Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] 11 - 11 MEMORIES RETOLD XBOX ONE X : une plongée en peinture dans la Première Guerre Mondiale

[TEST] 11 - 11 MEMORIES RETOLD XBOX ONE X : une plongée en peinture dans la Première Guerre Mondiale

J'ai profité de cette semaine de célébration du 8 Mai 1945 pour reprendre et finaliser mon test du jeu sorti fin d'année dernière 11-11: MEMORIES RETOLD sorti sur PC, PS4 et XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X).

Ce jeu pensé par Yoan FANISE était déjà à l'origine du très bon jeu SOLDATS INCONNUS sorti il y a quelques années (testé sur le blog d'ailleurs) et avec DIGIXART ENTERTAINMENT, ils nous replongent dans la Première Guerre Mondiale de manière assez originale...

 

 

Un jeu d'aventure pour raconter l'histoire

11-11: MEMORIES RETOLD nous met dans la peau de deux personnages:

  • Harry un jeu photographe canadien qui, pour séduire une jolie fille dont il est amoureux, décide de partir en guerre et d'être reporter de guerre en suivant un général un peu égocentrique...
  • et Kurt est un allemand marié et père de deux enfants dont l'ainé Max a été porté disparu et il décide de partir à la guerre pour savoir ce que son fils est devenu...

On va incarner les deux personnages de manière alternée puis ils vont se croiser pour de la coopération. On va vivre la Guerre de l'intérieur et dans les deux camps.

L'histoire n'est peut être pas des plus originales mais elle permet une plongée dans l'horreur cette Première Guerre Mondiale et de voir le quotidien des armées. L'histoire est quand même accrocheuse car forcément, pleine de sentiments et le jeu emprunte une certaine facilité car quand les deux se retrouvent, ils arrivent à "communiquer" un peu alors qu'ils ne parlaient pas la langue de l'adversaire.

On a ici un jeu d'aventure aux commandes assez simple où il faudra réaliser les objectifs donnés et récupérer un maximum d'objets cachés pour découvrir de nouvelles histoires.

Une magnifique direction artistique mais aussi perturbante quelques fois...

Un peu comme SOLDATS INCONNUS, 11-11 MEMORIES RETOLD a pour vocation de faire découvrir l'atmosphère des tranchées de la Première Guerre Mondiale, le quotidien des soldats et les désastres de la guerre.

Pour décrire tout cela, les équipes de DIGIXART ENTERTAINMENT ont pris une direction artistique assez surprenante pour le moteur graphique car ici on a un effet de peinture sur le jeu vidéo. Pas de lissage des textures, pas de cubes, non tout est fait comme si devant vous aviez des tableaux qui prenaient vie. C'est très surprenant mais cela permet de montrer la Guerre autrement avec une violence moins prononcée (peut être pour s'en servir de manière pédagogique). Le résultat est vraiment réussi car on n'a jamais représenté la guerre comme cela dans un jeu vidéo et c'est plein de bonnes idées adaptées au style de jeu choisi. Par contre, l'aspect peinture peut rendre quelques fois le jeu brouillon dans sa présentation car on reconnait mal les visages quand on voit les personnages au loin ou on peut se perdre dans les tranchées qui se ressemblent (une carte n'aurait pas été de trop pour aider).

Côté son, les doublages sont excellents (allemands et anglais sous-titrés français) et les musiques d'Olivier DERIVIERE (je vous parle de l'OST plus en détails prochainement sur le blog) sont parfaitement dans le ton pour une bande originale extrêmement réussi pour décrire les différents moments dans la vie d'un soldat (épique, triste, grave...)

Un jeu pour nous montrer ce qu'était 14-18 en peinture...

Tout comme SOLDATS INCONNUS, 11-11 MEMORIES RETOLD nous replonge avec sa direction artistique et picturale originale dans la 1ère Guerre Mondiale avec une histoire touchante et une plongée dans les tranchées qui montrent le quotidien de ces combattants dans les deux camps. Cela montre une vision moins sombre que la réalité mais cette vision nous apporte un jeu vidéo qui essaye des choses et propose un outil vidéoludique/pédagogique intéressant.

Un petit COUP DE COEUR sympa pour une belle aventure à faire pour les amoureux d'Histoire et d'aventure.

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DIGIXART ENTERTAINMENT / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article