Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de TEARAWAY UNFOLDED (exclusivité PS4): un monde poétique plié, coupé et colorié!

TEST de TEARAWAY UNFOLDED (exclusivité PS4): un monde poétique plié, coupé et colorié!

Je n'avais pas pu jouer à la version PSVITA de ce jeu mais heureusement Media Molecule a eu la bonne idée de ressortir leur jeu TEARAWAY sur PS4: TEARAWAY UNFOLDED.

L'univers du jeu rappelle avec grand plaisir celui de LITTLE BIG PLANET, des décors qui pourraient être fait par nos petites mains. Dans LBP, Sackboy le personnage se déplaçait dans les décors, c'était ambiance papier mâché, carton, mousse, récup' etc... Ici, c'est un monde papier plié, découpé, colorié... MEDIA MOLECULE va encore vous transporter dans une belle aventure poétique.

 

Il était une fois IOTA ou ATOI...

Le jeu vous met dans la peau d'un messager au doux nom de IOTA (ou ATOI si vous incarnez un personnage féminin) qui doit sauver un monde en péril où les décors, la faune est en train de mourir, de perdre leurs couleurs, d'être grignoté par la propagation de papier journal tout ça sur fond d'une invasion de méchantes bestioles... Votre personnage a un pouvoir extraordinaire: la lumière! Grâce à cette lumière, vous allez pouvoir vous débarasser des méchants Scraps!

 

Une Dual Shock bien exploitée!

TEARAWAY UNFOLDED est un jeu de plateformes très original déjà par son univers tout en papier mais aussi et surtout par son gameplay. A la base, le jeu a été pensé pour exploiter les capacités de la PSVITA: caméra, écran tactile, pavé tactile et gyroscopie. Eh bien, Media Molecule exploite au maximum les capacités de la Dual Shock et intelligemment. Autant dans certains, c'est accessoire, autant ici c'est parfaitement intégré!

  • L'effet gyroscopique vous permet de placer des objets en papier dans le jeu ou sur les personnages, si on cumule cet effet et la lumière de la manette, on crée et dirige le faisceau lumineux vers les Scraps pour les attirer ou cela permet aussi de prendre des photos nécessaires pour repousser une "mauvaise herbe" qui est représentée par du papier journal.
  • Le pavé tactile permet de dessiner des éléments qu'on intégrera dans le jeu pour débloquer certains moments, de faire souffler le vent pour vous aider dans votre comquête ou lors de vos combats.

Une manette bien employée qui apporte de la fraicheur dans le gameplay du jeu plateformes et le personnage attachant que vous dirigez répond aux doigts et à l'oeil! ;-) C'est super accessible même pour les plus jeunes surtout qu'une gentille marmotte en papier vous suit et peut vous donner des conseils si vous bloquez!

  • Autre élément de gameplay: l'utilisation du Plastation App sur tablette pour s'en servir dans le jeu pour un confort supplémentaire lors des séances de découpages d'objets à intégrer dans le jeu ou pour faire participer un deuxième joueur. Les actions dans le jeu vous permettront d'obtenir des paquets cadeaux où vous trouverez des confettis, la monnaie d'échange du jeu qui vous donnera accès à des objets de personnalisation du personnage et autre objet qui vous feront avancer dans l'histoire.

Bref, un gameplay et une jouabilité exemplaire.

Un monde plié, découpé, colorié...

C'est mignon comme tout ce monde repensé façon décors en papier. On a l'impression que tout a été fait mains et c'est superbe! Les personnages, les décors, le vent, les nuages, bref tout est façonné version papier découpé.  Cela apporte un vent de fraicheur dans cette direction artistique génialissime. Tout est joli, mignon, attachant jusqu'aux personnages (ah les marmottes rigolotes, j'adore!). Media Molecule est un spécialiste de style d'univers façon "j'ai fait les décors à la main et je filme" et vraiment c'est du super boulot! Contrairement à LBP, TU a une vue du dessus sur le personnage avec une caméra que l'on gère et un décor en 3D où le champ de déplacement assez vaste même cela reste un peu cloisonné mais ça reste raisoonnable. L'animation est nickel et ultra fluide.

C'est enchanteur et poétique!

 

L'environnement sonore n'est pas en reste avec de sublimes musiques alternées avec des moments plus intimistes sans musique juste avec les bruits de l'univers du jeu qui sont tout simplement bons! Des doublages des personnages qui racontent l'histoire qui ne sont pas sans rappeler ceux de Little Big Planet pour mon plus grand plaisir! Sinon le reste des personnages ont des voix, des murmures toutes mignonnettes qui plairont aux plus jeunes joueurs ou aux grands enfants!

La durée de vie a l'air pas mal pour un jeu de plateformes avec pas mal d'objets à trouver dans le jeu, des activités et des quêtes annexes , plein d'objets à débloquer pour personnaliser visuellement son personnage et des niveaux qui regorgent de petits coins cachés...

 

 

TEARAWAY UNFOLDED est un jeu de plateformes plein de fraicheur! Au premier abord, je m'étais demandé si c'était pas qu'un dérivé de Little Big Planet. Eh bien, non TEARAWAY a son monde à lui tout en papier, mignont, attachant et plein de poésie! Sa jouabilité exploitant au maximum la manette de la PS4 est excellent pour mon plus grand bonheur et visuellement le jeu est très réussi. Un très bon jeu encore une fois de la part de Media Molecule!

Un COUP DE COEUR (les super titres s'enchainent ces derniers temps...)

 

Si le jeu vous fait envie, commandez-le dès maintenant sur Amazon avec de supers offres!

 

EDITEURS et DISTRIBUTEURS/DEVELOPPEURS:

SONY COMPUTER ENTERTAINMENT/ MEDIA MOLECULE

EXCLUSIVITE PS4.

CLASSIFICATION : 3+

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article