15 Septembre 2023
C'était il y a presque trois ans que je vous avais proposé le test de RIDE 4 sur le blog et aujourd'hui, je vous propose un test du nouvel opus intitulé sobrement RIDE 5.
Le jeu est sorti sur XBOX SERIES (testé sur XBOX SERIES X), PS5 et PC.
RIDE 5, c'est le nouvel opus de la simulation moto signé MILESTONE. Pour continuer dans la lignée de cette licence, les développeurs nous propose toujours énormément de motos à piloter avec plus de 200 motos parfaitement modélisés pour le plus grand plaisir des amoureux de mécanique et on a également 35 circuits officiels également reproduits de manière très réalistes.
Pour pouvoir profiter de ces belles motos et de foncer sur ces circuit, le plus gros morceau à côté des modes plus classiques comme le mode course en ligne et hors lignes, le contre-la-montre ou le mode championnat, c'est le mode carrière.
La nouveauté principale de ce mode carrière est une voix off qui nous propose et raconte la passion et la compétition dans le monde des deux roues. C'est intéressant mais ce sera le seul plus de ce mode car après, on a du classique avec pas de mise en scène particulière. On a plus de 200 événements dans lequel on va participer et c'est varié avec des courses, des affrontements avec des rivaux notamment, et ce sont ces rivalités qui vont vous faire grandir. Il y en a pour des heures et des heures de jeu! Il y a aussi l'équipe vous entoure qui vous aidera à atteindre votre but avec des ingénieurs plus ou moins compétents selon vos performances.
Dans les nouveautés, on trouve des courses d'endurance où on peut faire des courses très longues jusqu'à 24 heures mais pas d'inquiétude, vous pouvez arrêter votre partie au milieu et sauvegarder votre progression. On trouve aussi dans les inédits de la licence, la création de courses. Tout est paramétrable! Que ce soit la course ou les courses choisies si c'est un championnat, le système de points pour le classement, les règles et les motos autorisées ainsi que les pilotes officiels qui souhaitent concourir.
Une autre nouveauté intéressante pour les fans de courses en ligne: du crossplay. Jusqu'à présent ce n'était pas là, maintenant on peut jouer sur les même générations de consoles: PS4/ Xbox One et PS5 / Xbox Series.
RIDE 5 bénéficie d'une réalisation toujours assez excellente! La modélisation des motos et des circuits sont toujours au top du réalisme. Pour apporter une touche de simulation supplémentaire, la météo dynamique qui influence l'atmosphère des courses avec bien sûr la pluie (impressionnante), une luminosité changeante et également la température qui agit sur l'environnement du circuit et bien sûr sur les mécaniques des deux roues. Pareil pour les cycles jour-nuit. Le moteur graphique apporte une fluidité exemplaire lors des courses et des tours de circuits avec une impression de vitesse impeccable que ce soit en vue externe mais surtout en vue en interne. Vous allez vous régaler devant les replays de vos courses. C'est de toute beauté quelque soit les circuits sur lesquels on roule. Côté son, c'est du tout bon également et très réaliste!
L'IA des concurrents est (trop) agressive à mon goût et régulièrement les coureurs vous rentrent dedans vous pénalisant souvent. C'est bien dommage car ça gâche des fois l'expérience de jeu.
La jouabilité permet à tous les types de joueurs de s'amuser, que ce soit les débutants comme les joueurs confirmés comme c'est le cas depuis plusieurs épisodes. On a plein de réglages et surtout d'assistances pour trouver son compte et s'amuser à ce jeu de motos.
RIDE 5 offre quelques petits nouveautés intéressantes pour cet épisode avec des améliorations graphiques qui embellit le jeu, la météo dynamique et on retrouve ce qui a fait la force de la licence: beaucoup de motos et de circuits, tous les modes classiques pour s'amuser seul ou à plusieurs. Mais je reste plutôt sur ma faim pour le mode carrière trop classique et à la mise en scène très timide malgré un contenu très costaud (200 événements). Avec un mode carrière innovant, on aurait un titre parfait!
RIDE 5 est un bon jeu de motos très complet, exigent si on veut du réalisme et qui offre des sensations de pilotage très réalistes quelque soit son niveau de gameur. Un bon jeu vidéo pour les amoureux de belles motos.
MILESTONE / PLAION
Commenter cet article