6 Septembre 2024
Ce que j'aime en faisant des tests grâce au blog, c'est d'essayer des jeux vidéo que je n'aurais pas la possibilité de jouer en temps normal et c'est le cas avec NOBODY WANTS TO DIE dont je vous parle aujourd'hui. Son ambiance de film noir interactif m'a intéressé et j'ai eu la chance de le tester sur PS5. Il est sorti sur Xbox Series X|S et PC.
NOBODY WANTS TO DIE nous embarqua dans un New York futuriste puisqu'on est en 2329. Et les évolutions sont assez surprenantes puisqu'on nous apprend que les humains peuvent être immortels grâce des transferts de mémoire et un traitement médical qui permettent de passer d'un corps à un autre pour permettre tout cela. Dans ce contexte de ville futuriste qui n'est pas sans rappeler les meilleurs films de science-fiction (les voitures volantes du film "Le cinquième élément", l'ambiance sombre d'un "Blade Runner" ou encore l'architecture des jeux vidéo Bioshock...), on incarne un détective appelé James Karra. Il est appelé pour enquêter sur la piste d'un tueur en série qui ne s'en prend qu'à des personnes riches et connues de New York. Pour y parvenir, il a l'aide (ou la surveillance...) d'une certaine Sar Kai qui lui permet de faire le connexion avec son travail et les prescripteurs de cette enquête.
Pour cela, il va pouvoir grâce à des technologies très avancées jouer sur le temps pour décrypter des scènes de crimes et faire avancer son enquête pour remonter jusqu'au tueur et elle va aussi apporter des révélations sur un monde de personnes haut placées...
Pour parvenir à ses fins, James Karra a à sa disposition des outils qui lui permettent d'analyser des indiques, des objets et surtout manipuler le temps et reconstituer des scènes de crime. Il peut visualiser et voire les scènes de crime et après les analyser avec un outil de réflexion.
Les idées d'enquêtes façon point'n click moderne car c'est en 3D et dynamique sont plutôt originales mais aussi très bancales. Nous sommes peu aidés, à force, la manipulation du temps est répétitive et finalement peu emballante, on n'a pas de journal pour retrouver nos réflexions ou nos récoltes d'indices et le système de réflexion pour relier les indices entre eux est peu aidant voir des fois illisibles. C'est bien dommage car les idées étaient bonnes dans l'ensemble et servies par une réalisation et une direction artistique excellentissime! Cette ambiance film noir ancrée dans cette dystopie est jolie crée grâce à l'utilisation du moteur Unreal Engine et offre une expérience visuelle et narrative très bien réalisée que ce soit en mode performance/fluide ou en mode priorité qualité visuelle. L'ambiance sonore n'est pas en reste avec d'excellents doublages et surtout une bande originale de très haute qualité (même si elle est assez discrète) signée Mikolai Stroinski un habitué des bandes originales de jeux vidéo.
NOBODY WANTS TO DIE est une expérience narrative très intéressante de par son univers proposé déjà magnifiquement réalisés et ses idées de gameplay pour tenter de résoudre des scènes de crimes et des enquêtes. Mais malheureusement, les idées de gameplay sont assez rigides et avec trop peu d'aide et surtout brouillonnes quelques fois que ça pourra décourager certains joueurs, un journal de bord ou un carnet de recueil d'indices n'aurait pas été du luxe. A réserver surtout aux fans de résolutions d'énigmes et d’enquêtes et ceux qui aiment les jeux vidéo originaux.
Commenter cet article