16 Janvier 2024
Si vous me suivez, c'est parce que vous êtes passionnés comme moi de jeu vidéo (le blog gaming de Starsystemf forcément, on attend du jeu vidéo) mais j'ai depuis 7 ans ouvert le blog à toutes mes passions pour vous les partager à travers des chroniques divers médias et supports (ainsi que sur la chaine Youtube) et aujourd'hui je vous parle d'un magnifique livre de photos sur le thème des concerts. La musique fait partie de mes passions et j'adore la vivre en live, en concert chaque fois que je le peux (et que mon portefeuille me le permet aussi, il faut bien le dire sinon j'irai encore plus souvent pour découvrir d'autres groupes...). Je m'éloigne du sujet ou presque mais si je vous parle de ce livre aujourd'hui c'est pour diverses raisons qui m'ont touché et que je vais développer ci-dessous. Ce livre, c'est "ROADBOOK - Chroniques d'un photographe dans la jungle musicale" d'Eric CANTO sorti il y a un mois à peu près aux éditions BONNE NOTE. Et rien que la couverture ne pouvait que m'attirer, ce sont les arènes de Nîmes, une de mes salles de concert préférées et celle où j'ai du allé le plus souvent dans ma vie de passionné de musique.
Synopsis de l'éditeur:
"On ne présente plus le photographe Éric CANTO, connu évidemment pour sa griffe ‘noir et blanc’ dans l'essentiel de ses photos live, et tout particulièrement pour les 13 années (et huit albums) qu'il a passées aux côtés de MASS HYSTERIA comme directeur artistique (sans oublier les ouvrages "Mass Hysteria Live" en 2011 et "Mass Hysteria, 10 ans de Furia" qui a remporté la Victoire de la Musique Rock & Métal en 2021 du "Livre de l’Année 2021").
C’est donc ici le lancement de son 4e livre, "ROADBOOK - Chroniques d’un photographe dans la jungle musicale".
Ce livre de 208 pages offre un aperçu intime et sans précédent de l'univers des concerts à travers plus de 70 artistes et groupes emblématiques français et internationaux.
ROADBOOK rassemble plus de 500 photos inédites prises au cours de la carrière de deux décennies d'Éric Canto en tant que photographe de concert. Les photos sont accompagnées de textes, de chroniques ou d'anecdotes de l'auteur, offrant au lecteur un aperçu de l'envers du décor.
Slipknot, Kiss, Orelsan, Iggy Pop, NTM, Slash, The Cure, Gojira, Sleep Token, Royal Republic, System Of A Down, Slayer, 50 Cent, ZZ Top, Avatar, Mass Hysteria, Twenty One Pilots, Elton John, Matthieu Chedid, The HIVES, Jamiroquai, Lenny Kravitz, Black Keys, Limp Bizkit, Maceo Parker, Rammstein, etc.
En utilisant la réalité augmentée sous forme de QR CODES, le livre plonge le lecteur au coeur même de ces évènements par le biais de vidéos prises sur le vif pendant le shooting."
Extraits du livre "ROADBOOK Chroniques d'un photographe dans la jungle musicale" d'Eric CANTO aux éditions BONNE NOTE
Je vais dès que je peux à des concerts: l'arena et le zénith à Montpellier, la SMAC Paloma à Nîmes et encore et surtout les arènes de Nîmes. J'ai vu des concerts dans d'autre salles aussi mais ce sont celles-là que je squatte souvent et les arènes de Nîmes est pour moi la plus belle salle de concert de France avec une acoustique incroyable et un Festival de Nîmes que j'attends chaque année avec impatience avec tous ces grands groupes! J'ai de nombreux souvenirs de ces nombreux concerts et quand j'ai vu la promotion du livre d'Eric CANTO avant sa sortie, il me fallait absolument me procurer cet ouvrage pour en découvrir plus surtout que c'est un photo de concerts (j'avoue que j'adorerais faire ça!).
Et donc le livre "ROADBOOK Chroniques d'un photographe dans la jungle musicale", c'est un ouvrage qui montre tout le travail de ce photographe professionnel qui couvre beaucoup de scènes rock (mais pas que) et qui nous offre une chance de voir ce qu'il vit et les photos qu'il a pu faire. On y apprend des anecdotes sur des rencontres (M/ Mathieu CHEDID par exemple quelle chance!), les instants pris en photo et les circonstances des fois surprenantes de ces prises de vue avec des fois des vidéos visibles par QR Codes (j'avoue que j'aurais adoré plus de QR Codes car c'est original de voir la vidéo du moment de la prise de vue!). A lire Eric CANTO, on se rend compte que ce n'est pas toujours facile la vie de photographes de concert avec des moments de déception mais aussi et surtout de beaux moments inattendus. A chaque texte d'ailleurs, on ressent la passion pour ce qu'il fait et surtout la musique et je ne peux qu'adorer ça vu que j'adore aussi partager mes passions comme il le fait ici avec ce livre.
Les photos sont absolument sublimes rendues encore plus belles sur ce papier glacé! On en prend plein les yeux que ce soit les photos des groupes de près ou de loin, des archives des rencontres ou des backstages avec des groupes qui posent des fois volontiers et puis de superbes photos des arènes de Nîmes en plein concert. Les photos en double page sont exceptionnelles! Ça donne un témoignage incroyable sur le monde du spectacle vivant et des concerts. Pour les amateurs de photo et les passionnés de musique, "ROADBOOK Chroniques d'un photographe dans la jungle musicale" est un magnifique livre de photographies qui vous passionnera et mettra des étoiles plein les yeux avec ces beaux clichés!
Et pour ma part, ce livre a une saveur particulière pour plusieurs raisons comme je le disais plus. Tout d'abord, c'est impressionnant le nombre de concerts où j'étais! DAFT PUNK, KYLIE MINOGUE, BRUCE SPRINGSTEEN, METALLICA, MANU CHAO, GORILLAZ ou encore MUSE, on était à ces mêmes concerts donc forcément ça rappelle des souvenirs et je me demande même si on ne me voit pas sur une photo du concert de Manu CHAO tout devant dans la fosse... :) Ça rappelle des souvenirs, ça remet dans l'ambiance des concerts, on a vu une vue rare et proche des artistes et comme je le disais qu'est-ce que j'adorerais faire ça et lire les tribulations d'Eric CANTO dans ces concerts et ses moments de passionné de musique et son lot de surprises, c'est incroyable!
Et mettre en avant comme ça la musique et les concerts, c'est un très bel ouvrage pour montrer ce que peut apporter les concerts: de la joie, des rencontres, des moments inoubliables, des instants inattendus.
Vous l'aurez compris, "ROADBOOK Chroniques d'un photographe dans la jungle musicale" est un énorme COUP DE CŒUR que je recommande aux passionnés de photographiques (les clichés sont incroyables et les textes qui racontent les anecdotes de shooting sont géniaux) et de musique pour voir l'ambiance aux arènes de Nîmes notamment. Il n'est pas à son premier essai car il avait fait un livre sur MASS HYSTERIA - 10ans de Furia (groupe que je vous recommande fortement en concert!) et "A MOMENT SUSPENDED IN TIME" (un premier ouvrage comme celui-ci sur les photos de concerts et surtout des shootings de groupes qui vaut le coup pour les amoureux de musique!).
Vivement les prochains concerts car ça donne trop envie d'y retourner (c'est prévu :) ) et qui sait, je croiserai Eric CANTO ;).
Commenter cet article