Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIFA 23 XBOX SERIES X : Du mieux, de la next-gen et des failles...

[TEST] FIFA 23 XBOX SERIES X : Du mieux, de la next-gen et des failles...

Cette année, j'en ai mis du temps pour faire enfin le test de FIFA 23. Mais pourquoi donc?

Habituellement, je voulais sortir le test rapidement pour vous proposer mes impressions dès que possible... Mais j'ai remarqué que FIFA avait toujours besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de matches en ligne pour se rendre compte de ses qualités et ses défauts et c'est pour cela que j'ai énormément de temps pour approfondir ce test même s'il a mis du temps à arriver.

Voici donc le test de EA SPORTS FIFA 23 sur XBOX SERIES X. Le jeu est également sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch.

EA SPORTS FIFA, une question de licences officielles

Par rapport à son concurrent direct, PRO EVOLUTION SOCCER (PES), la guerre est surtout au niveau des licences officielles et exclusives pour obtenir le titre du jeu vidéo le plus complet niveau compétition et clubs.

Cette année, on a droit au retour de la Juventus de Turin et de quelques clubs italiens (pas tous malheureusement). On trouve également des clubs de foot féminins. Sinon c'est toujours aussi complet avec énormément de championnats nationaux et énormément de stades et de joueurs parfaitement modélisés pour rendre le jeu réaliste et immersif. C'est impressionnant le nombre de championnats et de clubs présents! Vous voulez vous faire une idée, retrouvez la liste complète sur le site officiel EA SPORTS FIFA. On a droit aussi à plus de musiques de stades pour l'entrée des joueurs ou les chants des supporters.

Pour rester sur le thème du son, à noter, côté musiques des menus, c'est du délire car en plus de l'excellente playlist du jeu de base, EA SPORTS a rajouté une playlist spéciale basés sur les chansons les plus écoutés et les plus appréciés des joueurs qui étaient présents dans les jeux vidéo FIFA depuis les débuts de la licence! Excellent et tellement nostalgique.

Grosse nouveauté aussi du côté des commentateurs: exit Hervé Mathouxet Pierre Menès et bienvenue à Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Le commentateur argentin et fan de Messi est un peu beaucoup foufou das ses commentaires mais ça reste fun dans les remarques faites dans le jeu même si c'est toujours dans l'exagération. C'est un petit vent de fraicheur qu'on accepte avec grand plaisir après plusieurs saisons avec le précédent duo que j'appréciais, je l'avoue.

Et depuis un gros mois, année exceptionnelle oblige, le jeu intègre un mode de jeu festif autour de la Coupe du Monde de Football qui vient de se terminer au Qatar avec les nations, les maillots et tous les matches jouables ou rejouables, seuls ou à plusieurs histoires de refaire la compétition dans les stades officiels parfaitement reproduits.

Un mode carrière classique, peu de changements globalement et mode coupe du Monde

Ce qui fait aussi la qualité d'un jeu de sports, ce sont les modes de jeu proposés.

Il y a toujours le mode FIFA UTIMATE TEAM (FUT pour les intimes), on en reparle plus bas et dans les modes classiques on continue avec le mode carrière. Le mode quasi inchangé avec quelques ajouts ici mais toujours pas d'histoire de retour pour ce FIFA. Les modes VOLTA et CLUBS PRO composent les modes pour s'éclater en ligne avec votre avatar. La partie VOLTA est la partie foot de rue et la partie CLUBS PRO est accès sur les matches avec d'autres joueurs sur des terrains traditionnels.

Donc on retrouve le contenu énorme de la licence FIFA pour jouer seul, à plusieurs, en ligne ou hors ligne, faire des compétitions officielles nombreuses et personnalisables.

Mais ce n'est pas finie, COUPE DU MONDE en 2022 oblige, EA SPORTS qui a la licence de la compétition a rajouté gratuitement un mode COUP DU MONDE 2022 au jeu. C'est du festif, on retrouve les effectifs, les équipes et les stades officiels de cette compétition avec différentes options de jeu comme suivre la vraie compétition, faire des matches simples, des matches en ligne ou organiser des compétitions. Très fun pour se replonger dans la CdM 2022!

Un mode FUT en pleine mutation et c'est tant mieux!

Le mode que j'affectionne le plus depuis des années dans la licence d'EA SPORTS FIFA, c'est le mode FIFA ULTIMATE TEAM. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mode où on vous propose de créer votre équipe de rêve grâce à des cartes de joueurs à gagner, à acheter ou en réalisant des défis. C'est un mode super addictif et qui peut être aussi dangereux pour votre portefeuille puisque vous pouvez aussi acheter de la monnaie virtuelle pour acheter des packs de cartes de joueurs et autres.

Cette année, on a droit à énormément de nouveautés sur ce mode avec entre autres:

  • Le mode MOMENTS qui permet à la fois de vous familiariser tout en vous amusant aux commandes du jeu et de réaliser des missions pour gagner des étoiles qui vous permettront d'accéder à des récompenses spéciales dans le mode FUT avec aussi des events limités dans le temps.
  • On a droit à plus régulièrement des events spéciaux où on a droit à des récompenses très intéressantes et surtout des récompenses qui sont je trouve plus accessibles pour pas mal de ces défis et donc pour gonfler son équipe avec un tout petit plus facilité.
  • Pour la construction de votre équipe et avoir une meilleure synergie entre vos joueurs, cette année, il y a un changement au niveau des liens possibles entre les joueurs. Pour avoir 33/33 (3 points de connexion pour chaque joueur), il faut bien respecter le poste du joueur (ou le modifier en fonction de ces postes de prédilection), le championnat dans lesquels ils évoluent, leurs clubs respectifs, leur nationalité... Tout un programme pour la cohésion d'équipe!
  • Le mode CHAMPIONS, la "ligue des Champions" du mode FUT a changé un peu d'organisation. Il faut toujours 2000 points FUT CHAMPIONS pour participer à une compétition organisée chaque week-end. Vous commencez par 10 matches pour tenter de gagner un minimum de points et vous qualifier pour les 20 matches suivants. Le reste ne change pas: plus vous gagnez de matches, plus vous gagnez de points et plus vos récompenses sont excellentes à la fin du week-end. Ah si, j'oubliais, vos récompenses sont disponibles de suite!!! (Pour les modes CLASH D'EQUIPES et RIVALS, les récompenses ne sont pas immédiates elles.)

Bref, on a droit à un mode FUT très long, complet, plaisant, fun et qui promet de nombreuses heures de jeux!

Seul regret: j'ai l'impression qu'on tombe très souvent sur des doubles de joueurs lors d'ouvertures de packs alors que le nombre de joueurs officiels est hallucinant!

Une réalisation de haute volée!

FIFA 23 continue à faire le show avec une version encore plus embellie que l'année dernière. Le jeu est très fluide, beaucoup de nouvelles animations ont été rajouté pour les joueurs sur le terrain (merci le moteur maison HYPERMOTION d'ailleurs qui fait des merveilles dans le touche du ballon et les contrôles), l'immersion est augmentée également avec plus d'images de l'extérieur des stades, du public. Pour revenir sur le terrain, ce sont des petits détails qui font que le jeu devient le plus réaliste avec la pelouse notamment car quand elle est abimée, les endroits où la pelouse est arrachée restent visibles tout au long du match. On a droit toujours beaucoup de joueurs modélisés, des stades parfaitement recrées et forcément les licences ont aidé à recréer ces ambiances, ces modélisations jusqu'aux maillots de foot mais également les retranscriptions TV fidèles avec les licences de ligues de football. C'est vraiment un régal de tous les instants et tout cela avec des temps de chargement quasiment inexistants!

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une tracklist pour les menus de qualité comme d'habitude et en plus avec un best of des meilleurs morceaux de la licence depuis les débuts de la création des jeux vidéo FIFA! Dans les stades virtuels, ce n'est pas moins bien. Bien au contraire, c'est du tout bon avec aussi des chants de supporters officiels, des bruitages réalistes, des cris aux bords du terrain et plus de musiques d'entrée de joueurs ou quand les buts sont marqués. Encore une fois, l'immersion est totale avec l'animation des deux nouveaux commentateurs.

Un gameplay qui va partager (encore une fois) malgré des nouveautés intéressantes

Globalement, le gameplay de FIFA 23 reste sur les bases de celui de FIFA 22 avec ses qualités et ses défauts.

Dans les nouveautés, les passes sont moins automatisées et pas aussi facilement maitrisables par rapport à l'opus de l'année, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Le jeu pousse à la construction et à la maitrise du ballon. Faire des passes sans contrôle est moins payant et moins efficace.

La grosse nouveauté est l'exploitation des grosses frappes! Pas évident à cadrer et à utiliser mais quand il est bien placé ça peut faire un beau but et des dégats! Surtout qu'on a droit à un magnifique ralenti derrière. Pour l'exécuter, il faut appuyer sur les deux petites gâchettes (LB et RB pour XBOX SERIES X) et tenter de cadrer et quand il est lancé la caméra fait un zoom sur le joueur et le ballon.

Impressionnant mais cela semble s'éloigner un peu du réalisme recherché dans les jeux vidéo de football signés EA SPORTS. Spectaculaire malgré tout!

Mais comme on se retrouve avec un gameplay hérité de celui de FIFA 22, on retrouve des défauts récurrents avec des buts identiques pris en réseau et calqués sur des techniques utilisées par l'IA en modes difficiles. Cette année, les attaques dévastatrices sont toujours les passes en profondeur mais on a aussi les passes en retrait. Certes, les deux techniques sont moins systématiques mais on les voit trop souvent en réseau pour se rendre compte qu'on a encore un gameplay un peu trop perfectible pour ceux qui les exploitent même si elles semblent un peu plus arrêtables que l'année dernière... Mais en ligne, c'est toujours autant frustrant de voir les joueurs (de mauvaise foi d'ailleurs) utiliser toujours les mêmes techniques pour marquer.

Et pour couronner le tout, les chevauchés cavalier seul du milieu de terrain jusqu'au but lors de la remise en jeu au milieu de terrain est revenu... Très risible...

Mais on peut quand même s'amuser en marquant de jolis buts! Je vous ferais un best of bientôt de ma première partie de saison dans FIFA 23...

Un très bon volet malgré des failles dans le gameplay

EA SPORTS FIFA 23 est un très bon jeu vidéo de foot même si tout n'est pas parfait... Le jeu est très complet en contenu, en licences avec en plus la coupe du Monde cette année. Les modes vous feront jouer pendant des heures notamment (et toujours) le chronophage FUT avec tous ses défis, ses récompenses et ses nouveautés intéressantes. Le jeu est réaliste dans sa réalisation et globalement dans son gameplay même si on y découvre toujours les défauts de ses failles des buts dévastateurs et tellement frustrants en ligne...

EA SPORTS FIFA 23 est un très bon jeu vidéo de foot qui offre du spectacle, du régal pour les yeux et malgré ses défauts, de longues heures de jeu hors ligne et en ligne! C'est un COUP DE COEUR cette année en espérant qu'avec la nouvelle formule FIFA prévue l'année prochaine, on aura droit à de gros changements!

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X, existe également sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article