11 Mars 2020
Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.
L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.
Pour ce 135ème acte de LA PAROLE AUX GAMEURS, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview de Loup LASSINAT-FOUBERT / Alexleserveur à l'occasion de la sortie du livre qu'il a co-écrit et dont je parlerais bientôt sur le blog "POKEMON GENERATIONS" paru chez THIRD EDITIONS.
Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!
(Interview rédigée le 10/02/2020)
Comment ça va ?
"Ça va très bien ! Toujours sous l'eau, comme d'habitude, mais ça va !
Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Alors, j'ai commencé à travailler dans les jeux vidéo en 2007, en tant que journaliste pour Gamekult, chez qui j'écris toujours d'ailleurs. J'ai roulé ma bosse en télé, en podcast dans les magazines papier, et aujourd'hui je suis social media manager pour le titre Ouest-France. Je reste très fidèle au jeu vidéo à travers mon podcast La Cartouche, que je coanime avec mon ami Yann, ainsi qu'avec ma chaîne YouTube que j'alimente quotidiennement avec autant de jeux rétro que de jeux récents.
Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?
J'utilise beaucoup mon prénom dans les jeux, mais sinon, quand je prends un pseudo, c'est Alexleserveur ou ALS. C'est le pseudonyme sous lequel j'ai commencé à écrire chez Gamekult, et ça m'est resté collé à la peau. C'est simplement un pseudo que j'avais utilisé sur un bon vieux salon de chat AOL avec des camarades de lycée.
Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Je joue au moins sept heures par semaine, étant donné que je publie une vidéo d'une heure par jour. Ça a l'air peu comme ça, mais les semaines sont tellement remplies à partir d'un certain âge que j'aurais du mal à jouer davantage, même si j'aimerais vraiment !
Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?
J'étais tout petit, je jouais à la console chez des amis de primaire. A 8 ans, ma mère m'a offert ma première console à Noël : c'était la SNES, avec le bazooka. Puis j'ai reçu Super Mario World à mon anniversaire et c'était le coup de foudre.
Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
Je n'ai pas vraiment de « jeu du moment » car je joue toujours à plusieurs jeux en parallèle pour ma chaîne. A beaucoup, beaucoup de jeux. Mais je dois dire que très récemment, j'ai pris un pied monstre à refaire Heroes of Might and Magic II, un jeu que j'avais adoré tout jeune et que j'ai enfin pu finir. Et le jeu que j'attends le plus en 2020, sans hésiter, c'est Humankind.
Quels sont tes jeux cultes ?
Super Mario World, Banjo-Kazooie, Final Fantasy VII, Secret of Mana, Pokémon Argent. Le rapport ? L'aventure et la géographie.
Sur quelle plateforme joues-tu ?
Switch et PC. Ça me suffit amplement.
Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Je suis un joueur solitaire partageur ! Chacune de mes séances de jeu est désormais enregistrée, et je ne pourrais plus, je pense, me passer de cette interaction avec les viewers. On suit des aventures ensemble, on passe des épreuves ensemble, ils me soutiennent, me conseillent, se moquent gentiment. C'est quelque chose d'assez fort. Pour le reste, je joue beaucoup moins en multi qu'avant, mais j'ai toujours préféré le local.
Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
J'ai beaucoup de mal à jouer sur smartphone. Disons que chaque support a ses genres de prédilection. J'adore la gestion et la stratégie, je me vois pas y jouer sur autre chose que sur PC. La Switch est quand même dingue sur le principe d'être hybride et rien que pour ça, je l'aime.
Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
Je reste un amoureux inconditionnel de la gestion et de la stratégie pour le pouvoir que l'on a : on modèle le monde ! C'est vraiment le genre où on est le plus en maîtrise de ce qui se passe : on ne subit rien, on construit. Il y a une certaine fierté qui émane du fait que la partie est le résultat concret de nos choix.
De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
Je suis très éclectique : gestion, stratégie, 4X, RPG, A-RPG, plate-forme, réflexion, parfois FPS. Il n'y a peut-être que le sport et le combat que j'évite.
Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Excellente question. Les plus petites idées peuvent faire les plus grands jeux. Pokémon : collectionner des petites bestioles. Ça suffit à faire une chose incroyable et immense. Donc je dirais qu'il faut la petite idée. Après, bien sûr, c'est énormément de travail.
Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
J'ai énormément de bons souvenirs, qui concernent généralement des jeux vécus à deux. Secret of Mana ou Final Fantasy VII par exemple. Soit on jouait à plusieurs, soit on se passait la manette, et on suivait l'histoire ensemble. Et on découvrait des choses, on suivait un film ou une série, en fait. C'était une sensation incroyable, je crois que c'est ce que je cherche à retrouver à travers les vidéos.
Mon pire souvenir est certainement quand j'ai corrompu ma sauvegarde de Pokémon Rouge suite à une exploitation de bugs de trop. C'était dur de se dire que j'avais perdu toutes mes créatures !
J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
Énormément ! Je suis un amoureux des OST. Je dois dire que celles d'Ocarina of Time et Majora's Mask tournent souvent, tout comme celle de Banjo-Kazooie. J'aime beaucoup cette époque où on était très créatifs avec relativement peu de moyens. Et alors quand je découvre des reprises symphoniques, c'est souvent un délice. Zelda offre des morceaux incroyables, mais on peut aussi citer Final Fantasy.
Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
Sakurai, car il me donne tellement l'impression d'être un génie au sens propre. J'admire sa dévotion envers Smash Bros qui paraît d'ailleurs souvent sacrificielle. Et aussi, ce serait l'occasion de lui suggérer des personnages !
Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Elle a été bien remplie, et en même temps, il y a tant de jeux que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire. Ça me désespère, j'aimerais avoir tellement plus de temps. J'arrive à un âge où le futur a souvent le goût du passé : j'aime jouer rétro donc j'espère personnellement qu'on saura faire revivre certains bijoux, comme Link's Awakening récemment malgré les défauts techniques du remake.
Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?
Que chacun continue à faire vivre le jeu vidéo d'aujourd'hui mais aussi celui d'hier ! C'est important de faire perdurer le souvenir d'expériences marquantes, qui ont su façonner une époque et ouvrir la voie à de nouveaux titres."
Loup LASSINAT-FOUBERT qui traiterai plus de son ouvrage "POKEMON GENERATIONS".
️
Commenter cet article