7 Juillet 2016
MIRROR'S EDGE, à sa sortie en 2008, m'avait forte impression! Un jeu à la première personne, hyper immersif et surtout avec un moteur graphique hallucinant car il pouvait donner le vertige... Malgré pas mal de qualités, le titre a eu un succès mitigé.
Et bien DICE a voulu donner un deuxième départ à cette licence avec MIRROR'S EDGE CATALYST.
Toujours aussi vertigineux?
Faith, l'héroïne du premier opus est de retour après un séjour en prison. Dès sa sortie, elle décide très rapidement de se rebeller malgré le système de didacture et d'oppression qui règne sur la ville de Glass. Une ville dominée par Gabriel Kurger qui a développé une entreprise de sécurité importante KrugerSec. Voilà l'idée de départ car tout est prétexte pour que Faith revienne à ses premiers amours: ses missions de messagère qui ont pour objectif la délivrance d'objets, de messages en passant par les toits pour éviter toute rencontre avec les forces de sécurité.
Environ une trentaine de missions vous attendent pour parcourir l'histoire du jeu.
En fait, l'histoire est loin d'être exceptionnelle, il faut bien se le dire mais il est le parfait tremplin pour commencer l'aventure et courir sur les toits de la ville de Glass pour chercher les différentes missions annexes, les objets à trouver, les puces à voler, les panneaux à pirater pour que votre signe s'affiche dans le jeu de vos amis (je trouve ça fun!). On trouve également des courses avec des scores à battre (enfin des temps). En fait, ce système de comparaisons de temps avec la communauté de joueur n'est qu'un début du côté social du jeu car ce qui est intéressant c'est qu'on peut créer des parcours à dévaler pour la mettre à disposition sur le net et que d'autres joueurs le fassent et forcément, vous pouvez trouver des parcours de d'autres joueurs, c'est super fun et ça rajoute du contenu.
En fait il y a deux phases disctinctes pour moi de gameplay dans le jeu:
Pour ce qui est de Faith, elle a un système de progression avec un arbre de compétences pour les déplacements (meilleur réception par exemple), pour les combats (comme des coups de pied quand on saute) et pour ses capacités que vous développez en fonction de votre expérience dans le jeu ce qui permet d'avoir des combats plus intenses, des déplacements plus funs et plus fluides et une Faith plus forte. Classique mais efficace!
MIRROR'S EDGE CATALYST est de manière général très joli! L'animation est excellente et très fluide pour donner des très bonnes sensations de vitesse, d'hauteur lors des sauts et cela sans rendre malade ou sans donner mal à la tête car le précédent avait ce défaut... Ici, c'est du pur régal avec une Faith plus belle que jamais et des personnages plutôt bien réalisés (sauf peut être pour l'animation des bouches lors des dialogues...). Les décors sont plutôt épurés avec des tendances plutôt blanches pour certainement accentuer et faire un contraste avec les éléments des décors avec lesquelles on peut agir mais le tout donne des déplacements funs à regarder et impressionnants!
L'ambiance sonore apporte un plus évident dans ses sensations de parkour spectaculaires car que ce soit le vent, les panneaux publicitaires, les gens qui parlent à côté de nous, le bruit de l'air tout est fait pour prononcer encore plus notre vitesse par la voie de nos oreilles. Les doublages sont pas mal (excellent pour Faith) et les musiques sont toujours aussi bonnes. Pourquoi toujours? Car le premier aussi avait une très bonne OST!
La durée de vie du titre a l'air de tourner aux alentours de 8-10h si on veut juste faire juste la campagne principale mais elle est énormément prolongée avec tous les objets à trouver, les objectifs annexes et les parcours proposés par la communauté de joueurs.
DICE a fait du bon boulot avec MIRROR'S EDGE CATALYST en apportant un titre qui ne s'est pas révolutionné mais qui apporte quelques nouveautés intéressantes comme plus de liberté de déplacements, un univers plus riche en contenu et un côté communauté/social fun. Dommage que les combats ne soient aussi réussies que les phases de parkour car on aurait un titre parfait! On a quand même un titre bien fun à jouer, on prend beaucoup plaisir à passer du temps explorer cette ville de Glass, de se balader sur les toits de la ville et de s'améliorer lors des courses puisqu'on a nos temps comparés avec la communauté: des courses bien funs!
A noter qu'il y avait lors de la sortie une magnifique version collector du jeu que je vous recommande ne serait-ce que pour la statuette imposante et classe! Enfin, si vous arrivez à trouver un exemplaire... :(
Version collector apparemment en rupture. La statuette est sublime! Prix de 150€ sans le jeu à titre d'info... (je ne la vends pas!!!) :)
Commenter cet article