31 Mai 2016
DOOM et sa délicatesse légendaire sont de retour!
Eh oui, le nouveau DOOM est sorti courant de ce mois de Mai pour les grands fans de FPS et d'hémoglobine. La licence d'ID SOFTWARE revient après une compilation sympathique sur l'ancienne génération de consoles et depuis j'attendais avec impatience ce reboot.
Alors, pari réussi de relancer la licence?
Quand j'ai commencé à jouer à DOOM version 2016, cela m'a rappelé immédiatement l'ambiance du tout premier DOOM auquel j'ai joué de longues heures sur PC il y a quelques années... (oui pas mal d'années d'accord... lol).
Qu'est-ce qui me fait penser à cela?
La façon avec laquelle sont construits les niveaux, la musique hyper nerveuse, la façon lente de se déplacer. Tout ceci me rappelle mes longues heures sur le DOOM original et on sent une pointe de nostalgie ou d'hommage dans ce jeu. Ce n'est pas tout car même les trophées sont dans cet esprit nostalgique car les premiers trophées que vous gagnez s'appelent par exemple "E1M1" (nom d'une map dans le DOOM original) ou "IPXSETUP.EXE" fichier pour lancer le mode multijoueur sur PC à l'époque...
Le scénario, je ne vais pas m'étaler longtemps dessus car franchement, il y a plus original!
Vous êtes sur Mars, vous vous réveillez et vous êtes le seul survivant dans une station martienne et vous devez sauver ce qu'il reste des griffes des démons qui ont envahi la base...
Je vous avais prévu pas original mais finalement, on va se battre dans DOOM donc ça suffit! ;)
Le gameplay reste bien sûr orienté FPS avec de bonnes grosses armes qui orientent le jeu vers du bourrinage à fond les manettes il faut bien se le dire! Ca se prète bien au style sanguinolent du jeu. On n'a rien de bien original mais on a droit quand même à des nouveautés avec notamment la possibilité d'améliorer ses armes et armures grâce à des points de compétences gagnés avec l'expérience. Vous pourrez d'ailleurs alterner deux types de tir avec la même arme sur les deux gachettes de la manette, ça c'est fun je trouve.
Mais la grosse nouveauté, c'est qu'on a droit à du corps-à-corps et des actions pour achever vos adversaires. En fait, ce sont des sortes de "Finish Him" à la Mortal Kombat sauf que c'est en pleine partie. Ce sont les Glory Kills. C'est un concept plutôt sympathique pour varier le gameplay même si au bout d'un moment, on revient à nos vieilles habitues: à tuer les monstres avec nos bonnes vieilles armes.
Mais ces Glory Kills seront bons à utiliser régulièrement car attention, les munitions ne sont pas illimités et on peut facilement arriver à court de munitions et là c'est la catastrophe!
Aussi préparez-vous à mourir souvent à cause de ce manque de munitions et à cause de mosntres très agressifs! ;) Ces monstres d'ailleurs sont assez menaçants et effrayants, ils participent pleinement à l'ambiance SF et glauque de DOOM.
En tout cas, j'adore ce gameplay nerveux et super sanglant!
La nouvelle version de DOOM ne rate pas sa sortie avec un jeu visuellement très réussi. Il est beau et extrêmement fluide pour un tout présenté en 1080p et 60fps. On ne sent pas de ralentissements malgré des fois le nombre important d'éléments et de monstres à l'écran. Sans parler du sang qui gicle à profusion! (eh oui c'est DOOM).
Ames sensibles d'abstenir car on voit beaucoup de scènes macabres, des monstres que l'on découpe en morceaux à la force des bras ou d'une tronçonneuse! Si Si...
Une belle et réussie édition de DOOM avec des décors assez variés même si des fois, on sent une certaine répétitivité au niveau des textures et surtout des monstres. Ca ne m'a pas gêné mais c'est un certain ressenti que j'ai eu.
Par contre, les temps de chargements entre chaque niveau ou à chaque chargement du jeu sont plutôt longs...
L'atmosphère sonore est tout à fait dans l'ambiance du jeu avec des musiques bien nerveuses avec des basses énormément présentes, du bourrin aussi à ce niveau-là. Les bruitages et les effets sonores des explosions ne sont pas en reste et participent parfaitement à l'ambiance glauque et SF du jeu.
DOOM se dompte très rapidement et reprend les mécanismes de base d'un FPS donc aucun problème pour aborder la bête! Les Glory Kills s'enchainent facilement, pour savoir si on peut les effectuer, il suffit de voir vos adversaires, ils devient de couleur vive quand vous pouvez les effectuer. Le personnage se déplace lentement mais on s'habitue rapidement.
Le système d'évolution de personnage et de ses armes permettent d'avoir une puissance de feu assez rapidement et accroit le carnage que vous pourrez faire!
Par contre, on meurt assez souvent, j'ai trouvé. Donc armez-vous de patience des fois!
La durée de vie a l'air plutôt pas mal pour un FPS avec en plus des objectifs et défis pour vous donner envie de reprendre des missions et vous dépasser ingame.
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