Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] RESIDENT EVIL 4 (2023) XBOX SERIES X : une version sublimée de l'horreur 18 ans après...

[TEST] RESIDENT EVIL 4 (2023) XBOX SERIES X : une version sublimée de l'horreur 18 ans après...

Il n'y a plus de période assez calme dans le calendrier de sorties des jeux vidéo.

Et dans les dernières semaines, on a eu droit entre autres à la sortie du remake tant attendu de RESIDENT EVIL 4 que j'ai eu la chance de tester pour vous et le blog. CAPCOM a l'excellente idée de continuer de ressortir tous les titres de la série remasterisés voire refaits de font en comble comme c'est le cas pour cette version 2023 de RE4.

Le jeu est sorti sur PS4, PS5, XBOX SERIES (je l'ai testé sur XBOX SERIES X) et sur PC.

J'y avais joué à l'époque sur Nintendo GAMECUBE et j'en avais gardé d'excellents souvenirs. Et dès les premières secondes, les souvenirs reviennent avec un jeu qui reprend les bonnes bases mais en étant modernisé...

Un retour sur l'histoire de RESIDENT EVIL 4

RESIDENT EVIL revient en 2004 avec un Leon S. KENNEDY qui se retrouve parmi les gardes du Président des États-Unis. Proche de ce dernier, il apprend que la fille du Président a été kidnappée par une secte qu'on connait sous le nom de Los Illuminados. Cette jeune femme est emmenée en Europe (à priori l'Espagne vu que ça parle régulièrement l'espagnol). A son arrivée sur place, Leon S. KENNEDY arrive dans un village très spécial perdu au milieu de nulle part et fait des rencontres très étranges dans une atmosphère peu accueillante...

Dès le début, ça s'annonce sombre, très sombre et glauque.

 

Plus action que survival dans le gameplay

Pareil aux premiers RESIDENT EVIL, le gameplay s'oriente plus vers l'action que sur le survival pur et dur et on retrouve dans cette nouvelle version, un gameplay et une mise en scène spectaculaires. Le gameplay d'origine est conservé et on retrouve ce qui a fait le succès de cet épisode à l'époque car il était très moderne dans ce jeu d'action à la troisième personne. On explore un monde semi ouvert car on peut se balader, revenir en arrière sur le monde qui se débloque au fur et à mesure tout en continuant de suivre l'histoire du jeu. Il y a des défis proposés au fur et mesure de l'histoire. On va gagner des crédits et ramasser des objets précieux pour améliorer votre équipement auprès de vendeurs mystérieux. Malgré que ce soit un jeu d'action, un peu à la Uncharted si on peut le comparer avec cette licence mythique, la tension est de tous les instants car forcément les munitions ne sont pas à volonté et elles seront à économiser ou à fabriquer avec les composants trouvés sur les corps de vos ennemis ou cachés dans les recoins de la map du jeu.

On trouve malgré des nouveautés dans le gameplay. Tout d'abord, il y a des techniques cachées dans le jeu pour avancer où il faut aller chercher très loin pour contourner par exemple des vagues d'ennemis. C'est bien pensé et ça pousse à chercher des façons originales d'avancer plutôt que de rentrer dans le tas des ennemis (ce qui est rarement une bonne idée...). Il y a également des petits ajustements dans le gameplay comme le fait de changer d'armes sans forcément passer par le menu, ce qui est appréciable et rend la jouabilité plus fluide. Il y a aussi les armes blanches qui ont une certaine durée de vie ce qui piment les combats également. Et puis, contrairement, aux premiers jeux vidéo RESIDENT EVIL, on vous pousse à privilégier l'inflitration pour éviter de mauvaises surprises et aborder des combats plus sereinement ou presque.

Une version 2023 sublime

Quand on parle de remake, la réalisation est attendue au tournant et ici, encore, le RE ENGINE fait des merveilles et offre une cure de jeunesse à RESIDENT EVIL 4, 18 ans après sa sortie initiale. Le jeu est magnifique même si les décors et les personnes, créatures rencontrées sont souvent glauques et effrayantes. Mais quelle ambiance de film d'horreur!  Et surtout on a droit à un beau jeu en 4K sans ralentissement avec des beaux effets visuels et des ambiances de jour comme de nuit très bien réalisées. La mise en scène est même améliorée avec plus de superbes cinématiques (j'ai l'impression qu'il y en a en plus d'ailleurs).

Ce remake visuel est extrêmement réussi et rend moderne ce petit bijou de jeu vidéo qu'était déjà RE4 mais ce remake 2023 met le jeu presque au niveau technique de RESIDENT EVIL VILLAGE.

On prend plein les yeux et le remake est impressionnant.

Pour l'ambiance sonore, elle participe parfaitement à cette ambiance glauque et oppressante du jeu avec les bruitages et l'excellente OST. Et que dire des très bons doublages!

Un retour de RESIDENT EVIL 4 parfait pour découvrir ou redécouvrir ce grand jeu

RESIDENT EVIL 4 version 2023 est un pur régal qu'on ait déjà joué ou pas. Le gameplay de l'époque qui avait fait évoluer la licence est toujours présent et même un peu modernisé pour rendre encore plus agréable, nerveux et impressionnant les phases d'action. Le remake technique est également de haut niveau et il permet de replacer RESIDENT EVIL 4 dans la génération actuelle de console pour une expérience bluffante, prenante et tellement marquante.

RESIDENT EVIL 4 (2023) est un énorme COUP DE COEUR et quelle claque visuelle et technique pour un jeu que je redécouvre 18 ans après...

 

Pour vous lancer sur ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version digitale sur XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PS5 et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Salut. J’avais aussi déjà joué à Resident Evil 4 il y a longtemps. J’étais encore une adolescente à l’époque et j’avais adoré ce jeu. À savoir que je suis une grande fan d’horreur. Cependant, j’hésitais un peu à y tester ce remake de peur qu’il ne soit pas à la hauteur de mes attentes. Cependant, ton article est si positif que ça me donne envie de craquer.
Répondre