6 Avril 2023
ROAD 96, voilà un titre surprenant que j'avais testé il y a un peu moins de deux ans sur le blog et qui avait, pour rappel, gagner de nombreux Pégases à la cérémonie 2022 de l'Académie du Jeu vidéo (dont je suis membre :) ). DIGIXART nous offre l'opportunité de revenir dans l'univers de ce jeu vidéo avec ROAD 96: MILE 0.
Le jeu est disponible depuis hier sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, PC et Nintendo Switch.
J'ai eu la chance de le tester et de le finir le jour de la sortie et je vous donne donc mon ressenti pour mon retour dans le monde de Petria, dix ans après les événements de ROAD 96...
ROAD 96 : MILE 0 raconte l'histoire de Zoé et Kaito, deux amis qui font les quatre cents coups ensemble. On est dans un monde fictif appelé Pétria et dirigé par le tyran Tyrak. Le premier épisode nous avait montré que les adolescents faisaient tout pour fuir ce pays en passant la frontière et en empruntant la Road 96. Ici, les deux adolescents ont aussi des idées de fuir le pays mais ils sont coincés dans une ville refermée sur elle-même nommée White Sands. Ce projet de partir, ils l'ont, mais pour l'instant, on suit leur quotidien alors que le dictateur organise dans leur ville un grand événement qui pourrait être l'annonce de sa candidature pour se faire réélire. Zoé vit dans les quartiers riches et Kaito dans les quartiers pauvres. Cela va créer des tensions ces cadres de vie opposés surtout que Kaito cache des choses étranges à Zoé qui s'en est rendue compte. Cela risque de gâcher leur relation et révéler des secrets sur le passé de l'adolescente.
ROAD 96 était un jeu narratif avec des destins qui se croisaient et des rencontres avec de multiples personnages très spéciaux. ROAD 96: MILE 0 lui reprend le système de jeu narratif avec plein de dialogues et des décisions qui peuvent avoir des conséquences sur la relation entre Zoé et Kaito. La construction de l'histoire est plus classique dans la chronologie et les déroulements des événements que le premier volet mais par contre, on a, lors de scènes importantes dans la relation des personnages ou dans l'histoire du jeu, des mini-jeux, des niveaux musicaux où on incarne Zoé ou Kaito ou les deux alternés. On parcoure ces niveaux musicaux en roller (pour Zoé) ou en skate (pour Kaito) pour qu'on nous raconte ces faits marquants avec un gameplay qui n'est pas sans rappeler celui de LOST IN HARMONY: des routes avec plein d'animations autour pour la narration, des obstacles et des points à gagner et même des choix importants lors d'embranchements dans le parcours. C'est original et cela permet de rendre le jeu plus original que si on restait sur le reste du jeu dans sa narration. En plus cela, quand vous avez réussi ces niveaux, vous pouvez les rejouer pour améliorer votre score et il y a un classement en ligne! Cela rallonge la durée de vie du jeu qui est d'un peu plus de quatre heures, ce qui n'est pas mal du tout pour du jeu narratif.
Et puis, ce qui est fou dans ces niveaux musicaux, c'est la playlist qui est démentielle et d'une qualité excellente, ça motive pour faire et refaire ces niveaux musicaux! Comme pour le premier volet, on se régale pour les musiques du jeu! En parlant de l'ambiance sonore, les doublages anglais (uniquement et sous-titrés français heureusement) sont excellents.
On reste dans le ton du premier volet mais je trouve que le moteur est mieux optimisé pour avoir des rendus plus fluides, des animations plus réalistes malgré un design général cartoon. C'est très sympa et l'ambiance générale respecte bien l'univers installé dans le premier volet. Ce moteur en cell-shading peut paraitre simpliste mais ça marche parfaitement avec le monde de ROAD 96. Mais c'est encore le délire visuel des niveaux musicaux qui est impressionnant avec de la vitesse, des changements d'angle de caméra, des animations sur les côtés voire des gros événements qui perturbent la course éffrénée de ces parties du jeu, c'est un pur régal encore!
ROAD 96 était une petite surprise, ROAD 96: MILE 0 est une encore meilleur surprise, surtout que je ne l'attendais pas cet épisode et confirme le talent des équipes de DIGIXART. La construction narrative est plus originale et rythmée par ces niveaux musicaux qui permet une mise en scène dynamique, techniquement bluffante et rythmée par une bande sonore excellente dans la continuité du premier volet. Si on enlevait les niveaux musicaux, on serait sur un jeu classique dans sa construction mais là, les deux combinés, c'est une très bonne expérience et on se régale tellement qu'on a du mal à lâcher la manette grâce également au scénario bien ficelé.
J'ai eu un COUP DE CŒUR pour ROAD 96: MILE 0 et je les recommande aux fans de jeux vidéo narratifs et qui veulent un jeu original dans sa structure narrative.
DIGIXART / RAVENSCOURT / PLAION
PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, PC et Nintendo Switch
Commenter cet article