16 Avril 2018
Voilà encore un titre qui attendait sagement d'être testé sur le blog. C'est sa réputation qui a fait que ça m'avait fait envie de le tester. J'en avais beaucoup entendu parlé lors de sa sortie. Il s'agit de KONA qui est sorti sur PC (testé sur cette plateforme) PS4, XBOX ONE, SWITCH, MAC et LINUX l'année dernière, qui a été développé par les québécois du studio PARABOLE.
Avec ce titre, ils vous embarquent dans une histoire dans leur pays...
Retournez dans les années 70. Vous incarnez Carl qui arrive dans un village canadien alors qu'une tempête de neige vous fait progresser lentement dans votre trajet vers ce village au Nord du Québec car votre métier de détective privé vous amène dans ce coin suite à un appel d'un homme riche.
Pour mieux comprendre ce qui vous arrive lors de votre arrivée dans un village désespérément désert, une voix off au fort accent canadien vous raconte ce qui arrive à ce fameux Carl au fur et à mesure de vos découvertes.
Et vous ne serez pas au bout de vos peines car en plus de la neige, une voiture vous croise et vous perdre le contrôle de votre véhicule... Vous réveillant péniblement, vous cherchez de quoi sortir votre voiture de la neige et vous soigner mais des trouvailles surprenantes vous vont pousser à croire que cette histoire va être très peu reposante. Surtout que quand vous arrivez à votre destination, vous explorez un village complètement vide et vous allez rencontrer des phénomènes étranges...
En fait, rapidement, le jeu qui me semblait être un FPS pur et dur, se transforme finalement à un jeu narratif avec une vue à la première personne. Jouer à la manette est aisé et on prend vite ses marques. On explore complètement ce village dans des conditions atmosphériques loin d'être faciles pour fouiller dans la vie des villageois qui ont disparu. On fouille, on trouve des indices, on résout des énigmes assez faciles dans l'ensemble pour avancer dans votre enquête. Même si le gameplay peut sembler assez basique, on se prend rapidement au jeu car l'ambiance est extrêmement bien pensée et intrigante pour vous tenir en haline et avoir envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé dans ces maisons désertes sans rentrer trop dans les détails pour ne pas spoiler certains détails. On enquête dans ce village sans trop savoir où on voit et c'est super intéressant!
C'est visuellement très sympa même si c'est loin d'être le plus beau jeu de l'année 2017 mais tout est fait pour vous plonger dans son histoire et sa construction bien pensée pour surprendre et vous accrocher. Par contre, il y a à mon goût un peu trop de temps de chargement...
Niveau son, c'est surtout la voix off qu'on retiendra que ce soit en français ou en anglais car cet accent canadien nous plonge encore plus dans cette ambiance québécois du jeu.
KONA fait partie de la catégorie de jeux à la narration bien pensée et qui accroche immédiatement. Ça colle bien avec ma philosophie des jeux vidéo dont le plaisir de jouer doit être instantané. L'ambiance particulière créée grâce à la voix off québécois qui raconte l'histoire, les décors de l'histoire et les petites histoires racontées donnent envie d'avancer ainsi que les événements inattendus qui les accompagnent et même si vous avez des énigmes quelques fois pour avancer, elles sont faciles pour ne pas trop donner de fil à retordre.
Une expérience vidéoludique comme on n'en trouve pas souvent. Même si la réalisation n'est pas aussi bonne qu'un THE VANISHING OF ETHAN CARTER, elle vaut la peine d'être jouer pour se prendre pour un détective comme un bon film façon SEVEN.
C'est un petit COUP DE COEUR pour cette petite production que je conseille à tous ceux qui aiment les histoires et les ambiances qui sortent de l'ordinaire.
CONFIGURATION MINIMALE :
CONFIGURATION RECOMMANDÉE :
MINIMALE :
RECOMMANDÉE :
Commenter cet article