Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVI : Interview de MELIFOG

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVI : Interview de MELIFOG

Bonjour tout le monde! On est Mercredi, c'est, donc, le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Et c'est avec grand plaisir que je vous propose cette semaine de vous partager l'interview de MELIFOG, une grande et très sympathique gameuse fan de jeux vidéo mais pas que! :) Vous allez apprendre plein de choses sur cette gameuse très active sur la toile et ingame ;)

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 15/03/2016)

 

  • "Comment ça va ?

Bonjour Starsystemf, hello aux lecteurs ! Ça va super bien, comme toujours. Pour commencer je voulais te remercier d’avoir pensé à moi pour cette interview.  (merci à toi d'y avoir répondu, ça me fait plaisir que tu participes à la rubrique!)

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m’appelle Mélanie, sur le net j’utilise plus souvent Melifog. Je viens de fêter mes 28 ans et j’habite en Lorraine dans l’Est de la France. Je suis actuellement surveillante dans un lycée depuis 4 ans. L’année dernière j’ai commencé un master Création de Projets Numériques. Malheureusement avec mon travail, je n’ai pas pu trouver un stage (proche de chez moi) qui m’aurait permis de valider mon année. Je ne perds pas espoir, j’espère travailler un jour dans un domaine du web (Community Manager dans le domaine du jeu vidéo, ce serait la perfection !).

En attendant,  je m’investis dans mon petit blog (http://melifog.fr) ce qui me permet de partager mes passions avec plein de gens sur la toile. J’adore faire des articles, bosser sur le design d’un site… Il y a quelques années maintenant, j’ai rejoint un ami qui avait un site sur ma série favorite, Buffy (http://slayerevival.com). Il marche vraiment bien, on est devenu la référence francophone avec le temps et c’est vraiment gratifiant de voir que le travail fourni avec passion a payé.

Sinon je suis également une grande fan de séries tv ! Même si chaque année (ou presque) je regarde Buffy en marathon (on est fan ou on ne l’est pas), je passe énormément de temps à en regarder d’autres. En ce moment par exemple, je suis à fond dans mon challenge séries 2016 ! J’enchaine les épisodes d’Arrow, Flash, American Horror Story… Un vrai plaisir !  

En parallèle, il m’arrive de faire un stream de temps en temps sur Twitch (http://www.twitch.tv/melifog/) quand un jeu me semble adapté. J’ai fait l’acquisition d’un petit elgato récemment qui va me permettre d’améliorer la qualité des lives à venir, j’espère que ça plaira. En tout cas je suis super motivée à l’idée de partager ça avec vous tous.

Voilà vous savez tout ou presque ^^    

 

  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J’utilisais melaniesrevival dans les jeux (et sur les réseaux sociaux à l’époque). Je l’utilise encore avec mon compte PSN vu qu’on ne peut pas changer. Le début vient de mon prénom et SRevival c’est pour Slayer Revival, mon site sur Buffy. Depuis quelques temps, je n’utilise plus que melifog quand j’ai la possibilité de choisir !

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je n’ai pas vraiment de semaine type, cela dépend de mes occupations à côté... Environ 3/4h par jours. Un peu plus le mercredi et le week-end. Entre 25 et 30h je dirais… Pendant les vacances on dépasse largement ce chiffre pour être honnête. Si un jeu me passionne, je vais avoir du mal à décrocher. Mais je mets parfois ma console en mode repos le temps d’avancer dans mes séries, sortir avec mes amis et mon chéri, m’occuper de mes sites, etc. Il y a tellement d’éléments qui entrent dans la balance, c’est dur de donner un chiffre précis. Une chose est sûre, je joue beaucoup plus qu’avant. Je pense que je rattrape le temps perdu. La fac me prenait tellement de temps, du coup je profite encore plus maintenant que je n’ai qu’un job à temps plein ! 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

J’ai un papa gamer, du coup depuis toute petite je joue sur console et pc. Il avait acheté la Nintendo pour lui à la base mais quand il était au travail, je prenais le relai ! C’est avec la Super Nintendo que j’ai vraiment commencé à être accro. Je ne décollais déjà plus de l’écran. Je suis rapidement passé sur PC pour la simple et bonne raison que… Mon papa est passé sur PC ! J’ai suivi le mouvement on va dire. J’ai passé des heures sur Tomb Raider, les Sims, Roller Coaster, et j’en passe. On a eu la PS1 et la PS2 également. La première console que j’ai acheté seule, c’était la PS3 et quelques mois plus tard, j’ai eu la Xbox 360 (pas de jaloux comme ça!). Depuis cet été, j’ai la PS4 et c’est un pur bonheur.

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

J’ai terminé  « inFAMOUS Second Son » il y a peu de temps, du coup, je viens de me lancer dans son DLC, « First Light » que j’adore. J’avais déjà beaucoup aimé le personnage de Fetch et son pouvoir, c’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais continuer et platiner (si j’y arrive) ce jeu ! En parallèle je suis sur Far Cry Primal (qui se trouve être complètement addictif) et The Division qui vient tout juste de sortir mais qui me plait déjà tellement. J’ai de quoi faire ! (Oui il y en a plusieurs, je joue rarement à un seul jeu à la fois c’est pour ça).

Celui que je lance régulièrement c’est « Final Fantasy XIV ». Ce jeu est excellent, sincèrement ! Je l’avais à l’époque sur PS3, j’aimais beaucoup mais j’ai vite laissé tomber bizarrement... J’ai re-craqué sur PS4 et depuis je ne le lâche plus, pas une semaine sans que je ne lance le jeu ! C’est MatSilverX qui m’avait poussé à le reprendre pour qu’on y joue ensemble et franchement, j’ai bien fait de me laisser tenter. J’ai pu rencontrer Line et Pixel via la CL et rien que pour ça, ça valait le coup !

Le jeu que j’attends le plus cette année ? Il doit y en avoir un par trimestre presque mais bon. Dur de choisir entre « Uncharted 4 » et « Horizon : Zero Dawn ». « Mass Effect : Andromeda» étant repoussé à 2017 il me facilite le choix… Je peux tricher et garder les deux-là du coup ? S’il vous plait ?

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Merci pour l’utilisation du pluriel ! Je n’aime vraiment pas en choisir qu’un seul (on s’en rend compte avec mes réponses précédentes en fait). Je vais quand même faire court en choisissant uniquement 5 jeux (c’est déjà pas mal non ?).  

La saga Mass Effect : Et plus particulièrement le deuxième opus ! J’ai eu un tel coup de cœur pour cette licence. Les personnages sont plus charismatiques les uns que les autres, l’histoire est prenante... Le fait d’avoir le sort de notre équipage entre les mains dans le 2 est super (si le personnage n’est pas loyal, il a peu de chance de survivre lors de la mission suicide). C’est réellement le jeu que je recommanderais encore et encore au plus grand nombre. Vraiment faites-le, refaites-le, vous ne le regretterez pas ! 

Skyrim : Ce jeu ! J’ai tellement accroché à l’univers que je ne le lâchais plus. Je passais presque 10h/jour dessus à l’époque. J’ai aimé l’exploration, l’univers, tout ce qu’il y avait à découvrir ! C’était vraiment extra.

Super Mario Bros. 3 : J’ai tellement joué à celui-ci à l’époque que je pouvais faire les premiers niveaux les yeux fermés en quelques secondes ! Je crois que je ne sauvegardais pas ma progression pour une raison que j’ignore, du coup je recommençais du début à chaque fois (et j’aimais ça !)… Les premiers niveaux n’avaient donc aucun secret pour moi !

Uncharted Trilogie : J’ai vraiment aimé les trois jeux, à tel point que j’ai voulu pour la première fois platiner.  Mes premiers gros moments de rage sur Uncharted 1 (PS3) sont mémorables mais j’ai été assez folle pour retenter l’expérience sur PS4 il y a peu. Je redoute la sortie du 4 en mai. Je n’ai pas envie de dire au revoir à Nathan Drake et à ses acolytes.

Beyond Two Souls : Il est rarement cité dans les jeux cultes des gens mais pour moi, c’était un énorme coup de cœur. Une pépite que je vous recommande absolument si vous aimez le genre. L’histoire est superbe, les personnages extrêmement attachants, j’adore tout dans ce jeu. J’ai bien envie de le relancer d’ailleurs.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

En ce moment je joue principalement sur PS4, parfois sur PS3. J’ai pas mal joué sur PC, j’ai débuté avec Nintendo… Je suis passée par la Xbox 360. Chaque plateforme a son charme mais au final, c’est la PS4 qui tourne tous les jours à la maison.    

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J’ai toujours été une joueuse solo. J’adore jouer en coop avec ma meilleure amie ou avec mon chéri. Certains jeux me poussent à jouer en multi (coucou Rocket League, coucou Battlefront) et je dois avouer que je m’éclate à chaque fois. Je rage pas mal vu mon niveau, soyons honnête, mais c’est toujours fun. Jouer à deux ou entre potes, ça apporte une plus-value au jeu je trouve ! J’ai à peine commencé Watch Dogs sur PS4 et je dois reconnaitre que pour l’instant, c’est sur le multi que je me suis le plus amusée. Intervenir dans la partie d’un autre joueur et tout faire pour ne pas être repérée le temps de pirater ses données (par exemple), j’ai trouvé ça extra !

A mon sens, les dimensions de partage et d’échange sont essentielles. C’est ce que j’aime dans le fait d’écrire un article sur mon blog, de share des passages de jeu sur Twitter, de streamer. J’adore pouvoir interagir avec d’autres joueurs, débattre, échanger, partager… 

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je ne raffole pas des consoles portables. La Vita est la première qui me fait de l’œil pour être honnête. J’ai toujours préféré jouer sur console et sur PC. Les jeux mobiles... Heu, je ne suis pas fan. Je ne joue qu’à un seul jeu, Jurassic Park Builder, et c’est largement suffisant pour moi.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Je joue un peu à tout en fait. Je vais prendre la question à l’envers en disant que je n’apprécie pas vraiment les jeux de sports ou de Formule 1. La conduite dans les jeux ce n’est franchement pas mon truc… Après j’ai une petite préférence pour les RPG (occidentaux), les jeux d’action/aventure ou même les survivals… En fonction de mon humeur je ne vais pas lancer le même jeu en gros, si j’ai envie de m’évader, de me défouler, de rigoler… On a la chance d’avoir un catalogue de jeux vraiment important donc autant en profiter à fond. 

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

RPG, action/aventure, point&click, survival, franchement il y a de tout ! A part du foot et de la course automobile quoi… J’aime découvrir de nouveau jeux. Récemment j’ai craqué pour The Witness que je n’ai pas lâché pendant mes précédentes vacances, à tel point que j’ai terminé le puzzle game en 10 jours. Je boudais un peu les FPS à l’époque, faute de skill… Mais pour en avoir il faut jouer donc c’est terminé les fausses excuses, depuis la PS4, je tente et pour le skill, ça viendra !

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

C’est difficile, tous les joueurs n’ont pas les mêmes attentes ! Le plus important à mes yeux, l’immersion. Jouer c’est avant tout une expérience, et pour qu’elle soit la plus agréable possible, j’ai besoin que le scénario soit intéressant, que les personnages soient charismatiques et attachants et que le gameplay soit agréable. Même si certains vont préférer le gameplay à l’histoire même du jeu, je suis, pour ma part, plus sensible à l’aspect narratif. L’univers du jeu est important, il doit me « parler » en quelque sorte. Quand un jeu est bon, je n’ai généralement pas envie de le lâcher au détriment de quelques heures de sommeil. Pour me plaire à coup sûr, l’élément bonus qui fera qu’un excellent jeu sera parfait pour moi c’est la possibilité de faire des choix qui ont une réelle influence sur la suite de l’histoire. J’ai l’impression de me répéter parce que je parle souvent de cet aspect mais dans un jeu, c’est vraiment quelque chose que j’adore ! Dans ces cas-là, j’ai vraiment l’impression que mon expérience, en plus d’être géniale, est unique.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Elle n’est pas si simple cette question. Je passe toujours de bons moments quand je joue.

Mes soirées sur New Super Mario Bros. ou Donkey Kong avec Juliette, c’était tellement génial et ça restera un excellent souvenir quand j’y repenserai dans plusieurs années. Mais aussi, chaque instant, manettes en main avec mon chéri, c’est tellement génial de partager ça à deux au quotidien. On se fait des souvenirs tous les jours en quelque sorte. Il y a aussi mon tout premier stream, c’était vraiment un super souvenir. Je vais m’arrêter là, j’ai déjà triché en donnant 3 moments géniaux.

Le pire moment ? Je rage souvent mais de là à dire que ce n’est pas un bon moment non. Le pire je dirais que c’était sur Uncharted3… Je refaisais le jeu dans le but de le platiner (en extrême donc), j’étais arrivée au chapitre 12 (plus précisément, au passage ci-dessous pour ceux qui connaissent) donc j’étais assez contente. Et là, c’est le drame !

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVI : Interview de MELIFOG

Je lance le jeu pour le continuer, … Rien ne se passe. L’écran est noir, le logo de chargement tourne en continue mais le jeu ne se lance pas. J’ai découverts pour la première (et dernière, à ce jour) fois la save corrompue. J’étais verte, j’ai eu le courage de recommencer parce que j’aime ce jeu et que je voulais absolument platiner la trilogie sur PS3 mais j’avais vraiment les nerfs.  

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’aime lancer certaines musiques de jeux vidéo sur Spotify ! J’écoute souvent celles de Life is Strange que je trouve géniales. J’ai une playlist avec des instrus que j’aime particulièrement, il y a du Halo, du Skyrim, du The Elder Scrolls Online, du Dragon Age… Un vrai bonheur d’écouter le tout en aléatoire. J’avais également adoré l’ambiance musicale de l’excellent Ori and The Blind Forest. J’en écoute beaucoup mais j’ai de suite pensé à celles-là en lisant la question ^^

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J’aimerais rencontrer Kayane. Son parcours est vraiment impressionnant, elle fait partie des gens que j’admire dans ce domaine et ce serait vraiment super de pouvoir discuter avec elle de jeux vidéo mais aussi de plein d’autres choses.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je n’y jamais vraiment pensé en fait. Je vis les petites choses de la vie comme elles viennent et j’essaye de les savourer. Avec les jeux c’est la même chose. Depuis la fin de mes études dans le supérieur, j’ai nettement plus de temps à consacrer au jeu vidéo, pour mon plus grand plaisir. J’en profite à fond du coup. Je joue depuis petite et je ne compte pas arrêter ça, bien au contraire. 

Comment sera le jeu vidéo dans le futur ? Plus immersif de manière générale, surtout si la réalité virtuelle se démocratise dans le futur. Pour ma part, il sera de plus en plus dématérialisé puisque j’ai la chance de vivre cette passion en couple. Le démat’ nous permet d’acheter un jeu à deux et de l’installer sur nos consoles respectives, c’est pratique et économique du coup dans notre cas.

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XLVI : Interview de MELIFOG

J’ai lu pas mal d’études ou de mémoires sur la place des femmes dans le jeu vidéo et le thème du sexisme est très souvent abordé. Je dois avouer que personnellement je n’ai jamais souffert de critiques venant de joueurs. Il faut dire que ce n’est pas le genre de chose qui m’atteint vraiment, je pense que je n’y prêterais même pas attention.

Je stream parfois, et même là, je n’ai jamais eu de commentaire sur le fait que je sois une fille qui joue (bien ou mal d’ailleurs). Rien du tout, donc tant mieux. Si tu te respectes et que tu instaures un climat positif pendant un stream, les autres te respecteront aussi. Je pense qu’il faut apprendre (avec le temps) à prendre du recul pour ne pas trop se sentir concerné(e) par les préjugés et les critiques de la communauté gaming. Je joue pour le plaisir et par passion, je ne me prends pas la tête avec le reste et c’est tellement plaisant ! Sur les réseaux sociaux, j’échange avec d’autres joueurs et ça se passe souvent très bien. Donc je ne me plains pas et je profite !

Si je pense avoir ma place dans la communauté FIFA ? La vraie question c’est est-ce que j’ai envie d’avoir ma place dans la communauté FIFA ? Et la réponse est… Non, haha ! Je n’aime pas le foot. Je n’aime pas du tout les jeux de foot. J’aime Rocket League. Jouez à Rocket League les gens, c’est cool !

J’ai donc découvert ton article et il est vraiment sympa, toujours d’actualité. Je t’avoue que je m’attendais à ce genre de réactions quand j’ai entendu parler de l’arrivée des joueuses dans FIFA 16. Le monde du foot est (en général) macho, pas juste quand il s’agit de jeu vidéo. Il faut laisser du temps aux gens d’intégrer que le sport, le foot, les jeux vidéo, ce n’est pas réservé aux hommes. C’est un processus qui prend du temps, donc soyons patient et laissons du temps aux gens pour intégrer cette nouvelle norme ! Nombreux sont les hommes (et les femmes) qui ont déjà accepté ça et pour qui ça ne pose aucun problème donc ça donne bon espoir pour l’avenir.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

J’espère que je n’ai pas été trop longue ? Ça a été un plaisir de participer à cette interview pour ton blog. Je te souhaite bonne continuation ! Aux lecteurs : continuez de faire ce que vous aimez, jouez, lisez, regardez films et séries… N’hésitez pas à vous ouvrir encore plus pour découvrir de jolies pépites qui vous feront passer des heures inoubliables ! Merci d’avoir pris le temps de me lire et à très vite, ici ou ailleurs."

 

Merci beaucoup encore pour avoir participé à ma rubrique Melifog! Et non, tu n'as pas trop longue car c'était super intéressant et je te remercie encore beaucoup pour ton implication!

Retrouvez-la sur les réseaux sociaux et sur les différents blogs où elle intervient?

 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le quarante-sixième acte de La Parole Aux Gameurs et encore merci beaucoup beaucoup beaucoup de me lire!!!

 

Semaine prochaine, c'est au tour de Guillaume Tutundjian, un journaliste du magazine Historia et aussi gameur de participer à la rubrique. J'avais eu l'occasion de le rencontre à Nîmes lors du salon Nîmes Open Game Art 2015.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article