Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de NBA 2K17 (sur XBOX ONE): il conserve son titre de MVP!

TEST de NBA 2K17 (sur XBOX ONE): il conserve son titre de MVP!

On poursuit la rentrée les licences de jeux de sport avec le test de NBA 2K17 des studios VISUAL CONCEPTS et édité par 2K SPORTS. Ici la version testée est la version XBOX ONE.

L'année dernière, j'avais été bluffé par la qualité du titre en termes de jouabilité, du visuel et de l'ambiance sonore. Cette année, va t'il plus loin encore dans la simulation sportive?

 

 

Revenons un peu sur le prélude du jeu

NBA 2K17 s'est laissé approché d'abord par sa démo disponible depuis le 9 Septembre sous forme de prélude. Il s'agit du début du mode MyCareer du jeu, c'est-à-dire que vous incarnez un lycéen qui passe en universitaire avant de passer pro et ce prélude vous propose de vivre ça! En plus, cette démo gratuite vous donne droit à des G gratuits (ou trophées sur PS4)! Ca vous met dans l'ambiance avec cette mise en place des aventures de votre personnage. Comme l'année dernière, l'histoire est très sympa et permet de lancer la carrière de votre amateur dans le jeu NBA 2K17. C'est toujours aussi complet avec une évolution de votre personnage, les sponsors à gérer, comme la relation avec le reste de l'équipe et votre carrière elle-même. Pour ce nouvel opus deux choses m'ont marqué comme changement:

* ma Kinect ne me sert plus à rien! Fini la numérisation du visage par la kinect mais seulement avec l'application MyNBA2K17... On voit l'abandon progressif de la Kinect par les éditeurs... Dommage...

* la deuxième variation, c'est l'évolution par l'entrainement. Vous allez en faire des entrainements personnels et en équipe car c'est ce qui vous permettra de faire progresser votre personnage et surtout de gagner du temps de jeu lors des matches! Je trouve cet aspect réaliste et donne une immersion supplémentaire dans le monde de la NBA même si cela est contraignant.

Après pour le reste de ce mode, on reste sur les bonnes bases de jeu de la version 2016 avec un excellent mode pour vous tenir en haleine des heures devant votre écran!

Désolé pas de son car 2K Sports coupe le son des vidéos enregistrées sur PS4 et XBOX ONE d'où le peu de vidéos persos...

Pas assez simulation pour toi mon fils?

NBA 2K17 joue toujours la carte de la simulation et de l'immersion! Et c'est tant mieux car le travail fait sur le titre est tout bonnement exceptionnel! On s'y croit, comme l'année dernière! L'ambiance dans les salles est géniale car le travail sur les lumières a été amélioré pour pousser le réalisme à son maximum pour avoir de réelles différences entre les salles dans lesquelles vous jouez. Mais là où c'est encore meilleur, c'est l'ambiance sonore car l'acoustique des salles a été savamment étudié par les équipes de VISUAL CONCEPTS pour des résultats impressionnants! Le public, le son du speaker, le parquet, les différentes musiques et bruitages des salles, tout est au plus de réalité pour une plongée parfaite dans l'univers de la NBA!

Pour continuer dans les améliorations, beaucoup de petits détails rajoutés sur le bord du terrain que ce soit les joueurs qui réagissent à vos actions avec des gens ou des cris, le public qui s'en va avant la fin si l'équipe à domicile perd donnant un côté sans saveur de la salle vide... Ensuite, on commence à avoir un début de traduction des commentaires enfin ceux des entraineurs au moment des temps morts. A quand les commentaires en français et les sous-titres des interviews de joueurs notamment? Eh oui les joueurs sont interviewés régulièrement lors des matches, quand je vous disais que ce jeu est ultra réaliste.

Les interceptions sont plus fréquentes mais surtout plus précises je trouve avec des fois une main d'un joueur qui se balade dans l'air qui va intercepter ou dévier la trajectoire de la balle ce qui rend le jeu encore plus dynamique et avec plus de rebondissements.

 

Des nouveautés, ils n'en manquent pas...

Le contenu est toujours aussi énorme avec le mode MyCareer où vous incarnez donc un joueur que vous allez faire évoluer grâce à vos exploits en match mais surtout cette année lors des entrainements. Pour gagner des crédits, également, vous avez toujours la possibilité de jouer avec l'application MyNBA2K17 qui est addictive à souhait et complémentaire au jeu.

Le mode MyMG et Myleague vous donne l'accès pour gérer et jouer des saisons entières de NBA avec l'équipe de votre choix pour des heures et des heures de jeu avec un côté gestion très prononcé et un rôle d'entraineur important qui est dur à garder car il faut respecter vos engagements sportifs et de manager! ;)

Une grosse nouveauté cette année, le mode MyTeam. C'est l'équivalent du mode Ultimate Team dans les jeux de sports chez EA Sports et c'est un gros mode que j'ai adoré. Constituer votre équipe avec des joueurs actuels ou plus anciens grâce à des cartes de collection que vous gagnez ou que vous achetez. Pour gagner de quoi enrichir votre équipe, vos équipements (maillots, stades, etc), vous devrez réaliser des défis qui sont proposés et qui vous ramène dans le passé où vous allez revivre des moments importants de la NBA! Il y a même des défis temporaires et des défis quotidiens pour rajouter constamment des défis. C'est très chouette comme mode, très dynamique et puis quel plaisir de découvrir de grands joueurs lors de l'ouverture de packs ou d'acheter des joueurs que vous aimez pour constituer votre équipe de rêve! Excellent!

Des nouveautés, il y en a beaucoup dans le gameplay, la jouabilité avec des réajustements, des améliorations notamment au niveau des tirs pour jauger la puissance et le placement. Et dans les nouveautés de gameplay, je rajouterai qu'il y a un didacticiel 2KU qui existait déjà dans le NBA 2K16 qui a été encore enrichi avec un glossaire pour vous expliquer les termes propres au basket et les mouvements sont expliqués en vidéo avec les manipulations à faire pour les réaliser: bien top pour les "noobs" de ce sport pour rendre accessible le titre!

J'en cite encore une de nouveauté qui est plutôt cool: le mode Bitume. Ici, plus de salles surchauffées (quoi que lol), on est en plein air, et vous allez jouer des matches en 1vs1 jusqu'en 5vs5 et faire le chaud sur le bitume! Vous pouvez même incarner Thierry Henry... Si si! :)

Pour parler de toutes les nouveautés, il y en aurait pour des heures et je suis persuadé qu'à l'heure actuelle, je ne l'ai pas toutes vues...

Et c'est parti pour le show!

L'excellence, c'est toujours le mot qu'on peut utiliser pour le côté technique du jeu.

Visuellement, on se croirait devant sa TV! C'est magnifique avec des joueurs qui sont très bien modélisés comme à l'accoutumée, une animation impeccable, une physique de ball hallucinante, des salles très chaudes avec beaucoup de mouvements au bord du terrain, dans les gradins. Les joueurs sont vraiment très réalistes et on reconnait immédiatement, les carrures, les visages voire les tatouages de certains joueurs et même les entraineurs sont bien représentés y compris l'entraineur de la TEAM USA Coach K! Tout est fait pour en prendre plein la vue et c'est carrément réussi! Et puis le public vit, s'anime! Il saute de joie lors d'actions superbes, de renversements de situation, crie et bouge lors d'adversaires qui bousculent trop l'équipe locale et même déserte la salle en cas de raclée...

A noter, des systèmes d'éclairages différents selon les salles car les développeurs ont voulu aller plus loin dans l'ambiance des salles que ce soit au niveau du visuel mais aussi du son. Chaque salle a une acoustique différente et ça se ressent! Si vous voulez encore plus vous en rendre compte, allez dans les réglages et choisissez un des modes sonores proposés comme sur les gradins et vous verrez le résultat: magique!

Des commentaires en anglais (non sous-titré) sont sans arrêt intégrés dans vos parties pour mettre encore plus dans l'ambiance des matches, les bruitages de ballon, le parquet, les baskets qui crissent, les speakers des salles sont bien présents ainsi que les inserts sonores pour ponctuer les parties. Les matches sont analysés par trois journalistes comme Shaquille O'Neal mais malheureusement en anglais non sous-titrés. Les musiques des menus sont toujours bien sélectionnées avec du bon son R'n'b et Rap Us. J'oubliais les coaches qui parlent avec leurs vraies voix et en anglais sous-titrés en français lors des Time Outs.

La jouabilité est à la fois technique et accessible. Accessible car le jeu peut être jouer sans connaitre parfaitement toutes les nombreuses manipulations du jeu et on s'amuse rapidement mais si vous voulez approfondir votre façon manière de jouer et votre système de jeu, allez faire un tour au 2KU qui vous montrera toute l'étendue des possibilités de jeu.

Le contenu comme je le disais plus haut est énorme et encore je n'ai pas parlé de la partie online qui vous rallongera encore de nombreuses heures avec la possibilité d'utiliser votre joueur créer dans MyCareer contre d'autres joueurs, de faire des matches dans les différents modes de jeux y compris le mode MyTeam qui promet des moments de folie (quand j'aurais constitué une équipe plus costaude car pour le moment, à part Nicolas Batum, c'est pas folichon lol).

Le titre de MVP conservé!

NBA 2K17 reste la référence de jeux de basket et certainement va être celle (peut être) du jeu de sport cette année car VISUAL CONCEPTS a mis la barre très haute! On a du contenu à foison et on ne sait pas où donner de la tête tellement qu'il y a de choses à faire dans ce titre! J'ai quand même une préférence pour MyCareer et pour MyTeam mais je suis sûr que les plus gestionnaires d'entre vous se jeteront sur le mode MyMG pour gérer et jouer votre club favori. La qualité technique du titre est excellente avec un jeu qui en met plein les yeux et les oreilles pour un réalisme hallucinant! Ils ne sont pas reposés sur leurs lauriers depuis l'année dernière en apportant des nouveautés au niveau mode de jeu, de l'animation des joueurs et de la salle ainsi qu'au niveau du gameplay en rendant plus accessible et également plus technique pour les pros de la manette.

Un titre indispensable pour les amoureux du basket et du sport vidéoludique! Le titre de meilleur jeu de sport de l'année risque bien de revenir au titre de 2K Sports!!! On en reparle :)

 

En tous cas, voici une énorme COUP DE COEUR qui va me régaler pendant des heures et peut être même grignoter des heures de jeu à FIFA... C'est pour dire! ;)

 

 

Pour vous défouler à massacrer du zombie, commander ce jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

Micromania

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VISUAL CONCEPTS / 2K SPORTS / TAKE TWO

Testé en version disque sur XBOX ONE, existe également sur XBOX 360, PS4, PS3 et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article