Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] AS DUSK FALLS XBOX SERIES X : Une direction artistique originale pour ce film interactif passionnant

[TEST] AS DUSK FALLS XBOX SERIES X : Une direction artistique originale pour ce film interactif passionnant

Je parle de pas mal de jeux narratifs ces derniers temps où les choix dans l'histoire sont importants et influencent la suite de l'histoire et en voici un nouveau avec une direction artistique intéressante que j'ai eu la chance de tester. C'est AS DUSK FALLS sorti sur Xbox Series (testé sur XBOX SERIES X) et PC et développé par le studio INTERIOR/NIGHT.

Direction le sud des Etats-Unis pour cette nouvelle aventure...

Un braquage qui tourne mal et entraine une famille perdue au milieu de nulle part...

AS DUSK FALLS raconte le destin croisé de deux familles dans le désert de l'Arizona. D'un côté, des frères bandits qui ont réalisé un cambriolage dans la maison du shérif et une famille en pleine reconstruction après le licenciement du père et en direction de Saint Louis. Ils vont se retrouver dans le même motel avec une prise d'otages dont font partie cette famille composée des parents, d'une fille et d'un grand-père. Mais l'histoire ne s'arrêtera pas à cet événement car on revient dans le passé pour comprendre pourquoi on en arrive là et comment on peut expliquer tel ou tel comportement. Je ne rentrerais pas dans les détails de l'histoire pour éviter tout spoil de cette dernière mais les personnages ont droit à des histoires personnelles très variées et pas forcément toujours gaies...

A la manière d'un LIFE IS STRANGE, le jeu est composé de phases d'exploration et de dialogues ou d'action qui se limite à des QTE où vos réflexes seront mis à l'épreuve et des phases de prise de décision qui auront un impact direct sur la suite des événements. Et très souvent ce sont des choix difficiles à réaliser et on a des moments de doute car on sent bien qu'il peut se passer des choses horribles après certaines prises de décision.

L'histoire composée en six chapitres regroupés en deux livres est prenante et on se prend au jeu comme une série tv qui veut nous tenir en haleine. A chaque fin de chapitre, vous aurez une analyse psychologique de vos choix ainsi que l'arbre d'embranchements de l'histoire pour voir votre cheminement de l'histoire et vous montrez les nombreuses possibilités de déroulement ainsi que les pourcentages personnes qui ont pris les mêmes décisions que vous. Cela pousse à refaire le jeu pour essayer de nouveaux embranchements dans l'histoire ou on peut refaire juste un chapitre.

Seul petit bémol: la fin de l'histoire se termine de manière un peu ouverte, ce qui est un peu dommage mais on se demande si une suite ne serait pas prévue?... En tous cas, vu comme c'est tourné après les six heures de jeu, on peut se poser la question.

Une réalisation originale qui sert parfaitement l'histoire

AS DUSK FALLS risque de vous dépayser au début par sa mise en scène. On a un style qu'on pourrait dire de roman photo dynamique pour la plupart des scènes et des scènes d'action qui bougent un peu en 3D assez simpliste.

Pour les phases de dialogue, on a des personnages dessinées façon photo retouchées sur photoshop pour donner un aspect bande dessinée avec des mouvements de caméra pour essayer de donner du mouvement et d'animer l'expression des personnages. C'est très surprenant au début et au final, cela donne une ambiance très intéressante car on l'impression de voir une bande dessinée interactive et dynamique. Quand il y a de l'action, les décors sont en 3D assez simpliste dans la technique avec les personnages qui restent toujours dans la même technique de mise en scène.

Le gameplay est ultra facile à appréhender pour rendre le jeu très accessible. L'ambiance sonore est aussi très bonne avec une  bonne bande originale et des doublages en VF de très bonne qualité.

 

 

Vos choix seront capitaux!

AS DUSK FALLS ne révolutionne pas le genre vidéoludique où excellent des studios comme QUANTIC DREAM ou DONTNOD mais force est de constater que les anglais de chez INTERIOR/NIGHT ont fait du bon boulot. Il y a de nombreux choix narratifs dans l'histoire, la direction artistique est excellente et bien pensée pour servir de support à l'histoire accrocheuse et le gameplay est parfaitement calibrée pour ce genre de jeu.

AS DUSK FALLS nous fait suivre cette histoire passionnante où tous nos choix sont importants voire déterminants pour la vie des personnages.

C'est une réussite et un COUP DE COEUR!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Microsoft Store

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

INTERIOR/NIGHT / XBOX

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article