Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE QUARRY XBOX SERIES X : un très bel hommage vidéoludique aux slasher movies

[TEST] THE QUARRY XBOX SERIES X : un très bel hommage vidéoludique aux slasher movies

SUPERMASSIVE GAMES, si vous aimez les films d'horreur et les jeux vidéo qui sont des films interactifs d'horreur, vous les connaissez forcément pour UNTIL DAWN et la série des THE DARK PICTURES ANTHOLOGY (dont je reviendrai dans les prochains jours sur l'épisode HOUSE OF ASHES). Mais aujourd'hui, je vous parle de THE QUARRY sorti récemment sur les consoles XBOX SERIES, PLAYSTATION et sur PC. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X.

 

 

"Scream" ou "Souviens-toi l'été dernier" en film interactif d'horreur

THE QUARRY nous raconte l'histoire d'adolescents, animateurs d'un camp de vacances pour enfants qui passent une dernière nuit sur leur lieu de travail. Ils ont envie de fêter cela malgré les recommandations de leur supérieur de partir. Il insiste énormément mais ils n'en font qu'à leur tête... La soirée se déroule bien avec ces jeunes qui s'amusent, se taquinent mais la nuit va être longue et des événements effrayants et mystérieux vont perturber cette réunion.

Comme pour tous les jeux de SUPERMASSIVE GAMES, on est devant un survival horror façon film interactif. On suit tous les personnages, les incarne de manière alternée et on va faire des choix qui auront un impact sur l'histoire et la relation entre les personnages. On a des phases d'exploration et pour les phases d'action, on a droit à des QTE qui seront importants à ne pas rater car cela impactera directement les actions du personnage. C'est toujours aussi réussi et cela donne envie d'avancer et savoir ce qu'il va se passer. L'histoire dure en gros une dizaine d'heures.

Pour les DARK PICTURES, on a le curateur qui nous suit et nous donne des conseils. Ici, c'est une voyante et elle nous donne la possibilité de voir des futurs possibles grâce à des cartes trouvées lors de phases d'exploration.

Pour renforcer le côté film interactif, les développeurs n'ont pas lésiné sur les moyens en embauchant des acteurs connus comme David Arquette (Scream), Justice Smith (Jurassic World : Fallen Kingdom), Lance Henriksen (Aliens), Halston Sage (X-Men : Dark Phoenix). Et encore, je ne vous cite qu'eux!

Une belle réalisation au service de la peur et de l'horreur

Ce beau casting est mis en valeur grâce au moteur du jeu qui fait toujours merveille avec les expressions du visage et du regard très réalistes. Les acteurs sont facilement reconnaissables, ce qui renforce le côté cinématographique du titre surtout que tout y est pour se croire dans un film d'horreur: l'ambiance, les décors, les effets de lumière et d'ombres, les mouvements de caméra, l'ambiance sonore (expérience à vivre avec un casque ou un home cinema, c'est très bon). Tout est bien réalisé et participe grandement à l'immersion dans l'histoire de ce jeu vidéo et pour se laisser embarquer dans un scénario digne des meilleurs films d'horreur. D'ailleurs, par rapport aux précédents jeux vidéo de SUPERMASSIVE GAMES, on est sur un jeu vidéo très gore, le plus gore de ce qu'a pu faire le studio.

Côté gameplay, c'est du tout bon et la maniabilité est très bon, l'expérience accumulée par les studios est bien exploitée ici. Le jeu est jouable à plusieurs pour faire l'aventure à plusieurs (option disponible avec une grosse mise à jour sortie au début de l'été), sympa!

Anecdote assez sympa: dans le version deluxe du jeu, vous avez des filtres pour avoir l'impression de le voir sur une vieille TV notamment.

Et puis si cela vous dit, vous pouvez voir comme un film avec le scénario le plus gore du jeu.

Un excellent film interactif qui respire les bons slasher movies

THE QUARRY est l'aboutissement ultime du développement du genre dont SUPERMASSIVE GAMES a fait sa spécialité: du survival horror façon film interactif. On prend plaisir à jouer à ce jeu vidéo qui nous embarque dans un scénario digne d'un film d'horreur, réalisé parfaitement et on sent derrière ce jeu vidéo un amour du film d'horreur tellement qu'on a tous les codes, les règles de ce film de genre.

Le jeu est en plus parfaitement réalisé et le gameplay est bien pensé avec d'ailleurs des items à trouver pour rajouter du contenu et des éléments de l'histoire supplémentaires.

THE QUARRY est une grosse réussite et un énorme COUP DE COEUR qui ravira les fans de films d'horreur et d'expérience vidéoludique qui marie parfaitement bien le cinéma et le jeu vidéo.

Un régal et le jeu vidéo le plus réussi de ce studio! Vivement le prochain!!!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SUPERMASSIVE GAMES / 2K

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article