1 Juin 2021
Alors que le premier opus m'avait enchanté (le test est par ici), BANDAI NAMCO a sorti en ce début d'année 2021, le deuxième volet de LITTLE NIGHTMARES développé par les studios TARSIER. J'ai eu la chance de le tester sur XBOX ONE (plus précisément sur XBOX SERIES X mais il n'y a pas de version optimisée sur XSX). Le jeu est également sorti sur PS4/PS5, PC et Nintendo Switch.
LITTLE NIGHTMARES II ne vous laisse pas de répit... Vous vous réveillez à côté d'une télévision au milieu de la forêt et vous la parcourez pour... pour... en fait, on n'a pas de but précis, on avance on se dit que l'on doit avancer mais l'histoire dans ce nouvel opus est un peu en retard, on privilégie l'expérience vidéoludique pour tenter de survivre dans ce jeu à l'ambiance assez morbide car aussi au bout de quelques secondes vous croisez un piège avec un sac rempli de corps d'humains morts...
Le deuxième opus respecte l'ambiance du premier avec une atmosphère pesante, peu accueillante et toujours assez sombre mais il est vrai qu'on enchaine les décors sans finalement avoir de grosses histoires, que quelques bribes mais rien de bien sensationnel tout en restant intriguant et prenant.
Malgré ce scénario peu original et surtout avec peu de contenu scénaristique, on retrouve avec grand plaisir le gameplay du premier volet. C'est-à-dire un jeu de plateformes avec des énigmes pour débloquer l'avancement dans l'histoire. Des énigmes qui, souvent, font appel à des éléments du décor, des séances de plateformes où vos capacités de saut seront mis à l'épreuve pour tenter ne pas vous faire attraper ou manger par vos ennemis. Tous les éléments des décors sont à analyser pour voir ce qui peut vous servir car c'est toujours très recherché et vous avez même des énigmes bien pensés pour avancer.
Le gameplay ressemble donc beaucoup à celui du premier épisode et c'est tant mieux car c'est du très bon!
Cependant, les phases de plateformes réclamant quelques fois de la précision sont des fois délicates, on se retrouve à faire plusieurs fois le saut pour y arriver et cela est du à la profondeur de champ et le peu de lisibilité dans la profondeur avec la caméra du jeu.
Par contre, une nouveauté plutôt sympa: nous sommes accompagné au bout d'un moment par un autre enfant qui aide à la tâche surtout lors des phases d'énigmes.
Tout comme le gameplay, LITTLE NIGHTMARES II reste dans la même veine dans la direction artistique et la réalisation du jeu. C'est un titre plaisant et visuellement très réussi malgré la noirceur des environnements mais les effets de lumière et d'ombres sont très réussis, les décors et surtout les personnages macabres, inquiétants et mystérieux posent une ambiance dérangeante et peu rassurante et ça plante un décor qui ne révolutionne pas la licence et cela montre encore ce dont sont capables les développeurs des studios TARSIER. C'est une réussite visuelle et également sonore avec des musiques présentes pas tout au long du jeu mais à certains moments clés mais l'atmosphère suffit à elle-même avec des bruitages qui font tout pour ne pas vous laisser tranquille et vous faire peur dès que possible ou ne pas vous rassurer par ce qui vous attend! A faire avec un casque sur la tête si vous le pouvez!
LITTLE NIGHTMARES II est un bon titre qui complète bien la licence vidéoludique mais qui n'évolue pas trop. On n'est sur le même style de jeu, même style visuel et le même gameplay mais l'atmosphère sombre et morbide ainsi que la réalisation impeccable font que l'on a envie de s’engouffrer dans le monde imaginé par TARSIER STUDIOS. Seuls petits points d'améliorations à prévoir pour de prochains épisodes: une narration mieux construite peut-être et des phases de plateformes moins pénalisantes quelques fois par la caméra du jeu.
LITTLE NIGHTMARES II est un jeu que j'aime beaucoup encore et qui est un COUP DE CŒUR malgré ses petits défauts mais son ambiance si spéciale donne envie d'en redemander et de jouer à ce titre!
Pour vous lancer à l'aventure de ce jeu, commandez-le
Commenter cet article