4 Août 2023
La websérie NOOB adaptée en jeu vidéo, c'est maintenant chose faite avec NOOB - LES SANS-FACTIONS. La boucle est bouclée donc! :) Et j'ai eu la chance de jouer à ce titre sur XBOX SERIES X. Il est sorti également sur XBOX ONE, PS4, PS5, Nintendo SWITCH et PC.
Alors on postule pour la guilde NOOB?
La série NOOB, l'univers duquel est tiré le jeu vidéo NOOB - LES SANS-FACTIONS
Pour vous faire une idée de ce qu'est la série NOOB (si vous ne connaissiez pas), je vous ai mis le lien vers la première saison de NOOB. C'est une websérie qui a été créée en 2008 et qui a été diffusé aux débuts sur la chaine NOLIFE et qui a eu un énorme succès sur YouTube. Depuis, la communauté n'a cessé de grandir autour de cette délirante guilde et l'univers s'est développé avec des bandes dessinées, les livres et même des events en live (on les retrouve aussi très régulièrement dans les conventions GEEK avec leur joie et leur bonne humeur).
Cette websérie nous fait une beau portrait de l'univers des MMORPG, des personnages qu'on y rencontre, des bugs, des autres personnages et de l'étrangeté de certaines situations. Tout cela avec humour et parodie. Les joueurs de MMORPG se reconnaissent ou se retrouvent dans les situations et les personnages loufoques de ce MMORPG Horizon.
Et bien ce même MMORPG qu'on retrouve dans le jeu vidéo NOOB - LES SANS-FACTIONS. On suit donc quatre nouveaux joueurs du jeu vidéo Horizon et qui veulent monter très vite niveau 100 et retrouver les joueurs les plus puissants et que leur guilde fasse partie des meilleures du jeu. Ils vont donc partir à l'aventure à la rencontre de nouveaux joueurs et de situations que bon nombre de joueurs de MMO qui vont vous faire sourire et ça ne va pas être de tout repos pour ces noobs...
NOOB - LES SANS-FACTIONS est donc réalisé à la façon d'un JRPG. Petits personnages designés façon chibi, des niveaux à explorer pour récolter des objets, rencontrer des PNJ pour récupérer des quêtes et des combats qui sont en tour par tour.
Tout est simplifié et le jeu est super accessible même les combats sont assez simples à faire. Qui dit RPG dit développement et arbres de compétences et on retrouve bien cela ici et également de manière assez simplifié. Vous avez même des métiers à développer qui vous aideront dans votre quêtes comme éleveur ou herboriste par exemple. Malgré le fait que cela soit réalisé façon JRPG, on retrouve encore le bel hommage au MMORPG.
Le jeu vidéo NOOB - LES SANS-FACTIONS joue sur la nostalgie en proposant donc un JRPG avec une réalisation qui fait penser au JRPG à l'ancienne. Les personnages sont pixelisés et les décors sont assez simplistes, l'animation n'a pas d'artifices mais l'ensemble est tout mignon façon cartoon. Il ne faut pas comparer avec les dernières sorties comme FF XVI sinon forcément, vous seriez déçus mais la direction artistique reste sur une ligne directrice: respecter l'univers de la série NOOB. D'ailleurs, lors des dialogues qui ne sont retranscrits qu'en texte, les personnages apparaissent dessinés et ce sont les dessins de Philippe CARDONA qui sont utilisés qui rappelleront avec plaisir les fans de la bande dessinée.
Les musiques sont très sympathiques également et restent dans le ton du jeu.
Gameplay est super accessible comme je le disais plus haut ce qui facilitera l'accès au jeu aussi aux noobs... ;)
NOOB - LES SANS-FACTIONS est essentiellement destiné aux fans de l'univers transmédia NOOB et des MMORPG. On est sur un JRPG à la réalisation assez simpliste et loin des standards actuels mais on a un bel hommage à ce style de jeu old school dans le gameplay et un bel hommage plein d'humour aux MMORPG et tout ce qu'on peut vivre à l'intérieur de ces jeux. Et c'est surtout un jeu vidéo qui permet de prolonger l'aventure NOOB de la série dans un jeu vidéo. C'est une belle histoire de voir une websérie qui parodie un jeu vidéo sortir en jeu vidéo.
Un jeu très sympathique et plein d'humour qui fera plaisir aux fans de la websérie.
Je vous ai pas dit, je suis scrètement amoureux de GAEA... Mais chut, c'est un secret! :)
OLYDRI STUDIO / BLACKPIXEL STUDIO / OLYDRI GAMES / MICROIDS
Commenter cet article