30 Décembre 2022
Cette année, j'en ai mis du temps pour faire enfin le test de FIFA 23. Mais pourquoi donc?
Habituellement, je voulais sortir le test rapidement pour vous proposer mes impressions dès que possible... Mais j'ai remarqué que FIFA avait toujours besoin de beaucoup, beaucoup, beaucoup de matches en ligne pour se rendre compte de ses qualités et ses défauts et c'est pour cela que j'ai énormément de temps pour approfondir ce test même s'il a mis du temps à arriver.
Voici donc le test de EA SPORTS FIFA 23 sur XBOX SERIES X. Le jeu est également sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch.
Par rapport à son concurrent direct, PRO EVOLUTION SOCCER (PES), la guerre est surtout au niveau des licences officielles et exclusives pour obtenir le titre du jeu vidéo le plus complet niveau compétition et clubs.
Cette année, on a droit au retour de la Juventus de Turin et de quelques clubs italiens (pas tous malheureusement). On trouve également des clubs de foot féminins. Sinon c'est toujours aussi complet avec énormément de championnats nationaux et énormément de stades et de joueurs parfaitement modélisés pour rendre le jeu réaliste et immersif. C'est impressionnant le nombre de championnats et de clubs présents! Vous voulez vous faire une idée, retrouvez la liste complète sur le site officiel EA SPORTS FIFA. On a droit aussi à plus de musiques de stades pour l'entrée des joueurs ou les chants des supporters.
Pour rester sur le thème du son, à noter, côté musiques des menus, c'est du délire car en plus de l'excellente playlist du jeu de base, EA SPORTS a rajouté une playlist spéciale basés sur les chansons les plus écoutés et les plus appréciés des joueurs qui étaient présents dans les jeux vidéo FIFA depuis les débuts de la licence! Excellent et tellement nostalgique.
Grosse nouveauté aussi du côté des commentateurs: exit Hervé Mathouxet Pierre Menès et bienvenue à Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. Le commentateur argentin et fan de Messi est un peu beaucoup foufou das ses commentaires mais ça reste fun dans les remarques faites dans le jeu même si c'est toujours dans l'exagération. C'est un petit vent de fraicheur qu'on accepte avec grand plaisir après plusieurs saisons avec le précédent duo que j'appréciais, je l'avoue.
Et depuis un gros mois, année exceptionnelle oblige, le jeu intègre un mode de jeu festif autour de la Coupe du Monde de Football qui vient de se terminer au Qatar avec les nations, les maillots et tous les matches jouables ou rejouables, seuls ou à plusieurs histoires de refaire la compétition dans les stades officiels parfaitement reproduits.
Ce qui fait aussi la qualité d'un jeu de sports, ce sont les modes de jeu proposés.
Il y a toujours le mode FIFA UTIMATE TEAM (FUT pour les intimes), on en reparle plus bas et dans les modes classiques on continue avec le mode carrière. Le mode quasi inchangé avec quelques ajouts ici mais toujours pas d'histoire de retour pour ce FIFA. Les modes VOLTA et CLUBS PRO composent les modes pour s'éclater en ligne avec votre avatar. La partie VOLTA est la partie foot de rue et la partie CLUBS PRO est accès sur les matches avec d'autres joueurs sur des terrains traditionnels.
Donc on retrouve le contenu énorme de la licence FIFA pour jouer seul, à plusieurs, en ligne ou hors ligne, faire des compétitions officielles nombreuses et personnalisables.
Mais ce n'est pas finie, COUPE DU MONDE en 2022 oblige, EA SPORTS qui a la licence de la compétition a rajouté gratuitement un mode COUP DU MONDE 2022 au jeu. C'est du festif, on retrouve les effectifs, les équipes et les stades officiels de cette compétition avec différentes options de jeu comme suivre la vraie compétition, faire des matches simples, des matches en ligne ou organiser des compétitions. Très fun pour se replonger dans la CdM 2022!
Le mode que j'affectionne le plus depuis des années dans la licence d'EA SPORTS FIFA, c'est le mode FIFA ULTIMATE TEAM. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un mode où on vous propose de créer votre équipe de rêve grâce à des cartes de joueurs à gagner, à acheter ou en réalisant des défis. C'est un mode super addictif et qui peut être aussi dangereux pour votre portefeuille puisque vous pouvez aussi acheter de la monnaie virtuelle pour acheter des packs de cartes de joueurs et autres.
Cette année, on a droit à énormément de nouveautés sur ce mode avec entre autres:
Bref, on a droit à un mode FUT très long, complet, plaisant, fun et qui promet de nombreuses heures de jeux!
Seul regret: j'ai l'impression qu'on tombe très souvent sur des doubles de joueurs lors d'ouvertures de packs alors que le nombre de joueurs officiels est hallucinant!
FIFA 23 continue à faire le show avec une version encore plus embellie que l'année dernière. Le jeu est très fluide, beaucoup de nouvelles animations ont été rajouté pour les joueurs sur le terrain (merci le moteur maison HYPERMOTION d'ailleurs qui fait des merveilles dans le touche du ballon et les contrôles), l'immersion est augmentée également avec plus d'images de l'extérieur des stades, du public. Pour revenir sur le terrain, ce sont des petits détails qui font que le jeu devient le plus réaliste avec la pelouse notamment car quand elle est abimée, les endroits où la pelouse est arrachée restent visibles tout au long du match. On a droit toujours beaucoup de joueurs modélisés, des stades parfaitement recrées et forcément les licences ont aidé à recréer ces ambiances, ces modélisations jusqu'aux maillots de foot mais également les retranscriptions TV fidèles avec les licences de ligues de football. C'est vraiment un régal de tous les instants et tout cela avec des temps de chargement quasiment inexistants!
L'ambiance sonore n'est pas en reste avec une tracklist pour les menus de qualité comme d'habitude et en plus avec un best of des meilleurs morceaux de la licence depuis les débuts de la création des jeux vidéo FIFA! Dans les stades virtuels, ce n'est pas moins bien. Bien au contraire, c'est du tout bon avec aussi des chants de supporters officiels, des bruitages réalistes, des cris aux bords du terrain et plus de musiques d'entrée de joueurs ou quand les buts sont marqués. Encore une fois, l'immersion est totale avec l'animation des deux nouveaux commentateurs.
Globalement, le gameplay de FIFA 23 reste sur les bases de celui de FIFA 22 avec ses qualités et ses défauts.
Dans les nouveautés, les passes sont moins automatisées et pas aussi facilement maitrisables par rapport à l'opus de l'année, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Le jeu pousse à la construction et à la maitrise du ballon. Faire des passes sans contrôle est moins payant et moins efficace.
La grosse nouveauté est l'exploitation des grosses frappes! Pas évident à cadrer et à utiliser mais quand il est bien placé ça peut faire un beau but et des dégats! Surtout qu'on a droit à un magnifique ralenti derrière. Pour l'exécuter, il faut appuyer sur les deux petites gâchettes (LB et RB pour XBOX SERIES X) et tenter de cadrer et quand il est lancé la caméra fait un zoom sur le joueur et le ballon.
Impressionnant mais cela semble s'éloigner un peu du réalisme recherché dans les jeux vidéo de football signés EA SPORTS. Spectaculaire malgré tout!
Mais comme on se retrouve avec un gameplay hérité de celui de FIFA 22, on retrouve des défauts récurrents avec des buts identiques pris en réseau et calqués sur des techniques utilisées par l'IA en modes difficiles. Cette année, les attaques dévastatrices sont toujours les passes en profondeur mais on a aussi les passes en retrait. Certes, les deux techniques sont moins systématiques mais on les voit trop souvent en réseau pour se rendre compte qu'on a encore un gameplay un peu trop perfectible pour ceux qui les exploitent même si elles semblent un peu plus arrêtables que l'année dernière... Mais en ligne, c'est toujours autant frustrant de voir les joueurs (de mauvaise foi d'ailleurs) utiliser toujours les mêmes techniques pour marquer.
Et pour couronner le tout, les chevauchés cavalier seul du milieu de terrain jusqu'au but lors de la remise en jeu au milieu de terrain est revenu... Très risible...
Mais on peut quand même s'amuser en marquant de jolis buts! Je vous ferais un best of bientôt de ma première partie de saison dans FIFA 23...
EA SPORTS FIFA 23 est un très bon jeu vidéo de foot même si tout n'est pas parfait... Le jeu est très complet en contenu, en licences avec en plus la coupe du Monde cette année. Les modes vous feront jouer pendant des heures notamment (et toujours) le chronophage FUT avec tous ses défis, ses récompenses et ses nouveautés intéressantes. Le jeu est réaliste dans sa réalisation et globalement dans son gameplay même si on y découvre toujours les défauts de ses failles des buts dévastateurs et tellement frustrants en ligne...
EA SPORTS FIFA 23 est un très bon jeu vidéo de foot qui offre du spectacle, du régal pour les yeux et malgré ses défauts, de longues heures de jeu hors ligne et en ligne! C'est un COUP DE COEUR cette année en espérant qu'avec la nouvelle formule FIFA prévue l'année prochaine, on aura droit à de gros changements!
Commenter cet article