29 Septembre 2016
Une jouabilité qui fait plaisir!
Depuis quelques versions que j'avais pu tester, le jeu était agréable au bout de nombreuses parties car il demandait un temps d'adaptation avec un temps de latence ou d'anticipation que je trouvais trop important. Avec PES 2017, le plaisir de jouer est immédiat avec un titre qui est abordable par tout type de joueur. Les joueurs débutants pourront avec les commandes " de base" du jeu s'amuser dès le début en marquant même des supers buts ou en construisant de superbes actions et ça c'est un super bon point pour des soirées entre potes avec des niveaux de joueurs différents. Les plus expérimentés ont aussi à leur portée un titre qui peut être assez technique car pour se démener contre l'IA et ce ne sera pas de tout repos. Cette année, la défense est assez resserrée et donne des contacts très forts entre joueurs ce qui fait que vous êtes coupés dans votre élan en cas de balade et d'enchainement de dribbles trop longs sur le terrain... Ensuite, les gardiens sont plus forts également! Enfin, ce sont mes impressions mais le plaisir de jouer instantané dans un jeu de foot que j'avais du mal à trouver dans les derniers PES est retrouvé et on se rapproche des sensations des meilleurs PES de la grande époque (pour moi PES 4/5/6)! On fait rapidement de belles actions, on marque des supers buts (même de loin!), j'adore quand on voit du foot spectacle et ça c'est cool!
PES 2017 a gardé depuis mon précédent test une qualité visuelle très réussie! Les joueurs sont plus vrais que nature. Les visages des joueurs connus sont modélisés parfaitement et on reconnait de suite les stars du ballon rond sur le terrain par leurs carrures et leurs mouvements! C'est impressionnant! Il surpasse même son concurrent pour la modélisation des visages je trouve. L'animation est excellente avec des mouvements fluides et bien détaillées pour apporter un très bon rendu et on a droit à de nouvelles animations cette année. J'ai remarqué notamment beaucoup de nouvelles animations lors des contacts et même lors de tacles, les joueurs ne tombent pas systématiquement! Si si! Certains joueurs très bons physiquement tombent des fois presque complètement mais se relèvent très vite pour reprendre leur course...
Les ralentis sont de toute beauté et donne envie de rester devant pour admirer nos exploits. Les lumières ont été améliorées j'ai l'impression, surtout les matches de jour avec des couleurs plus naturelles.
Les stades qui sont officiels ,même s'ils sont peut nombreux, sont bien modélisés également avec un public un peu plus vivant que les précédents que ce soit au niveau visuel ou même l'ambiance sonore qui est meilleure.
Vidéo capturée avec la démo mais le moteur n'a pas évolué depuis j'ai l'impression
Du choix, on en a au niveau des modes. On peut:
* faire librement des parties seul contre l'IA, à plusieurs
* jouer des matches en ligne et monter dans les divisions en ligne
* créer votre joueur et le faire évoluer dans le mode Vers Une légende qui est très sympa!
* dans le mode My Club, on retrouve le système à la mode dans les jeux de sport. Le mode où vous pouvez créer votre équipe de rêve. Classique mais ça marche toujours autant :) D'ailleurs, dans ce mode-là, vous devez obtenir des crédits pour acheter des joueurs et les améliorer ou améliorer votre club et pour les gagner, vous devez bien sûr faire des matches et gagner des compétitions mais ce qui est plus fun, c'est que vous avez plein d'objectifs dans le jeu dans sa globalité pour gagner des crédits. ca peut être de l'expérience engrangée, des bonnes performances de matches, des célébrations réalisées etc etc. Plein de choses à faire lors des parties pour gagner des crédits et ce qui est super dans l'idée, c'est que les gains de crédits ne se limitent pas au mode My Club!
Quand on fouille un peu on trouve aussi des choses intéressantes comme le mode Duel. Le principe est l'analyse complète du match: tout est passé au crible tirs, possession, fautes, etc... Mais on va plus loin car vous pourriez plusieurs matchs et le jeu comparera vos stats sur l'ambiance des matches! Intéressant pour s'améliorer! On a aussi ce genre de statistiques lors des matches en ligne. Avant de lancer la partie, on peut voir les statistiques du joueur adversaire ainsi que les votres et voir notamment si vous ou votre adversaire attaquez plus au centre ou sur l'aile gauche ou droite, vos points forts comme le fait de tackler souvent, ou de tirs de loin etc. Je trouve ça excellent pour progresser dans PES 2017!
Beaucoup de modes et variés pour s'amuser bien comme il faut avec ce jeu de foot.
La licence PES a fait un gros bond en avant niveau qualité depuis quelques années et on le voit encore cette année avec la jouabilité améliorée, le plaisir de jouer instantané, un visuel très réussi et un contenu énorme. Mais malheureusement, il est perfectible sur plusieurs points.
Tout d'abord, le gros problème de PES, ce sont les licences de clubs... Quel gros problème pour le titre de KONAMI! Cette année, l'équipe de foot qui me fait rêver niveau compo d'équipe, c'est Manchester United et dans PES, comme ils n'ont pas la licence du club, point de maillot officiel et le club est renommé Man Red... Et c'est ici que ça pêche, c'est bien dommage pour avoir un jeu encore plus réaliste et pour se prendre au jeu!
Il est vrai que cette année, ils font faire des efforts d'acquisition avec les licences du:
* Borussia Dortmund
* seize équipes chiliennes
* seize équipes argentines
* le championnat brésilien
* Athletico Madrid
* Liverpool FC
* FC Barcelone.
C'est bien pour ses nouvelles licences mais ils en manquent encore beaucoup pour varier les équipes et championnats! Bon je suis supporter de Marseille et de Nîmes Olympique, heureusement elles sont intégrées au jeu mais je peux comprendre la déception des supporters des clubs manquants! Ces manques de licences se ressentent dans les différents modes de jeu du titre y compris My Club où on a droit à plein de joueurs imaginaires...
Le deuxième reproche, ce sont l'ambiance sonore. L'ambiance dans les stades a été améliorée et je ne peux que reconnaitre le travail réalisé sur le public et ses réactions mais les commentaires pendant les matches sont tout sauf agréables. Autant Grégoire Margoton, ça va mais alors Darren Tulett pffffff surtout que cette année il se lache avec des remarques à l'humour ras des paquerettes... Faut vraiment qu'il fasse quelque chose parce que c'est plus possible! Les musiques des menus sont loins d'être exceptionnelles mais ça va encore.
Commenter cet article