Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FAR CRY PRIMAL (sur XBOX ONE): dans la peau d'un homme préhistorique...

TEST de FAR CRY PRIMAL (sur XBOX ONE): dans la peau d'un homme préhistorique...

FAR CRY PRIMAL, voilà un titre qui a créé la surprise et une grosse curiosité chez moi lors de son annonce tardive fin d'année dernière.

On avait droit à un nouveau FAR CRY pour Février 2016! Mais fini les fusils mitrailleurs, les pistolets et autres armes de guerre, place au silex, aux pagaies et arcs car l'aventure se place en pleine Préhistoire! Et là chez moi, il y a eu un déclic car j'adore l'Histoire et cette époque fait partie des époques qui m'intéressent le plus. Imaginez alors mon impatience d'y jouer à son annonce...

Mais comment allait-on avoir de bonnes sensations avec des armes si "basiques" alors que le terrain de jeu de FAR CRY, c'est du spectaculaire avec des armes de guerre et des combats acharnés?... Ubisoft relève t'il un gros défi de faire un FPS à la sauce préhistoire?

 

Perdu dans le temps...

Après un petit générique remontant le temps (que j'ai trouvé original), vous vous retrouvez à dans la peau d'un chasseur nommé Takkar. C'est le héros cette aventure. Il est en train de chasser le mammouth avec les autres membres de sa tribu Wenja quand la chasse se termine mal et il se retrouve seul et perdu dans le monde d'Oros... Ce chasseur va rencontrer une Wenja seule dans sa caverne et ensemble, ils vont tout faire pour reconstruire le village et survivre à d'autres tribus virulentes et dangereuses qui veulent rêgner sur le territoire.

Tout ceci sur fond d'âge de Pierre...

N'attendez pas des dialogues en français, le jeu est parlé intégralement en langue Wenja, une langue morte résuscité par les studios d'Ubisoft. D'ailleurs, le jeu sur fond d'époque préhistorique révèle un travail monumental de recherches sur la période évoquée. La langue donc, les coutumes, les vêtements, les objets fabriqués, les armes, les grottes avec les peintures voire même les pratiques de chamans... La faune et le flore aussi participent grandement à cette immersion génialissime de cet univers qui me ferait presque croire que j'ai intégré un simulateur pour remonter le temps et vivre comme un homme préhistorique!

Survivre dans ce monde impitoyable

FAR CRY PRIMAL reprend les mécaniques des précédents FAR CRY. C'est-à-dire l'exploration d'une grand carte où vous trouverez plein de missions annexes variées. On trouve des missions de sauvetages d'hommes, la chasse d'animaux, la traque des ennemis, la conquête d'avant-postes, la capture d'endroits stratégiques. Bref, la mécanique n'a pas beaucoup changé à ce niveau-là mais elle est parfaitement adaptée à l'époque historique de FCP.

En fait, ce qui fait la grosse différence avec les autres FC, c'est l'expérience de jeu au niveau des combats et de la gestion du village. Le fait d'avoir des armes aussi faibles et pas des mitraillettes super puissantes fait que déjà les déplacements lors de l'exploration de la map se font avec la peur au ventre... Et oui, à tout moment, vous pourriez rencontrer des animaux féroces, comme des mammouths, des lions ou des tigres qui se feront un plaisir de vous attaquer de vous manger tout cru et pour peu que vous n'ayez pas assez d'armes sur vous (ce n'est pas illimité, il faut créé les flèches, les pagaies que vous perdez régulièrement au comabt) c'est la fin assuré. Et puis, il y a aussi les autres tribus qui chassent et qui veulent défendre leur territoire... On n'a pas le sentiment d'être surpuissant et de ne rien craindre, au contraire, on n'a pas idée ce qui peut nous arriver ce qui m'amène une expérience intéressante. Ensuite, quand vous allez améliorer votre village et que vous aurez plus d'habitants "compétents", vous allez développer des capacités plus puissantes ainsi que des armes plus performantes ce qui vous rendra plus fort mais les débuts sont assez fascinants car on a vraiment l'impression d'impuissant face à cette nature très hostile...

Autre chose originale pour FCP: le fait de maitriser les bêtes puisqu'on vous êtes le "Maitre des bêtes". Vous allez pouvoir tout au long de l'aventure apprivoiser des animaux de plus en plus féroces pour vous aider dans votre aventure. Des animaux pour observer les alentours, pour vous assister dans vos combats ou pour vous déplacer. C'est très chouette comme atout pour le chasseur que l'on est dans le jeu!

Une direction artistique somptueuse

On sent le travail énorme de recherches sur la Préhistoire effectué par les développeurs (si vous voulez en savoir plus retrouver des vidéos making of plus bas).

On a l'impression d'être dans un simulateur de vie préhistorique. L'univers du jeu Oros est somptueux avec la faune, la flore qui respectent les connaissances que l'on a à ce jour sur le sujet, les paysages sont superbes avec un décor planté dans les montagnes qui émerveillent régulièrement tellement que c'est joli et varié. On découvre régulièrement de nouveaux espaces (la carte est assez grande) et on ne ressent pas de répétitions. L'animation n'est pas en reste avec des personnages très réalistes dans leurs comportements et dans leur façon de s'exprimer avec leur regard et sourire: un super bon boulot! Et l'ensemble est extrêmement fluide avec aussi j'oubliais des animations bluffantes sur les animaux. Il y a aussi un cycle jour/nuit qui donne une vision différente de l'univers du jeu et aussi des dangers encore plus forts avec des bêtes férôces sortant la nuit.

Le travail sonore aussi aide encore plus le jeu à être immersif car l'ambiance du jeu façon forêt avec les oiseaux, les animaux, les bruits vous plongent dans une ambiance qui ne rassure pas, intrigue et on est toujours sur nos gardes... Avec cela, des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance avec des grosses percussions entre autres. Les doublages des personnages sont entièrement en Wenja, cette langue ancienne qu'Ubisoft a fait revivre de manière magistrale et ça met encore plus dans l'atmosphère préhistorique.

La prise en mains du jeu est immédiate et reprend donc les standards des FPS et de FAR CRY avec un didacticiel très bien fait. Les menus pour vous repérer sur la carte, les inventaires et l'amélioration des compétences est classique mais ça fonctionne plutôt pas mal. Le fait de fabriquer ces armes et ses munitions comme les flèches apportent encore un côté sauvage et des fois assez inquiétant quand il nous manque des éléments pour fabriquer ce dont on a besoin. Les munitions et les armes ne tombent pas à flot comme les FC, ça change et c'est sympa.

On n'a pas de multijoueurs. C'est dommage mais finalement l'aventure solo suffit à elle pour vous apporter une expérience unique dans la Préhistoire avec un contenu déjà assez conséquent pour un FPS avec de l'exploration, de la chasse, l'évolution de votre village possible grâce à la cueillette et la chasse, la récolte d'objets et de ressouces pour le village et la cueillette la conquête des territoires, la chasse des animaux (avec même des expèces plus rares pour concocter des objets plus spéciaux), des quêtes annexes assez funs (vous pourrez incarner des animaux lors d'expériences psychédéliques avec le chaman par exemple...). Vous n'allez pas vous ennuyer avec ce jeu.

 

 

Une expérience passionnante

FAR CRY PRIMAL est un titre classique dans sa conception car il reprend le gameplay des derniers FAR CRY ce qui n'est pas un défaut vue la qualité de ces derniers mais il a cette ambiance préhistorique qui apporte une touche originale et passionnante à ce titre. Le fait que les armes soient préhistoriques donne un côté sauvage et des fois pas rassurant car le danger peut arriver à tout moment et selon notre équipement, la mort peut vite arriver... Une grosse expérience donc ce jeu car l'ambiance visuelle et sonore nous plongent parfaitement dans cette période préhistorique et on sent le monstrueux travail de recherches des développeurs qui sont allés jusqu'à faire parler les personnages avec un dialecte ancien.

Un beau COUP DE COEUR pour le passionné de jeux vidéo et de Préhistoire que je suis.

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Existe aussi sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article