5 Octobre 2016
Le RETROGAMING est un sujet à la mode ces dernières années avec une multiplication des associations qui souhaitent conserver un patrimoine si fragile et si cher à nos coeurs de Gamers et c'est tant mieux! Car heureusement, qu'il y a ces passionnés pour nous faire revivre de merveilleux moments à jouer à des consoles que l'on a des fois plus dans sa collection. René SPERANZA fait partie de ces passionnés mais il a fond une de ces associations de préservation vidéoludique, SILICIUM.
Et c'est bien naturel qu'il ait sorti un livre sur l'Histoire du Jeu Vidéo et du retrogaming titré Manettes & Pixels aux éditions La Vallée Heureuse au vu de l'engouement pour son association et de sa vie de gamer.
Synopsis de l'éditeur:
"Qui n'a jamais joué à un jeu vidéo ?
Nombreux sont ceux qui se sont essayés à Pong, Space Invaders, Pac-Man, Super Mario Bros., Tetris, The Legend of Zelda, Les Sims, Minecraft, Call of Duty, et bien d'autres.
Véritable composante culturelle, le jeu vidéo attire 75% des Français, d'une moyenne d'âge de 35 ans, et 1 femme sur 2. Des fameuses bornes d'arcade dans les années 1970 aux consoles modernes ultra-sophistiquées, l'histoire du jeu vidéo débute en 1947, aux États-Unis, avec Cathode Ray Tube Amusement Device. Puis Spacewar débarque en 1963 : la jeuvidéomania est née.
Dans le jeu vidéo, tout est affaire de vitesse, et les technologies progressent au rythme effréné des exigences des video games. Du PDP-1 à la Xbox, de l'Atari 2600 à Nintendo DS, ce sont sept décennies d'avancées technologiques, qui ont permis l'émergence de la console de jeux dans les salons puis dans la poche du jean.
Ce livre présente les machines et les jeux que la France a connus. Il donne également des clefs au passionné pour comprendre l'évolution rapide du jeu vidéo au gré de la technologie et de l’imagination.
Chacun y retrouvera ses consoles et ses jeux favoris !"
Il nous raconte dans le livre richement illustré de photos des machines qui ont marqué l'Histoire du jeu vidéo l'évolution technique et des jeux depuis les balbutiements des jeux vidéo jusqu'à la sortie de la Gamecube au début du XXIème siècle. Puis il dresse un portrait de la communauté Gaming de nos jours et ce qu'il voit pour l'avenir. Il donne beaucoup de détails sur l'évolution des composants, du gameplay, des licences et on se rend compte qu'on est partie de rien.
Lors de la ma lecture, je me suis rappelé l'époque des premiers micro-ordinateurs à cassette à domicile et des premières consoles comme l'ATARI 2600. Et dire, qu'à l'époque, la technologie embarquait 1 Kilo-Octet de mémoire alors que maintenant, on trouve des Giga-Octets de mémoire dans nos ordinateurs et nos consoles de jeu. Aie, le coup de barre derrière la tête. :)
Pour illustrer, les générations de machines que René SPERANZA évoque dans son livre voici le sommaire:
Commenter cet article