Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] STREET FIGHTER 6 PS5 : Le futur du jeu de combats est là!

[TEST] STREET FIGHTER 6 PS5 : Le futur du jeu de combats est là!

2013 et 2024 sont deux années des retours de grosses licences de jeux de combats. Pour commencer les hostilités, c'est STREET FIGHTER 6 qui est sorti il y a quelques semaines avant l'arrivée de MORTAL KOMBAT 1 courant Septembre et le TEKKEN 8 en Janvier 2024.

STREET FIGHTER est une licence que j'apprécie depuis fort longtemps et j'attends énormément de ce nouvel opus. Reste t'il dans la tradition de la licence signée CAPCOM ou se renouvelle t'il avec ce sixième épisode?

J'ai eu la chance de le tester sur PS5, il est également sorti sur PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES et PC.

3 salles, 3 ambiances

Pour fêter 35 ans de combats virtuels sur plusieurs générations de consoles et de bornes d'arcade, STREET FIGHTER 6 revient avec pas mal de nouveautés. On se trouve d'abord face à trois modes séparés à sélectionner dès le lancement du jeu: WORLD TOUR, BATTLE HUB et FIGHTING GROUND.

Le mode WORLD TOUR est un mode inédit dans STREET FIGHTER. On a droit à un mode histoire dans un monde semi-ouvert. Après avoir créé votre personnage de manière très détaillé que ce soit physique et niveau comportement, vous allez vous lancer dans l'aventure où votre maitre de combats, LUKE, vous met dans le bain du combat de rue en vous faisant faire des rencontres avec des personnages pour des combats et des missions annexes pour gagner de l'expérience pour avancer dans le jeu. Rien de bien exceptionnel niveau scénario mais c'est sympa de rencontrer les grands maitres de SF tout au long de votre histoire. La carte est découpée en plusieurs quartiers qui va vous fera voyager aussi pour rencontrer les personnages du jeu qui sont aussi des grands maitres du combat et qui vont vous aider à vous améliorer et après des techniques de combats propres à leurs styles, à leurs façons de se battre (on reviendra plus tard sur les personnages). Vous allez donc améliorer votre personnage et apprendre de nouvelles techniques de combats qui vous donneront un choix très important de techniques pour améliorer votre avatar.

Le deuxième mode, le mode BATTLE HUB est la prolongation du mode histoire. Ici, c'est l'espace online où vous allez jouer avec votre avatar. Oui avec votre avatar, encore une grosse nouveauté! Votre avatar vous pouvez le personnaliser de la tête aux pieds physiquement, avec plein d'accessoires et vêtements que vous allez acheter avec des crédits gagnés lors de vos combats ou contre de la monnaie virtuelle et puis surtout vous allez pouvoir déterminer le style de combats que vous allez utiliser lors de combats, les styles que vous avez appris auprès des grands maitres de STREET FIGHTER dans le WORLD TOUR. Plusieurs manières de faire des combats: soit directement dans la salle du mode en croisant des combats soit avec un matchmaking en vous installant à une borne et un autre combattant qui s'installe à la borne en face de vous. Il faudra bien sûr beaucoup d'entrainements car là c'est votre style de combat que vous choisissez pour améliorer votre combattant. C'est une grosse nouveauté excellente de ce SF6! Dans ce mode, vous trouverez des événements à durée limitée pour vous mesurer aux joueurs du monde entier. Il y a aussi des bornes d'arcade où on peut jouer à de vieux jeux et avec des classements en ligne pour vous comparer avec la communauté et les titres tournent régulièrement pour proposer de nouveaux jeux d'arcade Capcom. Ça fait un terrain de jeu très dynamique et original pour se mettre à l'épreuve avec son avatar contre d'autres joueurs qui utilisent leurs avatars.

Le dernier mode est le plus conventionnel, c'est le mode FIGHTING GROUND, c'est là où vous allez trouver le mode arcade (histoire classique de SF), les modes en ligne pour jouer avec les personnages du jeu avec des modes où on peut avoir des règles spéciales. Il y a aussi les didacticiels et les matches d'entrainement pour s'entrainer et il y en aura besoin avec les changements dans le gameplay. On peut bien sûr se faire des matchs en 1vs1 contre quelqu'un ou contre l'IA. Bref, le mode classique qui regorge de plein de possibilités de s'entrainer, d'apprendre les coups, de s'améliorer et de jouer contre des joueurs.

18 combattants pour des styles de combat très variés!

Dans STREET FIGHTER 6, ce sont 18 combattants qui sont présents avant les futurs DLCs.

On a donc: les grands héros de la saga, Blanka, Cammy, Chun-Li, Dhalsim, E. Honda, Guile, Ken, Ryu, Zangief, On a aussi Dee Jay, déjà vu dans de précédents SF mais aussi des nouveaux venus Juri, , Luke, Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa et JP.

Rashid est déjà sorti le mois dernier pour compléter ce roaster mais avant même l'arrivée des futurs combattants du season pass (A.K.I (automne 2023), Ed (hiver 2024) et Akuma (printemps 2024)), le casting est extrêmement bien choisi pour y trouver son compte après avoir passé des heures à essayer de maitriser le ou les personnages qui vous conviendront. C'est très varié pour les styles de combats avec ceux qui sont meilleurs dans les combats rapprochés, les coups avec plus de portée, ceux qui sont plus dans le corps à corps, c'est un plaisir de s'essayer à tous ces personnages et d'arriver à les maitriser. C'est plutôt équilibré dans l'ensemble même si je trouve que le personnage de Marisa est extrêmement puissant et peut-être un peu plus dur à affronter. Mais c'est juste mon avis. :)

 

Une réalisation qui met un uppercut!

STREET FIGHTER 6 profite avec ce nouvel épisode à prendre une cure de jeunesse avec un moteur graphique magnifique qui rend les décors encore plus magnifiques et animés et des personnages sublimes avec des animations très détaillés.

Cet épisode est très coloré y compris dans les coups spéciaux et des parades qui ont des effets de nuages ou de jets de peintures très stylés faisant penser à la culture hip-hop et aux graffitis. Et d'ailleurs la bande son du jeu a beaucoup de sonorités et d'influence hip-hop, ce qui rafraichit la bande originale du jeu et les titres sont vraiment excellents. Les bruitages sont toujours aussi percutants et lors que vous placez des gros coups, le son est enveloppant pour votre home cinéma. Une nouveauté également à ce niveau: des commentaires pendant les combats de célèbres commentateurs japonais et américains (avec des sous-titres français) apportent encore plus du spectacle lors des affrontements et même avant. D'ailleurs, on a droit à de jolies cinématiques de présentation d'avant-match aussi dans certains modes de jeu avec des anecdotes sur les personnages qui vont combattre aussi. Très sympa!

Un gameplay adaptable à tous les types de joueurs

Pour ce nouvel épisode, on a droit à un choix de deux gameplay:

  • le mode classique, ce que vous connaissez certainement avec les actions en quart de cercles, demi-cercles et compagnie et les combinaisons de touches qui ont fait la force de la saga STREET FIGHTER
  • et le mode moderne qui lui simplifie les combinaisons de touche pour placer plus facilement les coups spéciaux

Cela permet de pouvoir faire profiter à tous types de joueurs sans que cela pénalise tout le monde.

Ceux qui restent dans le gameplay classique, on a quelques nouveautés qui dynamisent encore le gameplay mais aussi le rend plus dur car il faudra arriver à maitriser tout cela et cela passera par de nombreux didacticiels très bien faits et surtout de l'entrainement.

Dans les grandes lignes, on a:

  • La jauge DRIVE qui se remplit au fur et à mesure pour donner accès au:
    • Drive Impact, un très gros coup qui permet également d'absorber une attaque de votre adversaire.
    • Drive Parry, c'est une technique pour se défendre et repousser une attaque adverse et également pour enchainer une contre-attaque de suite.
    • Perfect Parry, c'est une sorte de gros contre et pour le réaliser il faut être dans un timing parfait.
    • Drive Reversal, c'est une petite contre-attaque mais qui permet de repousser le combattant adverse.
  • On a aussi l'Overdrive qui se rapproche des attaques spéciales des précédents épisodes, les très coups spéciaux qui étaient appelés EX.
  • et également le Drive Rush, un déplacement très rapidement pour se dégager de son adveraire.

Voilà de quoi réjouir tous les fans de jeux de combats que ce soit les plus exigeants et qui aiment la technicité dans le gameplay et les casual gameurs qui veulent juste s'amuser tranquillement.

C'est ça, le futur du jeu de combats avec cette révolution!

STREET FIGHTER 6 est le premier jeu de combats de la nouvelle génération des licences du genre à arriver en 2023-2024 et CAPCOM a mis la barre haute, très haute!

Le jeu est sublime et très stylé culture hip-hop que ça soit par son excellente bande son ou ses graphismes très colorés, le roaster de départ est excellent pour avoir le choix des styles de combat très variés, le gameplay peut être adapté à tout type de joueurs grâce à la possibilité de choisir entre la jouabilité classique ou moderne. Et que dire des nombreux modes de jeu qui sont présents avec notamment un monde semi-ouvert pour développer l'avatar créé et jouer avec lui en ligne contre d'autres joueurs?

C'est une grosse avancée pour les jeux de combats et ce qu'ils peuvent apporter de nouveau et STREET FIGHTER 6 apporte de la fraicheur et de la nouveauté avec une certaine révolution qui offre énormément de nouvelles possibilités que ce soit avec son avatar et les personnages du jeu.

STREET FIGHTER 6 est un énorme COUP DE POING / COUP DE CŒUR qui va nous faire passer,  les fans de jeux de combat de nombreuses heures à nous perfectionner et à nous affronter dans des combats acharnés!

 

Commandez dès à présent STREET FIGHTER 6 sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé grâce à un code PS5 fourni par l'éditeur. Existe en version disque et également sur PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article