TEST de LITTLE NIGHTMARES (sur PS4): Affrontez vos peurs d'enfance

TEST de LITTLE NIGHTMARES (sur PS4): Affrontez vos peurs d'enfance

LITTLE NIGHTMARES, voici un jeu que j'attendais avec impatience. Ce titre que j'ai découvert à la PARIS GAMES WEEK 2016 m'avait enchanté! La démo que j'avais terminé rapidement était très emballante et l'univers mystérieux me donnait envie d'en voir plus!

L'animation sur le stand était sympa d'ailleurs, voici quelques images.

Animations autour du jeu sur le stand Bandai Namco Entertainment à la Paris Games Week 2016
Animations autour du jeu sur le stand Bandai Namco Entertainment à la Paris Games Week 2016
Animations autour du jeu sur le stand Bandai Namco Entertainment à la Paris Games Week 2016

Animations autour du jeu sur le stand Bandai Namco Entertainment à la Paris Games Week 2016

Ce jeu annoncé furtivement l'année dernière est enfin arrivé le 28 Avril dernier sur PS4, XBOX ONE et PC.

 

Une petite fille en kaway jaune perdue...

Dans ce titre, vous incarnez une petite fille au kaway jaune qui se retrouve dans un endroit sombre et mystérieux. Pas de repères de temps, ni d'espace. On est complètement perdu et vous n'avez comme seul outil un briquet bien utile dans le noir.

Que faites-vous ici? Très bonne question car vous rendez compte que vous n'êtes pas seule dans un monde où de grands monstres dignes des meilleurs contes pour enfants vous traquent...Vous n'avez rien pour vous défendre sauf votre petite taille pour vous cacher, vous faufiler et essayer de ne pas vous faire attraper et dévorer!

Une magnifique direction artistique

Ce qui m'avait interpelé en premier quand j'avais testé le jeu à la PGW, c'est la direction artistique. On  a un jeu superbe avec des jeux de lumières vraiment réussi, des décors sombres et qui donne le ton en terme d'horreur et de peur. On imagine bien des illustrations de livres d'histoires pour les enfants. C'est très bien réalisé avec une animation parfaitement fluide avec des personnages que vous allez rencontrer qui font peur rien que par leur démarche... En fait, le design des personnages fait immédiatement référence aux méchants de notre enfance, des histoires qu'on imaginait, qu'on nous décrivait dans les histoires ou qu'on voyait au cinéma ou en dessin animé. Il y a même des inspirations dans l'univers des films d'animation Ghibli je trouve... Mais je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler.

On a des grandes créatures par rapport à notre personnage qui impressionnent car on ne peut rien faire sauf se cacher. L'affrontement est impossible. Dès que ces personnages nous ont repéré, le rythme cardiaque du personnage est ressenti par les vibrations de la manette (j'ai testé le jeu sur PS4) et je peux vous garantir que vous ressentirez pareil... car tout est fait pour vous faire peur: les personnages, les décors, l'ambiance générale du titre sans oublier l'univers sonore! Ici, on entendra des bruits bizarres, des cris, le moindre bruit va effrayer et surtout vous allez être sur vos gardes car chaque bruit que vous faites peut alerter les créatures qui vous poursuivent... C'est tout simplement génial car ça faisait longtemps que je n'avais pas eu ses sentiments de peur dans un jeu vidéo.

La musique est très discrète mais elle renforce l'effet de mystère du jeu.

La jouabilité est tout simplement parfaite car malgré la non-présence d'indications à l'écran pour les commandes ou pour les objets importants à utiliser pour votre progression, vous arriverez toujours à trouver la solution en cherchant bien. Et c'est vraiment une grande qualité de ce gameplay extrêmement bien fait. On a ici un jeu qui combine les mécaniques d'un jeu de plateforme qui utilise aussi bien les déplacements en verticalité comme en horizontalité, d'infiltration pour trouver comme se déplacer sans se faire prendre et du die'n'retry car vous allez souvent mourir pour voir ce qu'il ne fallait pas faire. La vitesse du jeu est assez lente au début pour s'accélérer sur la fin du jeu pour monter en intensité émotionnelle et vous déstabiliser, vous faire encore plus peur!

La durée de vie est assez courte (je l'ai terminé en 3/4h à peu près) avec une difficulté pas extrêmement importante mais qu'à cela ne tienne, l'expérience est exceptionnelle pour passer à côté! Surtout qu'il y a une certaine rejouabilité avec des items à trouver dans les niveaux. Et le jeu a vraiment un bon rapport qualité/quantité/prix puisqu'il est à moins de 30€.

 

 

Une perle vidéoludique des jeux indépendants

LITTLE NIGHTMARES s'inscrit dans la parfaite lignée des petits jeux qui marquent l'esprit des joueurs par leur qualité comme par exemple INSIDE. Visuellement, techniquement, il n'y a rien à lui reprocher, on a un jeu qui explore les peurs des enfants face aux créatures mystérieuses qui font peur et on se retrouve un peu dans la peau de cette petite fille sans défense, on se sent tout petit, on a peur et on revient un enfant qui est faible face à cet environnement hostile.

C'est une histoire originale, prenante, qui fait sursauter à certains moments.

Une belle claque vidéoludique pour ce nouveau COUP DE COEUR!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TARSIER STUDIOS / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version disque sur PS4. Existe également sur PC et sur Xbox One.

CLASSIFICATION : 16+

Starsystemf © 2012 -  Hébergé par Overblog