gros défauts dans ce titre: les missions sont peu originales voire répétitives et surtout, je trouve qu'on se repère mal dans ce monde sauvage de Pandora. Malgré les repères que l'on peut placer, j'ai eu du mal à me repérer sur les espaces sauvages et surtout de trouver les chemins pour atteindre les objectifs malgré les nombreuses possibilités offertes par les décors (trop) sauvages (nage, escalades, monter sur des arbres, utiliser des plantes grimpantes...). C'est assez déstabilisant souvent.

 

 

C'est beau, classique mais pas toujours accrocheur...

AVATAR : FRONTIERS OF PANDORA est à la fois un émerveillement et une déception. Un émerveillement car le jeu est magnifique, il nous propose une plongée dans le monde de Pandora, des films AVATAR que ce soit visuellement et graphiquement. La déception vient au niveau du gameplay à la fois classique, un peu répétitif à nous faire faire des missions qui se ressemblent beaucoup et un monde tellement sauvage qu'il est assez difficile de se repérer pour voir les chemins qui vont jusqu'aux objectifs.

A réserver uniquement aux fans des films AVATAR qui voudront prolonger l'expérience et l'univers des films.

 

Pour commander dès à présent le jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MASSIVE ENTERTAINMENT / FOX INTERACTIVE / UBISOFT

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur XBOX SERIES et PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article