Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de DINO DINI'S KICK OFF REVIVAL (sur PS4): le retour(né) manqué?

TEST de DINO DINI'S KICK OFF REVIVAL (sur PS4): le retour(né) manqué?

DINO DINI'S KICK OFF REVIVAL est le retour de la licence du jeu de foot le plus populaire de l'époque c'est-à-dire l'époque de l'AMIGA et l'ATARI ST. Il est sorti en 1989. Vu du dessus et du fun, il est devenu la première référence du jeu vidéo de foot avant l'arrivée des géants FIFA et PRO EVOLUTION SOCCER.
Le jeu de foot est devenu beaucoup plus réaliste, avec des licences de clubs et de joueurs et une jouabilité technique et lorsque j'ai appris le retour de KICK OFF, je me suis dit super! Un jeu de foot bien fun, pas prise de tête et jouable par tous rapidement pour se faire des supers soirées entre potes!?!

Alors pari tenu?

 

Qu'est ce qu'on trouve dans ce revival?

Dans ce jeu de foot, on trouve:

  • Un mode Entrainement, Un joueur (match amical contre IA), Coupe d’Europe (les poules de l'EURO 2016 recréé et incarnez une des équipes)
  • Jeu en ligne : matchmaking aléatoire, invitations et classements
  • 1 vs1
  • 24 équipes européennes (avec tous les noms de joueurs détournés du style Patrick Evans par exemple).

Le contenu peut paraitre maigre mais finalement cela peut suffire car on est sur un petit jeu il faut bien se le dire! Un jeu sans prétention qui veut se la jouer cool et fun.

Par contre, (source éditeur) on sent que le jeu va être bien suivi par les développeurs puisque sont déjà annoncés par des futurs patches les fonctionnalités suivantes qui seront ajoutées par le biais de patchs:

- À l’heure actuelle, il n’y a pas de tirs au but à la fin des finales de Coupe : chaque match doit être rejoué. Les tirs au but seront ajoutés en même temps qu’un mode d’entraînement aux penaltys. Le gardien sera jouable durant les penaltys.

- Contrôle du gardien tirant et passant le ballon

- Les cartons jaunes et rouges et plusieurs arbitres, certains plus sévères que d’autres, seront ajoutés

- Attributs spécifiques pour différents joueurs

- Équipes supplémentaires

- Vous pouvez déjà « partager » vos meilleurs buts avec votre ami, mais nous prévoyons d’ajouter une fonction Replay !

- Localisation du jeu dans 6 langues différentes (français, néerlandais, italien, allemand, espagnol et portugais) en plus de la version anglaise.

Une direction artistique/hommage au jeu d'origine

Alors oui il faut bien se dire qu'on a des générations d'écart en termes de technologie depuis 1989 mais le jeu ressort surtout pour les nostalgiques de cette époque. Pas de supers animations 3D comme ceux des jeux d'EA ou de KONAMI, mais un petit moteur de jeu indé (réalisé avec Unity) pour donner un jeu vu du dessus avec des animations simplistes et un peu statique.  Le terrain lui garde des traces des longs tacles (on en reparle plus bas...) et les joueurs sont très simples: ils se ressemblent tous. C'est old school et c'est voulu et pourquoi pas je me dis! 

Niveau sonore, c'est aussi old school c'est-à-dire, très peu de bruitages, un public aux manifestations très basiques et les musiques semblent tout droit sorties des années 80. A oublier rapidement l'ambiance sonore car c'est franchement pas top...

Et manette en mains...

Les présentations sont faites sur le contenu du jeu, alors c'est parti pour se faire une petite partie!

Je me dis, bon on va essayer le mode practice, le mode entrainement et là j'ai essayé déjà de trouver les commandes du jeu. Impossible de trouver un endroit où sont expliquées les touches. Ensuite, j'essaye tous les boutons, de me déplacer sur le terrain ballon au pied, de tirer... Et là je faisais n'importe quoi, y a un truc qui n'allait pas... Je suis dit allé je me fais un match contre l'iA.

Et c'est parti! Et bien pas mieux pour la jouabilité, c'est une grosse déception!

Les déplacements ballon au pied sont catastrophiques, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait contrôler un minimum les ballons, les passes sont hasardeuses, les tirs (si vous arrivez à en placer et à arriver au but) sont difficilement réalisables. Pour récupérer les ballons, je n'ai pas trouvé mieux que des têtes pas faciles à placer et des tacles exagérés où vous glissez sur des mètres... D'ailleurs pas de cartons jaunes ou rouges pour l'instant et c'est tant mieux car je finirai rarement à dix dans les matches auquel j'ai joué...

Je n'ai pas eu l'impression un instant de pouvoir m'amuser, c'était plus de la frustration de pas arriver à faire quoi que ce soir qu'autre chose.

 

 

Un revival râté

J'y croyais beaucoup à ce retour de KICK OFF! On nous proposait une alternative fun et nostalgique face aux géants FIFA et PES et malheureusement, ce n'est pas le cas.

DINO DINI'S KICK OFF REVIVAL aurait pu amuser avec son ambiance rétro plutôt sympathique mais la jouabilité catastrophique du titre m'a vite lassé... Je veux bien retenter si dans les futures mises à jour ils font une refonte du système de contrôle du ballon car là c'est injouable et pas amusant.

Vraiment dommage...

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEUR/DISTRIBUTEUR: THE DIGITAL LOUNGE

Testée en version dématérialisée, il est sorti en version boite également.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article